Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 16.09.2025
19715 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3303)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2355)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

monde mort sur maroc vie enfants histoire gif

RÉCIT DE LA VIE AU MELLAH DE MEKNÈS D'AUTREFOIS.

Publié le 28/02/2018 à 11:27 par rol-benzaken Tags : mort sur maroc vie enfants histoire
EXODE ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX QUARTIERS.

LE MELLAH DE MEKNES.

EXODE ET CONSTRUCTION DE NOUVEAUX QUARTIERS.

image

L' intérêt pour les écritures sacrées de la Bible qui conduisit de nombreux juifs de Meknès à émigrer à Tibériade en Palestine au milieu du XIXe siècle, donnant à cette ville le surnom de Petite Meknès.

Beaucoup d’autres membres de la famille ont quitté Meknes pour s’établir à Tiberiade.

Parmi eux les frères Solomon et Judah, fils de R. Jacob Toledano.

Solomon avait 23 ans quand il est arrivé à Tiberiade en 1858, alors que son frère n’est arrivé que quatre ans plus tard à l’âge de 14. Solomon a été nommé à la cour rabbinique de Tiberiade où il a lutté pour les droits de ceux qui sont arrivés de sa ville natale deMeknès.

Et s’en est occupé pour qu’ils ne fassent pas l’objet de discrimination quant aux fonds alloués pour supporter des Juifs en Eretz Israel, fonds collectés dans la Diaspora.

En 1876 il a quitté Tiberiade, avec R. Judah Berdugo, pour devenir un émissaire d’Israel dans les villes de Maroc. R. Solomon Toledano est mort durant son périple, d’une maladie et il a été enterré dans la ville de Taza, située dans le nord-est du pays entre Fès et Oujda.

Son plus jeune frère Judah a été nommé rabbin et émissaire dans Tiberiade, et plus tard il a dirigé la communauté Sepharade de cette ville.

Dans une période de trois jours, chacun des frères a souffert de la mort d’un petit-fils dans la Guerre d’Indépendance. Le petit-fils de R. Solomon a été abattu lors de la défense de Jérusalem le 6 juin 1948 et le petit-fils de R. Judah tombait dans la bataille pour Ashdod le 3 juin 1948.

Les descendants des Rabbins Solomon et Judah Toledano ont contribué dans de grandes affaires dans le domaine du bâtiment en Eretz Israël. Ils incluent:
Les émissaires–R. Solomon ben Jacob et son frère R. Judah.

image


Les rabbins–R. Solomon, R. Judah et leurs deux fils, Jacob Moses (Rima”t) et Barukh. Ils ont organisé la communauté au temps de l’expulsion pendant la 1ère guerre mondiale, et Jacob Moses et son frère Barukh se sont intéressés de leur rapatriement.

Le gouvernement - R. Jacob Moses a servi comme le Ministre des Affaires Religieuses dans le gouvernement Ben-Gurion et Samuel ben Barukh était le conseiller au premier ministre sur les Affaires Arabes (1965-1976) et un membre de la Knesset, en tant que représentant du Parti Shinui, (1977-1981).

De même, a été Impliqué dans la construction dans la ville de Tiberiade, R. Solomon ben Jacob, le frère de R. Judah et de R Jacob Moses ben Judah et de leur frère R. Barukh.
Dans la défense de l’ État– Samuel ben Barukh était dans la direction du Mossad; et deux des membres de la famille sont tombés pendant la Guerre d’Indépendance– Hayim ben Jacob Hai qui a été abattu en défendant Jérusalem et Judah, le fils de R., Barukh, tombait dans la bataille pour la défense d’ Ashdod.

image


Dans le domaine de la Aliyah– Samuel ben Barukh était parmi les chefs secrets de l’Aliyah du Maroc.

image

L'ancien mellah de Meknes.

C'est pendant le XXe siècle, les conditions de vie des Juifs s'améliorent.

À l'ancien mellah s'ajoutent de nouveaux quartiers construits par une communauté soucieuse de préserver ses traditions et connaissant une forte démographique (près de 15 000 personnes y habiteront au milieu du XXe siècle).


La réputation de ville talmudique attire même des émigrés russes, comme les rabbins Zeev Halperin et Michael Lipsker, qui réforment le système de yéchivot et créent un centre d'études avancées (kolel avrekhim), le premier du genre au Maroc.

Des synagogues sont construites par les quelques grandes familles, comme les Tolédano (qui avaient déjà procédé à la restauration de la synagogue Mahrit, détruite en 1636), Berdugo, Elkrief et Mrejen.

De nombreuses institutions communautaires voient aussi le jour, comme le heder Em-habanim qui reçoit les enfants pauvres, dispensés de frais de scolarité, dont les maîtres sont payés par les fonds communautaires.

L'AIU établit aussi deux écoles qui, en 1950, accueillent près de 1 500 élèves, en plus de l'école Talmud Thora (qui compte près de 1000 élèves). La population juive décline cependant après la Seconde Guerre Mondiale, passant de 15 482 personnes en 1947 à 2000 ou 3 000 vingt ans plus tard. En 1990, seulement 400 Juifs résidaient à Meknès.

image
La ville continue d'attirer des touristes juifs qui viennent en pèlerinage sur les sanctuaires des saints, Rabbi Haïm Messas, Rabbi David Boussidan ou Rabbi Raphaël Berdugo.

Parmi les figures qui ont marqué l'histoire de la communauté juive de Meknès, on peut citer : Les familles Ben Guigui, Ben Maman, Benattar, Berdugo, Elkrief, Maymeran, Mrejen et Tolédano.

image