Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3338)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2425)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 03.01.2026
20109 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

maison maroc patrimoine sur fond femme lecture sur fond background center mer base monde photo chez musique photos femmes centerblog center

MELLAH DE MOGADOR-ESSAOUIRA. LA SYNAGOGUE.1/2.

Publié le 03/04/2014 à 08:02 par rol-benzaken Tags : maroc patrimoine sur fond femme lecture sur fond background center mer base monde photo chez musique photos femmes centerblog

LA SYNAGOGUE DE MOGADOR.

« La culture, Majesté, notre culture, ne disparaîtra pas. Votre père et votre grand-père l'avaient demandé : le million de juifs marocains disséminés de par le monde continuent à faire vivre le flambeau du patrimoine marocain. Où qu'ils soient, ce sont les mêmes plats, les mêmes fêtes, les grandes rencontres familiales et religieuses à l'occasion des fêtes et des mariages sur fond de musique arabo-andalouse.

Des airs de Sami Lahlali, Sami Maghribi, Albert Souissa, Raymonde El-Bidaouia et tant d'autres. Des airs de chez nous, Majesté. Les immigrés ont conservé, et garderont toujours le Maroc au fond d'eux-mêmes. Beaucoup reviennent au Maroc parce qu'ils en ont besoin, parce qu'ils aiment le Maroc et qu'ils l'aimeront toujours.»(Michèle Toledano récite ce discours devant le souverain marocain).

Sauvegarder ce qui existe encore est le premier mot d’ordre. Cette synagogue fut construite  pour l’arrière-grand-père d’ASHER KNAFO, rabbin érudit, enterré dans le cimetière  juif de la ville et membre de la confrérie de « dernier devoir » (laver, préparer, enterrer les morts).

Les juifs de la ville, par tradition de charité, car c’était bien la raison de ces dons, charité envers les  décédés par l’obole  remise aux gens de la « Hevra », cette  « amicale » assemblée de volontaires  qui rendaient les services funéraires, donnaient l’obole  lors des enterrements que le bedeau se chargeait de collecter. Seule cette synagogue fut construite  avec des fonds publics.

La Synagogue SLAT LKAHAL.

Elle se situe au-dessus de la ruelle principale du Mellah, en partie NORD de la Médina d’Essaouira.

N’ayant pas de parcelle attitrée pour y construire cette nouvelle synagogue et partant du constat que le mellah était déjà à cette époque très dense, les responsables décidèrent de la bâtir en hauteur entre deux pignons aveugles se faisant face à l’entrée du quartier. Dans la rue principale du Mellah, ils construisirent en premier lieu un passage voûté, au-dessus duquel fut érigé Slat Lkahal (actuellement au 119 de la rue Moise).photo.

A son inauguration, dans les années 1850, elle était considérée comme la synagogue la plus moderne de la médina, avec ses boutiques indépendante sur rue, ses wc à l’étage, ses chambres et sa grande salle de prière d’environ 60 m², avec de larges fenêtres surplombant la rue.
Elle s’étend sur un rez-de-chaussée et sur deux étages (surface de plancher : 117 m²). De sa toiture terrasse, c’est tout l’infini de la mer que l’on peut contempler.
La construction est de type traditionnel : murs en pierres avec liants à base de chaux et de sable, planchers constitués de poutres, chevrons et voliges en bois et carrelages au sol, arcs et voûtes en pierres.
La salle de prières est organisée sur un plan carré, avec en son milieu la grande Téba (table) qui servait à l’officiant pour la lecture des textes saints, au-dessus de laquelle se trouvait une verrière. Vissés autour de cette Téba, des bancs en bois avec des dossiers qui arrivaient jusqu’aux épaules. Environ 200 places assises étaient prévus pour les fidèles.
La volonté de ce projet est de rénover à l’identique ce lieu.
Donc toutes les menuiseries extérieures, l’enduit extérieur, le système constructif de la toiture terrasse seront rénovés ou reconstruits de manière artisanale et conforme à la charte graphique de la Médina d’Essaouira : enduit à la chaux couleur claires, menuiseries en bois, toiture plate étanchée. SLAT LKAHAL sera viabilisé (Electricité, arrivée d’eau, évacuation d’eau pluviale, et évacuation d’eau usée).

Slat Lkahal a été vandalisée et pillée (les voleurs sont passés par la verrière qui donnait sur le toit. Ils ont volés les Kas (lanternes en verre dédiés aux morts et suspendus au plafond) et la téba. Par ailleurs, la synagogue a subi nombre de dégâts matériels durant ces longues années d’inactivité.
Comme nous pouvons le voir sur les photos suivantes, des tonnes de gravats et de déchets se sont accumulés, les morceaux de murs se sont effondrés, le mobilier en bois est complètement détérioré lorsqu’il n’a pas disparu (bancs, garde-corps de la galerie des femmes, le Ekhal, les menuiseries…)
La porte principale, ouverte à tout vent, n’empêchait plus l’accès et l’espace était, lors de notre arrivée, en janvier 2008, squatté.

image

image

image

image

image

image

image

image

image

En se promenant dans la ville,on imagine les mélodies des chants hébraïques traverser les fenêtres de la synagogue.

C’était chaud, c’était vibrant, c'était gai,
c’était la communauté juive de Mogador qui priait, qui chantait et qui se souhaitait mutuellement les meilleurs vœux dans cette synagogue.