>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3442)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (262)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2464)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
13.02.2026
20694 articles
oh super votre site cela me rappelle ma jeunesse
Par Anonyme, le 11.02.2026
maurice dj du club ecossais était copain avec guy et karen ...
maurice avait remplacé jacky avec qui j'étais
Par Anonyme, le 10.02.2026
j'y suis moi même, en train de chercher les rues de mes grands parents... belles photos!
Par Anonyme, le 05.02.2026
9 chances sur10, qu'il est mon grand pere
Par Anonyme, le 27.01.2026
mein vater war auch hartmann,und er ist tot in stalingrad
Par Anonyme, le 27.01.2026
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
afrique air amis art article background base belle blog bonne cadre center
Dans un mariage marocain, on offre aux mariés un pain de sucre, du lait, des dattes et surtout des bagues de mariage.


Les grandes vacances scolaires, mes parents et nous les enfants voyageaient en Espagne et en France en voiture pour visiter et voir nos familles qui se sont installés bien avant nous, vers les années 1950 et 1960.

Je me souviens très bien qu'avant de partir, ma mère, mon père et la bonne préparaient nos valises de très bonne heure, rangeaient la vaisselle dans des cartons, puis le linge des placards sous plastic, volets et fenêtres bien fermés.
On préparait la lotion anti insectes, anti cafards qu'on aspergeait partout.

Le Fly-Tox a connu une célébrité pendant longtemps, c’était le tueur d’insectes.
Il sentait mauvais, il était bien sûr beaucoup plus toxique qu’il ne le prétend, mais à l’époque, tout le mondes’en fichait.
Il exterminait les sales bestioles qui empoisonnent les soirées, les lits et les corps.
Pour entretenir sa popularité, Fly-Tox a profité, comme toute entreprise moderne et agressive, de la publicité.

La réclame a illustré les journaux et revues, martelé les devantures sous forme de plaques émaillées, distribué son logo en collaboration avec les timbres antituberculeux, vendu des pulvérisateurs personnalisés, et enfin imprimé des textes sous images offerts dans les points de revente.
Dans les années 1950, Fly-Tox n’hésite pas à employer des arguments définitifs, il « les tue tous ! », il combat le cauchemar. Les insectes sont des ennemis géants, sans pitié.

Pour les enfants, plus impressionnables, les textes sous images découvrent une société insectoïde retorse sous ses airs innocents.
Distribués au comptoir des pharmacies ou des magasins dépositaires, ils semblent avoir été diffusés dans les années 1930.
Fly Tox : What is it ?
Un peu d’histoire:
FLY-TOX. Étymol. et Hist. 1937 . nom d’une marque de produits chimiques déposée en France le 12 octobre 1934 et connue spécialement pour ses produits insecticides. L’appellation, d’orig. angl., est formée de l’angl. fly « mouche » et d’un élément tox correspondant à toxique ou toxine. –
Il y a en fait deux origines de Fly-Tox, aux USA et en France, Fly-Tox date du début des années 1920, même si le brevet français fut déposé en 1934.
FLY-TOX, un tueur d’insectes !
Le Fly-Tox a connu une célébrité nationale, c’était LE tueur d’insectes. Il sent mauvais, il est bien sûr beaucoup plus toxique qu’il ne le prétend, mais à l’époque, tout le monde s’en fichait ! Il exterminait les sales bestioles qui empoisonnent les soirées, les lits et les corps.

Pour entretenir sa popularité, Fly-Tox a profité, comme toute entreprise moderne et agressive, de la publicité. La réclame a illustré les journaux et revues, martelé les devantures sous forme de plaques émaillées, distribué son logo en collaboration avec les timbres antituberculeux, vendu des pulvérisateurs personnalisés.
Cette stratégie sera progressivement abandonnée après la Seconde Guerre mondiale au profit d’une politique plus pacifique mettant l’accent sur la douceur de vivre sans insectes.

Fly-Tox, en tout cas sous ce nom, achève sa carrière dans les années 1960 en laissant à tous les usagers un souvenir durable.
Les mots anglais n’étaient pas très habituels dans les années cinquante. L’insecticide le plus répandu, et que nous utilisions dans la plupart des foyers, s’appelait Fly-tox.
Ignorants de la prononciation, nous disions : Fli-tox, et naturellement, un nouveau mot s’est imposé, remplaçant la phrase mettre de l’insecticide dans la pièce par ce simple verbe : fliter.
Le Fli-tox était vendu avec une pompe qu’on actionnait pour le vaporiser dans l’air. Si je tente de le décrire, je dirais :
Imaginez une boîte de conserve ordinaire posée horizontalement. Au-dessus de cette boîte, en partie encastrée dedans en formant un T, il y avait un tube d’une vingtaine de centimètres de long ayant un diamètre d’environ cinq centimètres.

Du côté de la boîte de conserve, le tube se termine par un cône percé dans son extrémité. De l’autre côté du tube, une poignée en bois dépasse. Il faut alors tirer et pousser cette poignée, comme si on pompait, pour envoyer des giclées de poison dans la pièce qu’on veut assainir.

