Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3375)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2429)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 15.01.2026
20171 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

centre chat chiens paysage maroc chats image center background sur vie animal photo enfants dieu

AU MAROC, LES CHATS SONT PARTOUT.

Publié le 16/08/2016 à 11:34 par rol-benzaken Tags : chat chiens paysage maroc chats image center background sur vie animal photo enfants

Si les animaleries ne courent pas les rues du Maroc, les chats eux courent bien les rues du Maroc

Et pour cause, ils sont partout !

Infiltrés dans les monuments historiques, dans les arrière-cours des immeubles et des administrations publiques, les chats ont fait de la rue marocaine leur territoire. On les retrouve aux abords des souks alimentaires, des terrasses, des laiteries et des gargotes populaires ou ils guettent, l’œil vif et acéré, les moindres gestes de compassion des habitants...

Au risque parfois de jouer au chat et à la souris avec les tenanciers des restaurants.

Certains chats prennent leurs habitudes sur les pas des portes qu’ils s’autorisent parfois à franchir. D’autres se dorent le poil au soleil, sur le capot des voitures ou dans les jardins publics... 

Une vie de pacha à faire pâlir de jalousie leurs cousins grassouillets d’Europe !

Souvent assistés, les chats marocains n’en demeurent pas moins de redoutables prédateurs qui mènent la vie dure aux rongeurs, aux mulots et autres souris des médinas.

Rarement conviés dans la sphère privée, minous, matous et chatons marocains s’approprient allègrement l’espace public où ils mènent leur vie, seuls ou en meute, paisiblement... et parfois moins paisiblement. 

Cris, crachats, coups de griffes et courses poursuites : la vie des chats marocains n’est pas toujours un long fleuve tranquille…

 

Instant miaou émotion devant maman chat et ses 3 chatons

S’ils font intrinsèquement partie du paysage, les chats du Maroc arrivent toujours à nous surprendre, à nous étonner…

CHATS LIBRES ET CHATS ERRANTS

S’ils sont volontairement nourris, les chats marocains ne sont ni logés, ni blanchis, sauf rares exceptions. Au Maroc, comme dans la plupart des pays musulmans, les chats vivent, vous l’avez compris, en liberté, dans les rues. On ne les maltraite pas, pas plus qu’on ne les domestique. Les chats sont libres d’aller, de venir et de faire leur vie dans les quartiers.

Un bol de lait tendu par une main généreuse les attend probablement quelque-part, un foyer probablement moins.

Car au Maroc, la domestication des chats ou des chiens, loin d’être inexistante n’est pas dans les mœurs. Un concept de riches et d’occidentaux ?

Pas forcément. La nounou de mes enfants vit très loin d’Anfa Supérieur (quartier chic de Casa) et adopte volontiers des chats, des chiens et des tortues dans sa modeste demeure.

Quid des chats errants ? Les moins chanceux des chats traînent aux abords des poubelles et luttent pour leur survie quitte à en venir aux armes, ou plus exactement aux griffes.

On reconnaît ces chats à leur maigreur patente, à leur poil amoché et à leurs yeux maladifs. Ils ne manquent pas de nous rappeler que dans le royaume des chats comme dans celui des humains, on n’est pas tous nés sous la même étoile.

Mais revenons à nos félins marocains… Si les chats courent plus dans les rues que dans les foyers, comment expliquer qu’il y en ait autant me direz-vous ? L’explication pourrait être d’origine religieuse…

Un chat qui pose pour la photo dans la médina de Larache

CHAT SACRÉS ET SACRÉS CHATS

On dit en effet que Mohammed, le prophète aimait les chats et éprouvait une affection particulière pour sa chatte Muezza qui l’aurait sauvé de la morsure d’un serpent. On dit aussi qu’un jour, alors que sa chatte dormait paisiblement sur un pan de sa djellaba, il aurait préféré couper un bout de sa tunique plutôt que de déranger la chatte dans son sommeil. La protégée de Mohammed, avait même, dit-on, l’exclusivité d’aller prier à La Mecque avec le Prophète.

Cela expliquerait pourquoi aujourd’hui, le chat est considéré comme un animal pur, sacré et porteur de baraka. Libres (le plus souvent) d’entrer et de sortir dans les mosquées (ils ont bien de la chance !), les chats du Maroc se délectent la plupart du temps de bains de soleil, le poil luisant et l’air insouciant... Ne dit-on pas que "la misère est moins pénible au soleil ?".

S’il est tentant de cajoler les matous et les minous du Maroc, n’oubliez cependant pas que la grande majorité de ces félins (même le p’tit chaton tout mignon) ne sont pas vaccinés et médicalisés. À manipuler avec précaution donc !

Books lovers cats dans la médina d'Asilah



Commentaires (5)

Anonyme le 29/09/2022
Oui, bof


Rbati le 29/09/2022
Comment ça, "oui, bof" ?? En voila des manières !
Si le post ne vous plait passez votre chemin, c'est tout.


Anonyme le 25/03/2023
C’est pour ça que la plateforme https://wooland.ma a été créée :)


Rbati le 26/03/2023
Hélas les animaux au Maroc sont assez maltraités, les chats et les chiens surtout. J'ai du plusieurs fois intervenir pour empecher des gamins de leur faire du mal dans certains quartiers de Rabat, Casablanca et Tanger, entre autres.


Anonyme le 24/04/2023

Sorry lol
https://wooland.ma/


Ecrire un commentaire