Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
13.11.2025
19945 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3320)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
hardouin le 10/11/2025. autorisation pour utiliser la dernière image. http://rol-ben zaken.centerbl og.net
Par rol-benzaken, le 11.11.2025
"bonjour rol benzaken, je me permets de vous contacter via ce commentaire pour savoir s’il est possible d’obte
Par Hardouin, le 10.11.2025
oui, c'était une belle époque, embellie peut-être par la nostalgie mais factuellement, c'était quand même pas
Par Anonyme, le 10.11.2025
j'ai 72 ans.. mes souvenirs de cette ville sont ceux que je m'approprie de ma grand-mère aicha et de mes paren
Par rebecca, le 10.11.2025
bonjour,
j’ ai fréquenté le club écossais de 1971 à 1978 environ. au début le dimanche après-midi ( j’avais 1
Par Anonyme, le 08.11.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
carte center cadre sur vie france paris photo enfants histoire centre fille homme mort art couple chez
Palais abbatial de Royaumont, Val-d’Oise , France.
Le château abbatial de Royaumont est situé au nord du département du Val-d’Oise et sur la commune d’Asnières-sur-Oise.
Histoire du domaine
Une abbaye a d’abord été fondée à Royaumont au 13ème siècle. En 1781, l’aumônier de Louis XVI, Henri Eléonore Le Cornut de Balivière, est nommé abbé de Royaumont.
Il décida de construire un palais abbatial. L’architecte choisi pour construire l’abbaye était l’ingénieur royal, Louis Le Masson, élève de Claude Nicolas Ledoux et professeur d’architecture à la Cour royale.
Le roi Louis XVI de France lui avait accordé un séjour d’études en Italie entre 1778 et 1781, où il étudia les villas conçues par Andrea Palladio, auxquelles le palais abbatial de Royaumont fait de nombreuses références.

Le bâtiment principal est un grand pavillon de style florentin orné d’un porche sur trois de ses façades, permettant de multiples vues sur le parc jusqu’à Viarmes, Luzarches et Beaumont-sur-Oise.
Le rez-de-chaussée était réservé au personnel de service et contenait la cuisine et les chambres qui ont ensuite été transformées en bibliothèque.
L’accès au palais lui-même se faisait au premier étage. Le premier étage était organisé autour d’un vestibule central orienté est-ouest, se terminant par un escalier qui commençait au rez-de-chaussée et remontait au deuxième étage.
Sur les deux côtés du vestibule, au nord et au sud, se trouvaient deux grandes salles de réception encadrées par des plus petites. Le deuxième étage a suivi un plan identique. Le troisième étage abritait les chambres des domestiques et n’était accessible que par l’escalier de service.
Les gros œuvres ont été achevées en 1787, après seulement trois ans de travaux. L’intérieur, décoré avec beaucoup de raffinement par son architecte, est cependant resté inachevé et inhabitable lorsque l’abbé de Ballivieres a émigré en 1790. Pendant la Révolution, l’ensemble du domaine est confisqué avant d’être vendu à Joseph Bourguet de Guilhem. En 1792, l’abbaye est détruite ; plus tard, les bâtiments reliant l’abbaye au palais ont été démolis.
Ce n’est qu’après 1815 que le nouveau propriétaire de Royaumont, Joseph Van der Mersch, rend le palais habitable pour la première fois. Il est devenu un centre de la vie mondaine et intellectuelle sous la Restauration. Lorsque Van der Mersch connaît des difficultés financières, il vend le palais au marquis Jacques-Henri-Gabriel de Bellissen. Le propriétaire suivant était Louis-Roch-François Pitat, courtier à la Bourse de Paris. Il fit quelques rénovations et décora les murs avec des bas-reliefs représentant l’industrie, la marine et le commerce. En mars 1899, Jules Goüin achète le palais et acquiert l’abbaye en 1905.
Les Fould Springers et les Rothschild
Le palais a été acheté par le baron Eugene Fould (1876-1929) et la baronne autrichienne Marie-Cécile von Springer (1886-1978) à la famille Goüin en 1923. Ils ont entrepris une restauration substantielle de la propriété, restaurant même les étangs ornementaux à leur état d’origine.
Ils ont sélectionné des œuvres d’art néoclassiques pour décorer le palais abbatial, en harmonie avec le cadre et l’architecture. Le résultat reflétait le goût majestueux Français de l’époque. Le baron et la baronne Fould-Springer et leurs enfants Max (1906-1999), Hélène ('Bubbles') (1907-1997), Thérèse ('Poppy') (1908-1953) et Liliane (1916-2003) ont partagé leur temps entre leurs résidences parisienne, autrichienne et hongroise et le palais abbatial où ils organisaient des fêtes.
Royaumont a survécu aux ravages de la guerre en grande partie grâce aux interventions d’Hélène et de son mari, le diplomate espagnol Don Eduardo Propper de Callejon, qui a été nommé premier secrétaire à l’ambassade d’Espagne à Vichy, capitale de la zone inoccupée de la France, en 1940.
Liliane Fould-Springer a épousé Elie de Rothschild (1917-2007) en 1942.
Le mariage a eu lieu par procuration, puisque le baron Elie était à l’époque un prisonnier de guerre au château de Colditz, d’où il avait écrit à Liliane avec sa demande. La mère de Liliane était mal à l’aise à l’idée que sa fille prenne le nom de Rothschild à un moment aussi dangereux, mais le mariage a eu lieu. Le baron Elie donna sa promesse à Colditz le 7 octobre 1941 ; Liliane a donné la sienne à l’hôtel de ville de Cannes le 7 avril 1942, avec une photo du marié sur la table devant elle et une chaise vide à ses côtés.
Après la Seconde Guerre mondiale, la baronne Marie-Cécile Fould-Springer et son fils Max passent les week-ends et l’été à Royaumont, avec Liliane et Elie, mais à la fin des années 1980, Royaumont n’est habitée qu’occasionnellement. Le palais passa finalement à Nathaniel de Rothschild (né en 1946). En 2011, Nathaniel (qui réside aux États-Unis), a décidé de développer le Palais en lieu de conférence et de séminaire de luxe.
---
Le baron Élie Robert de Rothschild.
Homme d'affaires français et collectionneur d'art né le 29 mai 1917 et mort à Scharnitz (Autriche) le 6 août 2007 (à 90 ans).
Élie de Rothschild est le fils de Robert de Rothschild (1880-1946) et de son épouse Gabrielle Nelly Beer (1886-1945), et petit-fils du baron Gustave de Rothschild, de la branche de Paris de la famille Rothschild.

Liliane Fould-Springer était la fille d'un banquier, le baron Eugène Fould-Springer, (cousin d'Achille Fould) et de la baronne autrichienne Marie-Cécile Von Springer, (petite fille de l'industriel le Baron Max Springer et petite-fille de Maximilien de Koenigswarter), couple qui avait acquis en 1923 de la famille Goüin le Palais abbatial de Royaumont et des terres avoisinantes, où Liliane et son frère Max ont passé leur vie.