Après une bonne demi-heure, pour pouvoir réintégrer le lieu, il fallait bien aérer la pièce, ce qui permettait à de nouvelles mouches de conquérir l’espace débarrassé de leurs congénères.
Dans notre famille, le verbe fliter est resté et de temps en temps, il nous arrive encore de dire qu’on va acheter du flit’ alors que la marque n’existe plus, depuis bien longtemps.
Et la pauvre bête se retrouvait par terre, sur le dos. Elle agitait ses ailes dans un petit vrombissement qui la faisait tournoyer sur elle-même, par à-coups, jusqu’à ce que quelqu’un la balaie ou l’écrase d’un coup de semelle rageur.

De retour 30 jours après notre voyage en France et en Espagne en voiture, un gros travail restait à faire, ouvrir les fenêtres et les volets, bien aérer et surtout ramasser tous les insectes tombés à terre, les mouches, les cafards par dizaines. Et un ménage complet sera fait le lendemain par la bonne. Ce soir on est fatigué du voyage. Repos.

Après le plus grand tajine au monde, la plus grande omelette ou encore le plus grand drapeau, notre chère patrie peut être fière d’avoir conçu… le plus grand pain de sucre (9alleb dial soukkar).
L’intelligente innovation qui a été fièrement présentée lors du dernier SIAM par Cosumar ne pèse pas moins de 25 kilogrammes.
« Ce pain de sucre est relié à des instants importants dans la vie de chaque marocain, il est présenté lors d’événements comme le retour de la Mecque, les mariages ou encore les baptêmes », a expliqué Cosumar au média international.

Cette performance d’un niveau jamais atteint a permis de nourrir pas moins de « 1200 personnes ».

J'avais ramené de mon séjour à Rabat en 2009 ce "qalb sokor" (pain de sucre) et je me demandais si vous connaissiez ?

Vous en aviez déjà vu ? Déjà mangé ? Vous l'utilisez fréquemment ? etc...

J'en parle puisqu'il s'agit de tout un symbole au Maroc avec son célèbre marteau sachant que l'on utilise plutôt ce sucre pour la confection du thé a la menthe.. que les sucres en morceaux.

A savoir que le pain de sucre ( qalb sokor) est ancré dans les habitudes de consommation des Marocains.

Emballage : individuel en papier (souvent violet ou encore bleu/blanc), par pain de 2 kg.

Au Maroc où le pain de sucre, fabriqué à partir de la canne à sucre cultivée dans les régions de Souss et de Chichaoua, fit son apparition au 12ème siècle, l'activité sucrière est un vecteur de dynamisation de l'économie régionale.

En effet, 18.000 hectares sont semés de betteraves par an ; 1.200.000 tonnes de betteraves produites annuellement et 7 000 emplois agricoles permanents et 300 emplois industriels, ce qui équivaut à 2 millions de journées de travail par an.
Par ailleurs, COSUMAR (société de sucreries) a acheté SUTA (Sucreries du Tadla), SUNAT (Sucrerie nationale du Tadla) et SUBM (Sucrerie de Béni Mellal) dans le cadre de la privatisation. Désormais, la Cosumar contrôle 100% du marché.

Des pains de sucre sur la table lors d'une fête de la mimouna (fin de pessah-pâques juive) à Casablanca en 1965. Famille Meyer Hazran.

Le dernier jour de Pessah. Le soir, au coucher du soleil, on dressait des tables royales, dégorgeant de gâteaux, confitures, beurre, miel, lait, fèves vertes dans leurs écorces, gerbes de blé, assiette pleine de farine et des dattes.
L’eau de fleur d’oranger est extraite par distillation des fleurs du bigaradier. Elle possède une saveur très parfumée, sucrée, et un parfum suave caractéristique de fleur d’oranger. Son utilisation est très populaire dans la cuisine traditionnelle marocaine, où elle sert à aromatiser les pâtisseries et les boissons. Elle est particulièrement appréciée pour son parfum mais aussi pour ses vertus calmantes.
Vertus de l’eau de fleur d’oranger :
apaisant, adoucissant, calmant
anti-dépresseur, relaxant
sédatif, anti-stress, favorise le sommeil
tonifiant, rafraîchissant, régénérant
équilibrant du rythme cardiaque
calmante et apaisante, elle soulage les maux de tête
Particulièrement adaptée pour les peaux acnéiques, vous pouvez l’utiliser en lotion tonique le matin et le soir. Elle est aussi employée pour aider les touts-petits à s’endormir : vaporisée légèrement sur une taie d’oreiller, cela les détend avant de s’endormir.
La fleur d’oranger, d’où vient-elle ?
La fleur d’oranger pousse sur le Bigaradier et non sur l’oranger comme beaucoup le pensent… Le Bigaradier est un arbuste épineux, très répandu en Afrique du Nord, couvert de magnifiques fleurs blanches agréables à l’œil et à l’odorat ! L’industrie cosmétique et pharmaceutique utilise les bienfaits de ces fleurs, les feuilles aussi ont un pouvoir sédatif, tout comme son huile essentielle (huile de néroli).
Utilisation de l’eau de fleur d’oranger en cuisine
Mélangez une à deux cuillères à café d’eau de fleur d’oranger dans une tasse de lait chaud avec un peu de miel pour passer une nuit tranquille. Vous pouvez aussi rajouter quelques cuillères d’eau de fleur d’oranger à vos infusions pour retrouver calme et bien-être. Mais l’eau de fleur d’oranger révèle tout son potentiel en pâtisserie, où elle aromatise les pâtes et pâtes d’amandes.
Utilisation de l’eau de fleur d’oranger en cosmétique
L’huile de fleur d’oranger est un excellent régénérateur des cellules (anti-rides) grâce à sa concentration en flavonoïdes. Mais c’est aussi un fabuleux déstressant : c’est pourquoi, en cas de tension, n’hésitez pas à vous masser à l’aide de quelques gouttes d’huile essentielle de fleur d’oranger.
L’eau de fleur d’oranger est aussi un excellent tonique pour la peau : vaporisez-la sur le visage et le cou après les avoir nettoyés, ensuite, appliquez la crème l’huile de soin immédiatement sans sécher l’hydrolat. Il est recommandé d’en verser un peu pour préparer les masques à base d’argile blanche ou de ghassoul.




