Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
19.09.2025
19716 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3303)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2355)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
je te cherche depuis des années et j’espère que tu vas bien. tu as changé ton nom sur facebook, c’est pour
Par Anonyme, le 14.09.2025
merci pour votre blog. j'ai enfin trouvé des photos anciennes de rabat, où je suis née, alors que vous étiez d
Par Anonyme, le 11.09.2025
néné et les ombres ça vous parle ?????
Par Anonyme, le 01.09.2025
moi aussi connu mon premier wimpy en 1961 avec les parents, le restaurant du dimanche midi. élève à l'école bi
Par Anonyme, le 31.08.2025
le dj du kilt s appelait regis je crois. il y avait une petite estrade où nous dansions a 7/8 dessus oui o
Par Anonyme, le 28.08.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
monde mort sur france vie center société enfants fond prix pouvoir
C’est en 1919 que nait la marque Danone en Espagne, à Barcelone, directement inspirée du surnom qu’Isaac Carasso, son fondateur, donnait à son fils Daniel : Danon signifiant « Petit Daniel » en catalan.
Et comme il s’agit d’un nom propre et qu’il ne peut déposer la marque ainsi, il ajoute un e.
Il commercialisa des yaourts avec des ferments issus de l’Institut Pasteur à partir d’une recette provenant des Balkans, pour soigner les problèmes intestinaux des enfants de l’époque. d’ailleurs sur l’étiquette du yahourt était indiqué.
Isaac Carasso s’appuie alors sur les prescriptions des médecins à qui il destine des échantillons. Les produits sont vendu en pharmacie et enfin Danone franchit la porte des crémeries.
Les débuts sont difficiles pour faire connaitre son produit, d’autant que dans les années 20, le réfrigérateur n’existe pas, ainsi le le produit est livré tous les matins par les conducteurs du premier tramway.
Pour se différencier de la concurrence, Isaac Carasso décide de changer la facon de présenter son Yahourt, il n’utilise plus le pot en grès uni mais un pot en porcelaine : fond marron, haut blanc avec inscription de la marque.
L’ensemble lui revenait 2 fois plus cher et pourtant il continua à vendre son produit au même prix ques les autres, mais l’objectif etait de se différencier. Il poussa sa logique d’avoir un produit différent en passant par une grande agence de l’époque, l’agence Damour, celle qui a les budgets Citroën et Palmolive.
Un collaborateur de la société, R.L. Dupuy, signe en 1930 la première affiche. Avec pour slogan :
"délicieux et sain, le yoghourt Danone est le dessert des digestions heureuses !".
Daniel Carasso en 2009
En 1929 alors que Daniel Carasso a à peine 20 ans lance Danone à Paris, dans un atelier du 18e arrondissement. Son ambition est de faire découvrir la marque au travers de la nouveauté et surtout à une clientéle plus large :
"vendre la différence en termes de nouveauté, de qualité et de présentation".
Plus tard, alors que la marque est mieux vendue en France qu’en Espagne, il ne manquera pas de tricher sur ses chiffres pour ne pas faire de peine à son père.
En 1937 le yaourt aromatisé aux fruits est lancé "dany" : suprême yoghourt aux fruits".
Isaac Carasso
La mort de "M. Danone" en 2009. Danone a été créé en 1919 par Isaac Carasso. Le nom de la marque vient du surnom, «Danon», qu’Isaac donnait à son fils Daniel. A 103 ans, bon pied, bon oeil, Daniel Carasso incarne le mythe de Danone, marque créée en 1919 par son père, à laquelle il a donné son nom, avant de consacrer sa vie à faire de ce pionnier du yaourt industriel un grand groupe mondial.
Né en 1905 à Salonique dans une famille juive d’origine espagnole, le petit Daniel, surnommé «Danon», s’installe avec sa famille à Barcelone en 1916.
Au lendemain de la Première guerre mondiale, son père, Isaac Carasso, est le premier à se lancer dans la fabrication industrielle du yaourt, fabriqué artisanalement depuis toujours dans les Balkans et au Moyen-Orient.
S’appuyant sur les travaux menés au début du siècle par le savant russe Élie Metchnikoff sur les vertus des ferments lactiques, Isaac Carasso créé la marque Danone et commence à diffuser ses produits en Espagne, d’abord à travers les pharmacies, puis les crèmeries.
Après des études à l’Ecole supérieure de commerce de Marseille, c’est son fils Daniel qui lancera ensuite les yaourts Danone en France, puis aux Etats-Unis. Fort d’une spécialisation à l’Institut Pasteur sur les pratiques bactériologiques, il crée en 1929 la Société parisienne du yoghourt Danone.
«Lors du lancement, je ne me suis même pas rendu compte de la crise qui sévissait. J’étais plutôt occupé à chercher des crèmeries pour vendre mes produits», raconte Daniel Carasso.
Avec la Seconde guerre mondiale et l’occupation nazie, Daniel Carasso quitte la France pour New York où il crée en 1942 la Dannon Milk Products.
Il revient en France après la guerre, où sa société connaît un grand succès grâce à ses inventions, comme les yaourts aromatisés, aux fruits, gélifiés et veloutés ou les fromages frais allégés.
«Mon rêve était de faire de Danone une marque mondiale. J’en étais à ces réflexions lorsque j’ai rencontré Antoine (Riboud, à la tête du groupe BSN). Nos stratégies coïncidaient: lui voulait étoffer son offre alimentaire, nous voulions nous développer à l’international», explique Carasso.
La fusion intervient en 1973, avec Antoine Riboud à la tête de BSN-Gervais-Danone. Le groupe, qui a changé de nom en 1994 pour devenir Danone, produit désormais chaque année 6 milliards de pots de yaourts, desserts et fromages frais.
Toujours élégamment vêtu en costume trois pièces et fou de technologie, Carasso partage sa vie entre Paris et Barcelone. Resté actif malgré son grand âge, il se rend très régulièrement à son bureau au siège de Danone, pour s’informer des innovations et conseiller Franck Riboud, le PDG du groupe.