Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 07.11.2025
19968 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3320)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

société sur france monde argent homme enfants société mort création art center carte

LES BANQUIERS. FAMILLE ROCKEFELLER.

Publié le 21/09/2021 à 03:00 par rol-benzaken Tags : sur france monde argent homme enfants société mort création art center

John Davison Rockefeller.

Le fondateur de la dynastie Rockefeller était John Davison Rockefeller, descendant de juifs allemands arrivés aux Etats-Unis en 1733.

Né le 8 juillet 1839 à Richford (État de New York) et mort le 23 mai 1937 à Ormond Beach (Floride), à l'âge de 97 ans, est un industriel américain, fondateur de la famille Rockefeller.

image

Premier milliardaire de l'époque contemporaine, il fait partie du mythe américain des self-made men. Sa famille a été à la tête d'un empire financier durant près de deux siècles en créant la Standard Oil qui devient notamment Esso, puis ExxonMobil. Il est le frère du financier William Rockefeller, lui aussi engagé dans l'exploitation du pétrole.

Son père d'origine anglaise et allemande, William Avery Rockefeller (en), est un marchand itinérant, officier de santé vendant des « médicaments-miracles » (qui étaient en fait des flacons d'huile mélangée à du laxatif qu'il vendait sans scrupule sous ce titre, certains comme remèdes contre le cancer dont il se prétendait spécialiste).

image

C'est un père souvent absent, coureur de jupons et bigame.

Sa mère Eliza Davison (12 septembre 1813 - 28 mars 1889) issue d'une famille de Scots d'Ulster inculque à ses six enfants les valeurs religieuses du culte presbytérien.

Dès son enfance, John D. Rockefeller se donne pour but de devenir un grand homme d'affaires. Il commence alors à gagner de l'argent dans de petites affaires (élevage de dindons, prêt avec intérêt de quelques dollars à des camarades) et se montre plus attiré par les usines, les chemins de fer et l'organisation des banques que par l'art, la littérature ou la politique

La fondation Rockefeller participe activement au secours aux populations victime de la Première Guerre mondiale et notamment en Belgique. Quand les États-Unis entrent en guerre, l'action philanthropique de Rockefeller passe par le canal officiel de la Croix Rouge. Sa fondation se consacre ensuite à la reconstruction en Europe. (campagnes de prévention de la tuberculose en France par exemple).

La fondation Rockefeller contribue à partir des années 1920 à favoriser les échanges scientifiques entre les États-Unis et l'Europe par des bourses (le programme des fellowships bourses d'étude pour poursuivre des études à l'étranger, qui a existé jusque dans les années 1970), le financement de laboratoires et centres de recherche en Europe et notamment en France.

La fondation tisse alors un vaste réseau qui lie les grandes universités américaines (Harvard, Chicago, Johns Hopkins, Columbia University, Yale) et européennes (en France, Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Nancy). Elle participe ainsi au soft power des États-Unis.

image

Sur le plan diplomatique, la fondation entretient à ce moment des relations étroites avec la Société des Nations (SDN). Dans un retour à l'isolationnisme, le Sénat américain refuse de ratifier le Traité de Versailles et l'adhésion des États-Unis à la SDN. La fondation permet finalement au gouvernement américain de s'appuyer sur ces acteurs privés pour participer de façon informelle aux grandes négociations de l'entre-deux-guerres.

La fondation Rockefeller permet le développement des écoles noires dans le sud des États-Unis. La division « Humanités » fondée en 1928 encourage la préservation des archives. Du vivant de Rockefeller, la Fondation, vivement anticommuniste, soutient officiellement les Républicains.

image

Famille
Il épouse Laura Celestia « Cettie » Spelman (1839-1915) et a cinq enfants :

Bessie (1866-1906),
Alice (1869-1870),
Alta (1871-1962),
Edith (31 août 1872 - 25 août 1932),
John Davison Rockefeller Junior (29 janvier 1874 - 11 mai 1960).

Le fondateur de la dynastie Rockefeller était John Davison Rockefeller, descendant de juifs allemands arrivés aux Etats-Unis en 1733.

Conjointement avec la saga des Morgan et le groupe bancaire Warburg, Lehman, Kuhn Loeb, tous constituent le triumvirat ploutocratique du nommé Eastern Establishment.

Son empire économique se généra pendant les années de la Guerre de Sécession de 1861 à 1865, où s’affrontèrent les grands propriétaires esclavagistes du Sud avec les commerçants et industriels du Nord, qui se solda par 600.000 morts.

David Rockefeller, banquier et pétrolier comme son père et son grand-père travailla dans les services secrets pendant la Seconde Guerre mondiale et ouvrit le chemin pour la création de l’ONU en 1945, dont le siège principal se trouve sur un terrain dont il fit don à la ville de New York.

Il a côtoyé les principaux mandataires du XXè siècle. Il dirigea les lobbys les plus puissants du monde, comme le CFR, le Club de Bilderberg et la Commission Trilatérale.

En bons banquiers sans scrupules, les Rockefeller appuyèrent et financèrent les nazis allemands. Ils allèrent jusqu’à se permettre de réécrire l’histoire.

La fondation Rockefeller investit 139.000 dollars en 1946 pour offrir une version officielle de la Seconde Guerre mondiale qui occulte la réalité concernant le patronage par les banquiers internationaux du régime nazi, qui obtint également les faveurs de leur entreprise la plus emblématique, la Standart Oil.

Les initiatives de cette Fondation, qui a également financé des groupes comme les Hare Krishna ou les rosicruciens de AMORC, sont parfois surprenantes.