Le Maroc est le deuxième pays producteur mondial du caroube, cette plante est connue pour ses vertus médicinales, elle exerce un effet direct sur les intestins.

Elle est souvent associée sur les terroirs avec l’arganier et l’olivier, à cause des contraintes d’ordre biologique.

Le câprier est un arbrisseau méditerranéen de la famille des Capparidacées, cultivé pour ses boutons floraux appelés câpres. Il appartient au genre Capparis qui contient plus de 350 espèces utilisées pour différentes fins ; alimentation, médecine, cosmétique ou encore ornementation.
Le Maroc est actuellement le premier producteur et exportateur de câpres dans le bassin méditerranéen et dans le monde. Les trois principales régions marocaines où le câprier est cultivé de façon traditionnelle sont: Taounate, Safi et Taroudant. Mais, il existe dans plusieurs autres régions l’état spontané.

Les zones d’implantation dans la région Souss Massa Drâa sont le versant sud du Haut Atlas ainsi que l’Anti-Atlas (province de Tiznit).
Actuellement, un projet de plantation de 400 000 pépinières sur une superficie de 1000 ha est en cours au niveau de la province de Tiznit (Programme de DPA de Tiznit (2006 – 2010).

L’arganier est une richesse ancestrale naturelle, classé par l’UNESCO comme patrimoine naturel universel depuis 1999.
Fortement emblématique de la région.

L’arganier occupe une aire géographique unique dans le Monde de 800 000 ha dont 80% sur la région Souss Massa Drâa.
Des essais d’implantation dans d’autres régions du monde n’ont pas donné de résultats.
L’huile d’argan, considérée comme l’une des huiles les plus rares du monde, possède diverses vertus ; alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques.
Elle est extraite traditionnellement par les femmes amazighes de la région à partir du noyau du fruit de l’arganier.
C’est une huile 100% naturelle et biologique, riche en acide gras insaturés et Vitamine E, qui agit contre l’artériosclérose, et procure des bienfaits hydratant et régénérant pour la peau.

Le miel est un des premiers aliments de l’Homme. Il est très connu par ses multiples bienfaits pour la santé ainsi que par sa douceur si bien qu’il est fortement prisé dans la gastronomie. Symbole de prospérité et d’abondance, il est cité au Coran comme bénéfique pour la santé et comme un des éléments du paradis.

Le « nectar des dieux » est un aliment principalement énergétique, antianémique, antiseptique, apéritif, béchique (calme la toux) digestif, diurétique, émollient (relâche, détend et amollit les tissus enflammés), fébrifuge (combat la fièvre), laxatif (facilite le transit intestinal), sédatif et vicariant (supplée à la déficience).

Dans la région Souss Massa Drâa, le miel est issu de l’abeille noire (Apis mellifica) et l’abeille saharienne (Apis mellifera sahariensis), plus résistante aux pathologies et plus productive ; des agrumes dans la plaine du Souss ; du thym, de la thuya, du romarin, du chardon, et de toutes fleurs dans le Haut-Atlas ; de l’euphorbe, du thym, du caroubier, du romarin, de l’eucalyptus et de toutes fleurs dans l’Anti-Atlas et la région de Tiznit.
La région Souss Massa Drâa compte 110 000 ruches traditionnelles et 25 000 modernes, tandis que la production annuelle s’élève à 512 tonnes en 2005 dans le Souss Massa, soit 5% de plus qu’en 2004, et 13.5 tonnes pour la région de Ouarzazate en 2000 avec 15 000 apiculteurs, 37 coopératives et 8 associations de producteurs.
