Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 31.10.2025
19894 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3319)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

travail vie bonne enfants photo photos travail film art livres exposition roman danse homme bleu belle

HELEN LEVITT. PHOTOGRAPHE.

Publié le 25/12/2016 à 17:08 par rol-benzaken Tags : vie bonne enfants photo photos travail film art livres exposition roman danse homme bleu

Helen LEVITTnée le 31 août 1913 à Bensonhurst, New-York, Etat de New-York et morte le 29 mars 2009 à Greenwich Village, New-York, Etat de New York est une photographe (documentaire, portraits) américaine.

 

 

« Tout ce que je peux dire sur le travail 
que je tente de faire, est que l'esthétique
est en réalité elle-même. ».



BIOGRAPHIE
Helen Levitt a grandi à Brooklyn, dans l'État de New York. Abandonnant l'école, elle apprend par elle-même la photographie en travaillant avec un photographe commercial dans le Bronx. Elle découvre en 1935, à la Galerie Julien Levy, l'oeuvre d'Henri-Cartier Bresson. Elle rencontrera Henri-Cartier Bresson et l'année suivante elle lui achetera un de ses Leica de seconde main !

Elle y ajouetera un viseur à angle droit de façon a photographier plus discrêtement les sujets dans la rue.

Dès qu'elle a commencé à prendre des photos, elle a été attirée sur photographier les pauvres. Une grande partie de son travail au début documente la vie des gens de la classe ouvrière qui ont vécu leurs drames privés dans les rues de Harlem espagnol et le Lower East Side, deux des quartiers les plus pauvres de Manhattan. Avec pas de télévision ou de climatisation pour garder les gens à l'intérieur, la vie quotidienne se répandit dans les rues et elle se mit au milieu de celui-ci. 

Alors qu'elle enseigne les arts à des enfants en 1937, elle est intriguée par le caractère éphémère des dessins à la craie qui sont, à cette époque, partie intégrante de la culture des gamins des rues de New York. Elle commence à photographier les dessins dans les rues et les enfants qui les font. Ses photographies rencontrent le succès lorsqu'elles sont publiées en 1987 dans In The Street: chalk drawings and messages, New York City 1938–1948. Cet ouvrage fut désigné comme l'un des 100 meilleurs livres de photos et sa première édition est aujourd'hui recherchée par les collectionneurs.

Elle étudia avec Walker Evans en 1938 et 1939. En 1943, Edward Steichen, au Museum of Modern Art, fut commissaire de sa première exposition individuelle, après quoi elle trouva un emploi de photographe documentaire pour la presse. À la fin des années 1940, elle fut brièvement réalisatrice d'un court-métrage en travaillant avec James Agee avec lequel elle tourna un court-métrage artistique, In the Street. En 1959 et 1960, elle reçoit deux bourses de la fondation Guggenheim pour prendre des clichés en couleur des rues de New York mais une bonne part de son travail a été volée dans un cambriolage en 1970. Les photos restantes, et d'autres prises dans les années suivantes, ont été publiées dans Slide Show: The Color Photographs of Helen Levitt (mai 2005). Son premier ouvrage important est A Way of Seeing (1965). En 1976, elle devient « Photography Fellow » du National Endowment for the Arts.

Dans les années 1990, Helen Leviit reconcera à la prise de vue en couleur. Quand elle a commencé à trouver le processus de fabrication des impressions couleur trop ardue; elle est retournée au développement en noir et blanc dans sa salle de bain à la maison. Contrairement à de nombreux autres photographes, elle n'a pas de prendre des milliers de rouleaux de film, mais avait un sens très clair de les photos qu'elle voulait. De son propre aveu, elle était un « technicien moche " et trouvé les gens qu'elle photographiait beaucoup plus intéressant que les aspects techniques d'un shoot photo.

Mme Levitt a cessé de faire ses propres tirages en noir et blanc dans les années 1990, dit-elle, à cause de la sciatique, qui l'empêchait de rester debout longtemps. La sciatique a également fait porter le lourd Leica difficilement, et au cours des dernières années, elle a utilisé une petit Contax automatique. Elle avait d'autres problèmes de santé. Ses poumons ont été marqués par un combat quasi-mortel de pneumonie dans les années 1940 ou des années 50, elle a dit. Et elle est née avec le syndrome de Ménière, un trouble de l'oreille interne. "Je me suis senti bancale toute ma vie», dit-elle.

Les changements dans la vie de quartier ont aussi affecté son travail. "Je vais là où il ya beaucoup d'activité," dit-elle. «Les enfants ont l'habitude d'être à l'extérieur. Maintenant, les rues sont vides. Les gens sont à la recherche à l'intérieur ou regarde la télévision ou font autre chose".

Elle est restée une photographe active pendant près de 70 ans et vivait toujours près de New York où elle menait une vie discrète.

PUBLICATIONS
- Une façon de voir (Duke University Press, 1965)

- Dans la rue : dessins à la craie et messages, New-York City - 1938-1948 (Duke University Press, 1987)

DISTINCTIONS ET RECOMPENSES
- Bourse Guggenheim des Arts pour les Etats-Unis et le Canada


FILM
- "The Quiet One" de Sidney Meyers. Elle à co-réalisée le scénario avec James Agee.

Le film fut nommé pour l'Oscar du meilleur film documentaire et pour l'Oscar du meilleur scénario original en 1948. 

 

 

 

Photos de Helen LEVITT

 

Le peuple noir danse dans la rue

 

Couple et leur enfant qui fait pipi dans la rue

 

Groupe d'enfants dans la rue qui jouent - New York - 1939

 

Enfants qui jouent au-dessus d'un porche

 

Hommes assis dans la rue devant le "Northmore" Pleasure Club

 

Des enfants jouent dans la rue entre les voitures anciennes

 

Dames d'un certains âge dehors dans la rue, discutant. Un drapeau américain est posé devant un immeuble

 

Homme en slip bleu dans la rue - New York - 1971

 

Hommes âgés qui mangent des pastèques - New York - 1971