Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 31.10.2025
19894 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3319)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

gif histoire image sur center afrique homme mort pouvoir place

QUAND ON EST DEVANT UN ROI il faut baiser la main?

Publié le 01/03/2014 à 11:45 par rol-benzaken Tags : histoire image sur center afrique homme mort pouvoir

QUAND ON EST DEVANT UN ROI il faut baiser la main? 

SM Mohamed V,

le Prince Moulay Hassan (SM Hassan II) et le Prince Moulay Abdallah.

image 

Histoire. Il était une fois le baisemain 
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la tradition du baisemain n’est ni arabe ni islamique. Elle serait perse ou païenne selon l’historien Abdallah Laroui, et remonterait à des âges immémoriaux en Afrique du Nord.

C’est l’introduction de l’islam au Maroc, avec la conquête arabe, qui a enchevêtré cette tradition antéislamique avec la pratique dans les mosquées, les mausolées et les zaouias. Dans ces différents espaces, la notion de baraka est omniprésente. Et, souvent, on va chercher cette baraka dans le creux de la main du fqih ou en caressant les tombes des Awlia’e (les saints).

image

Les Alaouites l’ayant repris à leur compte en accédant au trône, elle a traversé les différents règnes, avant que Hassan II, bien plus tard, ne la renforce pour étouffer toutes velléités de révolution ou de rébellion des élites. En tant que père et protecteur de la nation, le roi défunt considérait avoir naturellement droit à ce privilège, dont seuls les ouléma étaient dispensés.

image

image

“Une grande partie du protocole, jusque-là abstrait, a pris une tournure personnalisée sous le règne de Hassan II. Parler de “servilité”, de “soumission”, s’est justifié alors : on embrassait la main du roi moins par respect pour une sainteté chérifienne et plus par crainte, par courtisanerie, par calcul, et en vue d’objectifs matériels et de pouvoir effectif”, conclut le politologue Omar Saghi. 


image

« Après le décès de Hassan II, des informations avaient circulé sur la volonté de Mohammed VI d’en finir avec ce cérémonial. La question aurait même été discutée au sein du conseil de la Famille royale mais apparemment sans qu’elle ait eu l’adhésion de toutes ses composantes » 

image


L'Algérien qui a baisé la main de Hollande: 

Sétif : Hamza Sassi est le citoyen algérien qui embrassa la main du président français durant la visite officielle de celui-ci en Algérie. 


«C’est un invité que nous a ramené notre président Bouteflika, nous nous devions de bien le recevoir et de lui exprimer notre affection». 

Ainsi interrogé sur une chaîne de télévision satellitaire arabophone, s’est exprimé Hamza Sassi, l'homme qui émut les algériens par son excès de déférence à l’égard du président français. 

«J’ai embrassé la main de François Hollande parce que propre, l’homme est orienté vers l’avenir et nous nous devons de le suivre, pour l’économie de notre pays et pour le futur de nos enfants». 

Hamza Sassi subit ces derniers jours, les insultes de tous, dans son pays, les critiques et les accusations de trahison et même les menaces de mort, fusaient sur sa tête de partout. 

Et ce ""ROI"" de François Hollande qui s'est fait baiser la main par un habitant lors de sa visite en Algérie.(curieux non?). 

image