>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3338)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2426)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
05.01.2026
20112 articles
je viens de découvrir que la rue al adarissa s'appelait avant rue de valence, j'y ai habité de 1980 à 2002, de
Par Anonyme, le 04.01.2026
bravo
Par Anonyme, le 04.01.2026
vous avez oublié la rue de la martiniere récemment rue gables la rue où il y a francesco smalto
Par Anonyme, le 03.01.2026
j' en veux plus merci
Par Anonyme, le 03.01.2026
je suis émerveillé je ne savais rien de tout cela et j en suis très heureux et fier de la personne qui m envoi
Par Anonyme, le 03.01.2026
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
société sur france paris voyage mode belle femme maison société fille femmes livre center carte
Pauline de Rothschild. 1908-1976.
Pauline, baronne de Rothschild (née Potter; 31 décembre 1908 - 8 mars 1976) était une créatrice de mode américaine, écrivaine et, avec son deuxième mari, traductrice de poésie élisabéthaine et des pièces de Christopher Fry.
Elle a été nommée, avec Diana Vreeland, qui a été ajoutée à cette liste en 1964, au International Best Dressed List Hall of Fame en 1969, aux côtés de Douglas Fairbanks, Jr., Dean Acheson, Angier Biddle Duke, Cary Grantet prince Philip, duc d’Édimbourg.

Elle est née Pauline Potter au 10 rue Octave Feuillet dans le quartier parisien de Passy, de riches parents américains expatriés d’origine protestante.
Sa mère était Gwendolen Cary, une arrière-petite-nièce de Thomas Jefferson et une cousine éloignée des Lords Falkland et Caryde Grande-Bretagne.
Son père était Francis Hunter Potter, un playboy qui était un petit-fils d’Alonzo Potter, un évêque épiscopal de Pennsylvanie, et un neveu et petit-neveu des évêques épiscopaux successifs de New York, Horatio Potter et Henry Codman Potter.
Potter était membre de plusieurs familles qui étaient importantes dans le sud des États-Unis depuis le 17ème siècle.
Elle était une arrière-arrière-petite-fille de Francis Scott Key et une descendante directe de Pocahontas. Sa femme Mary Tayloe Lloyd Key était à la fois une Lloyd, fille d’Edward Lloyd IV de Wye House et une Tayloe de Mount Airy du côté de sa mère, Elizabeth, la fille de John Tayloe II et la sœur de John Tayloe III de The Octagon House, sans doute la planteuse américaine la plus riche, sinon sudiste. Ses grands-tantes Jennie et Hetty Cary (épouse du général confédéré John Pegram)étaient des figures bien connues pendant la guerre de Sécession, connues sous le nom de « Cary Invincibles » et considérées comme des héroïnes pour coudre des drapeaux de bataille.
C’est Jennie Cary qui a mis les paroles du poème de James Ryder Randall« Maryland, My Maryland » à la chanson folklorique allemande « Lauriger Horatius », créant ainsi ce qui allait devenir la chanson d’État du Maryland. La cousine de sa mère et parfois tutrice Constance Cary Harrison était l’une des femmes les plus connues des États-Unis à la fin du 19ème siècle, une romancière et une réformatrice sociale de premier plan.
Un autre cousin, Francis Burton Harrison, a été gouverneur général des Philippines et candidat démocrate à la présidence des États-Unis.

Premier mariage
En 1930, à Baltimore, dans le Maryland, elle épouse Charles Carroll Fulton Leser (1900-1949), un descendant de Charles Carroll de Carrollton, un restaurateur d’art, qui était le fils cadet d’un juge éminent et un petit-fils de l’un des principaux éditeurs de journaux de la ville. Il était aussi alcoolique et homosexuel.
Après avoir déménagé à Majorque, en Espagne, peu après leur mariage, ils se sont séparés en 1934, ont divorcé en 1939 et n’ont pas eu d’enfants.
Romances
Après sa séparation avec Leser, elle a eu une relation amoureuse avec un certain nombre d’hommes éminents, dont Paul-Henri Spaak (un Premier ministre de Belgique), le diplomate américain Elim O’Shaughnessy (1907-1966), Français héritier horticole André Levesque de Vilmorin [Wikidata] (1907-1987), le grand-duc Dmitri Pavlovitch Romanov de Russie (l’un des assassins de Raspoutine),et le producteur-réalisateur Jed Harris.
Pendant des années, elle fut aussi l’amante d’Isabelle Kemp, héritière d’une pharmacie new-yorkaise et d’une fortune immobilière.

