Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 30.10.2025
19889 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3315)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Recherchez aussi :

Thèmes

belle blog douceur voyages photos image background sur vie saint center mode belle femme dieu couples femmes femme

MIKVE. BAIN RITUEL JUIF.

Publié le 31/03/2014 à 17:11 par rol-benzaken Tags : blog douceur voyages photos image background sur vie saint center mode belle femme dieu couples femmes

Pourquoi le Mikvé ?

image

Pourquoi les Juifs de Massada – la ville assiégée par les Romains, privée de presque toute subsistance – construisirent-ils et entretinrent-ils deux  Mikvés ?

Pourquoi nos grands-mères en Europe de l’est brisèrent-elles la glace de rivières gelées pour remplacer le Mikvé inexistant dans leur village ?

Pourquoi la construction d’un Mikvé a-t-elle la priorité sur toute autre construction communautaire comme une synagogue par exemple ?

image

Les Juifs sont un peuple saint  parce que la vie est sainte pour nous.

Le Mikvé est la célébration ultime de la vie et de la capacité – accordée par Dieu  exclusivement à la femme – de créer la vie.

S’immerger dans les eaux du Mikvé qui purifient spirituellement, c’est expérimenter la re-naissance et le renouveau, c’est retourner aux eaux d’Eden, c’est introduire une dimension de Paradis dans notre vie de tous les jours.

Le Mikvé introduit un troisième partenaire – Dieu – dans nos mariages, nos foyers et nos vies, c’est accorder une bénédiction infinie sur tous ceux que nous aimons.

image

Le début du Circuit des Mikvés (mikvaot en hébreu au pluriel) à Jérusalem.

Sur un plan pratique, de nombreux couples qui observent les lois relatives au Mikvé reconnaissent  que cela conserve à leur couple une fraîcheur et une passion certaines.

La famille juive ainsi que le peuple juif doivent leurs succès étonnants et leur remarquable longévité à cette Mitsva parmi les plus cruciales.

Le Mikvé moderne offre tout le confort auquel peut aspirer une femme juive tout en lui offrant une chance d’expérimenter une spiritualité particulièrement émouvante.

image

Le Mikvé moderne est magnifique, c’est un spa aussi bien pour le corps que pour l’âme, une véritable célébration de la mystique juive de la femme !

Le Mikvé est construit selon des lois exigeantes et complexes. Le bassin principal donne accès à des bassins dont l’eau est filtrée, recyclée et javellisée chaque jour. Tout a été construit selon les critères de la Hala’ha les plus stricts.

Parce que l’institution la plus importante de la vie juive après le foyer est le Mikvé et le cycle de pureté qu’il induit dans le couple.

L’immersion dans le Mikvé engendre dans notre essence profonde la capacité de révéler, à nous même et à notre entourage, notre potentiel dans toute sa plénitude… 

LE BAIN RITUEL : LE MIKVEH

La veille du mariage, la mariée se rend au bain rituel ou mikveh, pour se purifier en vue de la cérémonie nuptiale. Elle est parfois accompagnée de quelques amies, de sa mère et sa belle-mère et d'autres femmes de sa famille. La mère prépare parfois à cette occasion un grand plateau de pâtisseries (beignets au miel, entre autres, qui sont signe de fertilité et de douceur).

Avant de s'immerger dans le bain rituel (une sorte de petite piscine individuelle), la jeune femme doit d'abord se doucher longuement et ôter tout objet de son corps qui pourrait entraver une purification totale; elle doit donc enlever tous ses bijoux (chaînes, bagues, boucles d'oreilles) et toute trace de maquillage ou de vernis à ongle ; elle doit se couper les ongles, se brosser les dents et laver et démêler ses cheveux.

Quand elle est prête, une femme qui travaille au bain rituel l'inspecte et lui demande si elle a bien compté les sept jours "purs" après ses règles. Elle la mène ensuite au bain et lui fait répéter une bénédiction pour l'immersion dans le mikveh.

C'est à ce moment que dans certains cas les femmes qui l'accompagnent participent au rituel en spectatrices. La femme chargée du rituel prononce alors des prières de bonheur et de fertilité pour la jeune mariée.

Ici, ce sont à la fois les valeurs de la fertilité mais aussi les vertus de la pureté de la femme qui sont mises en avant comme signe de la féminité.

C’est aussi dans ce lieu que se rendra chaque mois, et ce jusqu’à la ménopause, toute femme juive pratiquante mariée, à la fin de la période d’impureté ou après un accouchement, avant d’avoir à nouveau des relations sexuelles avec son mari, relations prohibées durant toute la période précédant cette purification rituelle.

Le mikveh symbolise donc le statut de femme mariée, sexuellement active, et c'est pourquoi les femmes divorcées ou les veuves ne sont pas tenues de s'y rendre.

Quand la jeune mariée se rhabille et rejoint ses proches, c’est le moment de déguster les sucreries et de venir l'embrasser et la féliciter, comme si ce premier rite de passage dans le processus du mariage lui donnait déjà le statut d’épouse.

Par ailleurs, le mikveh est un lieu des plus importants pour toute communauté juive, car il permet la purification des personnes (hommes et femmes) et des ustensiles (en particulier pour cuisiner) mais détient également une fonction centrale dans la phase ultime de conversion au judaïsme.

Aussi, certains hommes pratiquants s’immergent-ils dans ce bain rituel la veille de Yom Kippour (le Jour du Grand Pardon) et avant le chabbat. Il existe des règles précises (dans le traité Mikvaot de la Michnah) sur l’origine et la quantité d’eau requise et les matériaux et le mode de construction d’un mikveh, qui se trouve aujourd’hui généralement dans les sous-sols des synagogues en diaspora ou dans une structure séparée, comme en Israël. 

image

 



Commentaires (1)

Mah le 03/07/2015
bien reçu . mais pouvez-vous m'envoyer des rituels de purification ?
mah rodolphe
man-côte d'ivoire
http://néant.centerblog.net


Ecrire un commentaire