Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 22.09.2025
19746 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3303)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2369)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

humour image jeune paris amour background roman chez jeux center travail humour homme

LES GROUPES DE CHANTEURS MUSICIENS. LES AIGLONS.

Publié le 09/02/2016 à 11:41 par rol-benzaken Tags : image jeune paris amour background roman chez jeux center travail humour

En 61, quatre Suisses créent un groupe appelé les Aiglons. Léon Francioli, Antoine Ottino, Laurent Florian et Jean Schmalz répètent inlassablement dans une salle de la banlieue de Lausanne. En avril 62, Jean Schmalz le batteur quitte le groupe. Léon Francioli, le guitariste solo demande à Christian Schlatter, s’il veut le remplacer. Un essai s’avère concluant et Christian se joint aux Aiglons. Fin 62 le quatuor s’élargit avec la venue de Jean-Marc Blanc : “NAC”.

image

Les Aiglons se sont constitués à l’origine sous la houlette, de Léon Francioli, fils d’un architecte et de Laurent Florian, fils d’un violoniste, qui habitent le même immeuble dans la périphérie de Lausanne, à Chailly.

Léon et Laurent partagent les mêmes jeux et la même passion pour le ROCK and ROLL. Léon a appris le piano et se met avec ardeur à la guitare. En 61, il invite Antoine Ottino à les rejoindre comme bassiste. Michel Schmalz complétera le groupe fin 61 à la batterie.

image

Pour les Aiglons, Léon Francioli a un tempérament de leader, un peu autoritaire, c’est un Napoléon, il est tout naturellement entouré d’Aiglons dévoués !

Durant 5 mois ils vont répéter avec beaucoup d’application et de ténacité dans l’arrière salle du café “Pont de Chailly”. Ils se préparent activement pour la première coupe de Rock Suisse à Renens, prévue pour le 22 septembre 62. Ils seront 4ème et le premier groupe instrumental.

image

Alors ils se décident à faire quelques concerts avec leurs collègues et concurrents lausannois ou genevois. Le répertoire, quelques morceaux des Shadows, est enrichi des compositions de Léon Francioli. C’est la première marque d’originalité par rapport aux groupes qui se contentent de reprendre les classiques.

L’autre originalité, fruit de savantes recherches, ce sera la sonorité. Nos jeunes Suisses sont des perfectionnistes influencés par les groupes US de Rock et de Jazz. Ils font appel à l’orgue électrique, ce sera la voie suivi par les Aiglons.

Ils se souviennent de “NAC”, Jean-Marc Blanc et réussissent à le convaincre à venir à une répétition pour faire un essai.

image

C’est ainsi qu’en novembre 62 les Aiglons deviennent 5. Jean Marc possède un bon bagage musical et il est compositeur à ses heures. En outre son humour britannique est bienvenu dans un groupe où les caractères sont forts et se heurtent souvent.

Les répétitions s’intensifient et deviennent quotidiennes. Avec la fin 62 et les vacances, les Aiglons décident de monter à Paris pour se mesurer aux groupes français.

Henri Leproux, le pape du rock français, les encourage à se produire au Golf-Drouot, où ils seront le premier groupe suisse à jouer dans ce temple du ROCK où tous les groupes et chanteurs français ont fait leurs débuts. Henri Leproux les programme pour le Tremplin du 4 janvier 63. Ce premier passage ne sera pas mémorable, mais leur permet de se faire connaître et surtout de rencontrer un jeune producteur de chez Barclay, qui est aussi un de leurs compatriotes. Ken Lean leur fait faire un bout d’essai chez Barclay. Il leur propose un nouveau rendez-vous au printemps et leur donne de précieux conseils.

Un peu perplexes et dubitatifs, les Aiglons se remettent au travail avec beaucoup de cœur. Fin janvier, ils obtiennent un triomphe au Théâtre de Lausanne.

image

LES AIGLONS

( groupe Suisse, originaire de Lauzanne)

dates :

de 1962 à 1966

composition :

Léon Franciolli à la guitare solo, Laurent Florian à la guitare rythmique, Jean Marc Blanc à l'orgue, Antoine Ottino à la basse, Christian Schlatter à la batterie.

titres :

Disques BARCLAY : titre phare "Stalactite", Christine, T'en vas  pas, Marie Line, Panorama, Dans le vent, De l'amour, Expo 64, Tenessee, Europa, Troïka, Sunday Stranger, Rosco, Patricia, Rèverie, California.