Carrière
Au début des années 1930, elle a travaillé comme personal shopper à New York, agissant comme conseillère en mode auprès de riches mondains trop occupés pour faire du shopping et trop incertains de leur style personnel. Plus tard, après avoir déménagé en Europe avec son premier mari, elle a exploité des magasins de vêtements à Majorque.
Elle a également travaillé pour la couturière Elsa Schiaparelli à Londres et à Paris et a souvent été vue dans les colonnes de la société vêtue des dernières créations de la firme.
Au début des années 1940, elle et une amie, Louise Macy, ancienne rédactrice en chef de Harper’s Bazaar, ouvrent Macy-Potter, une maison de couture éphémère, à New York.
La société a été financée par un règlement monétaire de l’ancien amant de Macy, le millionnaire John Hay Whitney, alias Jock Whitney, qui l’avait quittée pour épouser Betsey Cushing, une ancienne belle-fille du président Franklin Delano Roosevelt. Bien que la première (et unique) collection de Macy-Potter ait été un désastre critique et financier, Potter a continué à concevoir une collection pour Marshall Field et plus tard à diriger la division de mode personnalisée de Hattie Carnegie, la société de mode new-yorkaise, succédant à Jean Louis, qui a quitté en 1943 pour devenir créateur de mode en chef pour Columbia Pictures.
Elle est restée à Hattie Carnegie pendant près d’une décennie et était connue professionnellement sous le nom de Mme Fairfax Potter.
Philippe de Rothschild et Joan Littlewood, Milady Vine: The Autobiography of Philippe de Rothschild (Londres: Jonathan Cape, 1984).
Parmi ses clients figuraient la duchesse de Windsor, l’héritière automobile Thelma Chrysler Foy, l’actrice Gertrude Lawrence, l’actrice Ina Claireet d’autres personnalités. Elle a également conçu les costumes féminins de la production de John Huston à Broadway en 1946 de No Exit de Jean-Paul Sartre, avec Ruth Ford et Annabella. La robe qu’elle a conçue pour Ford fait partie de la collection du Museum of the City of New York.
Potter a également travaillé brièvement en tant que mannequin non crédité. Une mission pour Harper’s Bazaar l’a amenée à poser dans les dernières robes de style grec pour la photographe Louise Dahl-Wolfe.
Second mariage
Le 8 avril 1954, elle devient la seconde épouse du baron Philippe de Rothschild, un polymathe et poète qui est propriétaire de la légendaire cave Français Château Mouton Rothschild.
L’épouse précédente du baron, Elisabeth Pelletier de Chambure, meurt en 1945 au camp de concentration de Ravensbrück.
De ce mariage, elle a eu une belle-fille, Philippine de Rothschild (1933-2014).

Activités littéraires
de Rothschild admirait les œuvres de la romancière japonaise Yukio Mishima et les histoires de l’écrivain danois Isak Dinesen,et elle espérait faire sa marque en tant qu’écrivaine.
Ses articles sur la mode, les voyages et d’autres sujets ont été publiés dans Harper’s Bazaar et Vogue (la rédactrice en chef de ce dernier, Diana Vreeland, était une cousine éloignée).
En 1966, Harcourt Brace a publié son seul livre, The Irrational Journey, un bref mémoire atmosphérique d’un voyage qu’elle et son mari ont fait en Union soviétique en hiver.
Décès
De Rothschild meurt le 8 mars 1976, d’une crise cardiaque dans le hall de l’hôtel Biltmore, à Santa Barbara,en Californie.
Elle avait déjà reçu un diagnostic de cancer du sein et avait subi une chirurgie à cœur ouvert pour une valve détériorée en 1975. Les problèmes de santé de Rothschild ont été exacerbés par le syndrome de Marfan, une anomalie génétique.
Enterrement
Elle est enterrée sur le terrain du Château Mouton Rothschild à Pauillac, Bordeaux, France, sous une tombe translucide en verre lalique et marbre.
Le monument contient également les restes de son second mari et de ses parents, Mathilde et Henri de Rothschild.