>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3442)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (262)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2464)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
13.02.2026
20694 articles
oh super votre site cela me rappelle ma jeunesse
Par Anonyme, le 11.02.2026
maurice dj du club ecossais était copain avec guy et karen ...
maurice avait remplacé jacky avec qui j'étais
Par Anonyme, le 10.02.2026
j'y suis moi même, en train de chercher les rues de mes grands parents... belles photos!
Par Anonyme, le 05.02.2026
9 chances sur10, qu'il est mon grand pere
Par Anonyme, le 27.01.2026
mein vater war auch hartmann,und er ist tot in stalingrad
Par Anonyme, le 27.01.2026
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
EDWARD HAAS - Createur des fameux bonbons 'PEZ' ( 1927 )
PEZ est une entreprise autrichienne de confiserie dont la spécificité est le distributeur mécanique surmonté d'une figurine dans lequel le bonbon est vendu. La confiserie prend la forme d'une brique, sèche, à bords droits (15 mm de long, 8 mm de large et 5 mm de haut).
Le nom « PEZ » Est constitué à partir des lettres du début, du milieu et de la fin du mot allemand « Pfefferminz », qui signifie « menthe poivrée », le premier goût des PEZ. Les lettres du logo PEZ sont formées avec des briques PEZ de façon stylisée (14 briques dans le « P », et 15 dans chacun des « E » et « Z »).
Des bonbons PEZ.

PEZ, entreprise autrichienne va exporter sa production notamment aux États-Unis ou au Japon.
Malgré le succès mondial du distributeur de PEZ, la société se considère comme essentiellement une entreprise de confiserie, et a déclaré que plus de trois milliards de briques confiseries sont consommées chaque année dans les seuls États-Unis. Les distributeurs de PEZ font partie de la culture populaire dans de nombreux pays. Les distributeurs de PEZ sont collectionnés dans le monde entier et surtout aux États-Unis. Si, au début, les thèmes étaient très variés, aujourd'hui l'essentiel de la production des Pez est sous licence des grands studios d'animation et notamment de Disney.
Un paquet de bonbons PEZ.

Les distributeurs PEZ représentent tous des personnages de films, de séries ou des dessins animés. Mais il existe des variantes régionales comme le football américain ou les voitures de la NASCAR, les fêtes américaines (Halloween, Valentine Day...) ou des séries spécifiques destinées au marché japonais.
En 1927, Eduard Haas III conçoit à Vienne un nouveau type de bonbon dont le premier distributeur n'est mis sur le marché qu'en 1949. Son nom vient du mot allemand PfeffErminZ, si on prend la première lettre, celle du milieu et la dernière du mot, on obtient PEZ.

PfeffErminZ voulant dire "menthe poivrée" est le premier parfum dans lequel on vendit ces petits bonbons.
En 1953, l’entreprise autrichienne entre sur le marché américain. En 1962, un premier contrat de licence avec Disney Enterprises est signé.
Curtis Allina était né en 1922 à Prague. Déporté dans des camps de concentration, il avait été le seul juif survivant de toute sa famille, et après 1945, il avait émigré aux États-Unis.

Parti de rien, il commençait sa vie professionnelle dans l’emballage de viande mais fut très vite propulsé à un poste à un poste élevé dans la succursale américaine de la Compagnie « Pez-Haas ». Un jour, Curtis Allina téléphona en Autriche, au siège de l’entreprise, et proposa à Edward Haas de créer un nouveau concept qui selon lui, « allait permettre aux bonbons « PEZ » de submerger le marché américain, mais à la condition toute fois d’y effectuer des modifications majeures ». Il réussit à convaincre le créateur des plaquettes à la menthe, et fut chargé de la conceptualisation et la commercialisation du nouveau produit.
Il transforma alors le traditionnel bonbon à la menthe en confiserie populaire, en y introduisant trois développements géniaux : la diversification des saveurs, en alliant la mente poivrée avec des goûts fruités, la diversification des couleurs, et surtout l’introduction du concept du chargeur-distributeur doté d’une figurine de bande dessinées.
Voyant également l’intérêt commercial de leur côtés, les producteurs de bandes-dessinées ne se firent pas prier pour signer des accords avec Allina afin que figurent leur héros dans les mains des nos gourmands bambins (et adultes !).
Ce fut Walt Disney qui signa en premier, avec les personnages de Mickey, Donald, Gouffy, Dingo, Plutôt et Cie, puis vinrent d’autres personnages de compagnies concurrentes, telles que Snoopy, Bugs Bunny, Popeye et Olive, Charlie Brown, et dans les « temps modernes », sont venus s’ajouter une innombrable série de personnages de séries ou films mythiques jusqu’à la Guerre des Étoiles, Elvis Presley et même Mr. Bean !!! Aujourd’hui, les « chargeurs-PEZ » sont devenus de véritables objets recherchés avec acharnement et obsession par des collectionneurs.

La « PEZ-mania est telle que ses adeptes à travers le monde communiquent entre eux dans des sites internet réservés à « PEZ », il existe des magazines spécialisés au nom de la fabrique, et des Congrès sont organisés par les amateurs cette douce confrérie.
Curtis Allina est décédé récemment à l’âge de 87 ans, et son nom restera associé à l’un des plus grands concepts de confiserie, et sans doute un immense succès commercial, car la marque « PEZ » a sûrement permis d’en gagner pas mal !
