Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 13.11.2025
19943 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3320)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Recherchez aussi :

Thèmes

enfants extra photo jardin saint image center place coup centre pouvoir sur fond photos nuit annonce texte sur

LES PORTES DE BOUJLOUD A FES. 1/2.

Publié le 30/06/2014 à 08:41 par rol-benzaken Tags : extra photo jardin saint image center place coup centre pouvoir sur fond photos nuit annonce texte

Bab Boujeloud dans les années 1920.

image

Je parle des « portes de Boujeloud » car trois portes situées en des lieux différents, même s’ils sont voisins, ont été nommées Bab Boujeloud et la porte photographiée ci-dessus a eu différentes appellations ; c’est aussi la dernière construite …

Le nom de « Bou Djeloud » ou « Bou Jloud » ou  « Boujeloud » est  la corruption populaire de l’expression  « Bou Jenoud » : « la place d’armes » ou « la garnison ». Lorsque l’on vient de Fès-Jdid, avant d’entrer à Fès el-Bali par Bab Boujeloud, on traverse une vaste esplanade, « l’esplanade de Boujeloud » au centre de laquelle s’élevait une construction (aujourd’hui disparue) : le « herri » ou écurie.

Cette esplanade est bordée de murailles crénelées le long desquelles s’alignaient des « bnika » ou petites chambres, où les soldats de passage logeaient pendant la nuit. À l’origine cette esplanade servait à la concentration des troupes comme son nom l’indique.

057-place-de-boujeloud

L’ esplanade de Boujeloud : on voit les « bnika » et en haut une porte à chapiteau appelée selon les moments : Bab Chems, Bab Boujeloud ou Porte des Français.

058-a-place-boujeloud

Le « herri », et au fond à droite, la nouvelle porte de Boujeloud (porte neuve). Au tiers supérieur droit, la mosquée de Boujeloud

058-b-place-boujeloud

Un coin de l’esplanade où les caravanes de marchands ont remplacé les soldats de passage, à droite le « herri ».

Revenons aux portes :

Bab Boujeloud, comme elle est nommée aujourd’hui, est une des portes les plus célèbres et les plus représentées de Fès bien qu’elle soit de construction récente, ce que son style différent des autres portes de la ville ancienne laisse deviner. Dans le texte de Pierre Bach « Fès aux cent portes » nous avons vu que les anciennes portes principales étaient à « baïonnette », c’est à dire en passage coudé ce qui permettait une meilleure défense : Bab Boujeloud en illustration de l’article présente une entrée directe.

C’est en décembre 1912 que le capitaine Mellier chef des services municipaux, donne connaissance du tracé du chemin de Boujeloud en direction de Fès-Jdid et de l’ouverture d’une porte dans les remparts. Pour la mise en exécution de ce projet, la ville achète une zériba (écurie) au Chérif Moulay Tahar el-Alaoui et doit démolir trois boutiques habous, après négociations délicates.

Ce projet prit rapidement forme, la zériba a été achetée pour 1 800 Douros et les Habous acceptèrent la démolition des boutiques à condition de pouvoir en récupérer d’autres dans le même secteur après la construction de la porte … ce qui fut largement réalisé.

Le premier coup de pioche est donné le 7 février 1913 et en mars 1913 le capitaine Mellier annonce que le budget prévu pour la réalisation du projet est de 35 000 pesetas hassanis  (environ 20 à 25 000 francs de l’époque) car la porte devait être digne de la ville et de son Medjless ( conseil municipal).

La construction dura environ 2 ans (je n’ai pas trouvé la date exacte de la fin des travaux), et un budget supplémentaire de 10 000 pesetas hassanis a été nécessaire.

La porte était achevée fin février 1915, lors d’un séjour à Fès de Lyautey, qui satisfait de la réalisation accorde un crédit de 50 000  pesetas pour la réfection des rues de la médina.

La porte a eu différentes dénominations, que l’on peut constater sur les cartes postales d’époque :
Bab el Medjless (car construite à l’initiative du 1er conseil municipal de Fès), Bab Djedida, Porte neuve de Boujeloud,et même Nouvelle porte dite Porte des Français, avant de devenir la Bab Boujeloud actuelle.

Enfin pour conclure avec Bab Boujeloud, on remarquera à l’occasion d’une visite en médina (mais on peut le distinguer sur  les photos ) que la nouvelle porte de Boujeloud, se ferme de l’extérieur .. en 1914/1915 l’insécurité semblait venir de l’intérieur de la Médina !!



Commentaires (1)

Anonyme le 02/06/2019
Très intéressant merci.


Ecrire un commentaire