Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 30.11.2025
19966 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3324)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (219)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

centre chez femme sur center afrique vie monde homme mort centerblog moi heureux dieu livre image

LES CONSEILLERS JUIFS DES ROIS DU MAROC.

Publié le 16/02/2018 à 18:02 par rol-benzaken Tags : chez femme sur center afrique vie monde homme mort centerblog moi heureux dieu livre

LES CONSEILLERS JUIFS DES ROIS DU MAROC.

Présente depuis plus de 2 000 ans en Afrique du Nord, la communauté juive a fait partie intégrante de l’histoire et des composantes de la région. D’une génération à l’autre, nombre de Marocains de confession juive ont exprimé leur attachement à la monarchie, surtout sous le Protectorat (1912 – 1956) en prenant les armes pour participer à la résistance ou en levant des prières pour le guide de la nation, à l’occasion de manifestations contre la présence française, de fêtes ou de recueillements religieux collectifs.

Les juifs marocains ont ainsi tissé un lien particuliers avec les dirigeants qui se sont succédés sur le trône durant le XXe siècle, à savoir le sultan Mohammed Ben Youssef, devenu roi Mohammed V (1927 - 1961), puis Hassan II (1961 - 1999).

Une relation intense notamment grâce au rôle du sultan, dans la protection de sa communauté juive pendant l’Holocauste, après un refus de livrer ses citoyens au régime de Vichy (1940 – 1944). 

Michael Zaoui, Steve Ohana, Rabbi David Pinto… La tradition des « Juifs de cour » telle que le royaume l’a connue pendant plusieurs siècles.

Des Mérinides jusqu’à Mohammed VI, les Juifs ont toujours joué un rôle important auprès des sultans marocains. Au point qu’une expression a été consacrée à cette tradition séculaire : « Juif de cour ».

Le roi Mohammed V s’était ainsi choisi un ministre juif aux PTT : Léon Benzaquen, qui était aussi son médecin.

image

Léon Benzaquen, né le 24 août 1902 à Tanger et mort le 6 août 1977 à Casablanca, est un médecin et homme politique marocain. Il a été le premier marocain de confession juive à être nommé en tant que ministre, après l'indépendance. Il a occupé le poste de ministre des PTT au sein des gouvernements Bekkai I et II. Avant cela, il était réputé pour avoir créé les premiers sanatorium pour soigner la tuberculose. Très apprécié par le roi Mohammed V, il a joué un rôle crucial en faveur de la communauté juive marocaine.

image

La tradition s’est perpétuée durant le règne de Hassan II, avec la nomination de Serge Berdugo à la tête du ministère du Tourisme notamment.

Et le choix d’André Azoulay – ex-­banquier de BNP Paribas – comme un de ses principaux conseillers.

Si, aujourd’hui encore,  on ne trouve plus de ministres, de figures de la vie politique ou de grands commis de l’État issus de la communauté juive. « On compte tout au plus 3 000 Juifs marocains qui vivent au royaume. Cela restreint les profils et les possibilités de recrutement, d’autant que les jeunes qui ont grandi au Maroc partent étudier en Europe ou en Amérique du Nord et le plus souvent y poursuivent leur carrière et leur vie », explique Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du roi et secrétaire général au Conseil des communautés juives du Maroc (CCJM).

Un conseiller juif auprès de Hassan II.

André Azoulay est un haut conseiller juif marocain du roi. Auparavant, il avait conseillé le roi Mohammed V et le roi Hassan II.

Feu le Roi Hassan II, fils du Roi Mohammed V, a reigné sur le Maroc pendant 38 ans (1961-1999). Né el-Hassan ben Mohammed ben Youssef el-Alaoui le 9 juillet 1929, le Roi Hassan II, père du roi actuel du Maroc, Mohammed VI, est décédé le 23 juillet 1999 à Rabat.

image

image

 

image

Une nounou juive...

Assistant du secrétaire d'Etat, en charge du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord sous la présidence de Bill Clinton, Martin Indyk est amené à rencontrer fréquemment Hassan II dans les dernières années de sa vie. Dans un entretien accordé dix ans après la mort du roi, l'ancien ministre américain livre une anecdote révélatrice : “'Vous savez, Monsieur Indyk, j'ai des sentiments particuliers envers les juifs, car, bébé, on m'a séparé de ma mère biologique et, de ce fait, elle ne m'a pas donné l'affection maternelle nécessaire. Ma nounou juive m'a élevé et m'a donné cette affection, et c'est pourquoi je suis attaché à la communauté juive'.

Voilà tout ce qu'il m'a dit. Etrange ! Cela faisait des années que je venais le voir comme représentant du président Clinton, et lui me voyait en tant que juif ! Il me semblait qu'il avait confiance en moi comme il avait confiance en sa nounou. Il y avait une sorte de transfert d'affection...”.

Recevant Shimon Peres le 18 mars 1981 dans son palais de Marrakech, Hassan II lui avait tenu des propos similaires : “Je suis heureux de vous rencontrer. Je tiens à vous dire que j'ai un sentiment particulier pour les juifs. Ma nourrice était juive et mon père m'a appris que cela portait malheur de faire mal aux juifs. Dieu ne le permet pas”.

Curieusement, ses hagiographes ne disent mot de cette “nounou”. Hassan II lui-même n'évoque dans ses mémoires que deux gouvernantes françaises. Il semble réserver cette “révélation” à des personnalités juives, qui n'en ont parlé que plusieurs années après sa mort.

André Azoulay compte parmi les conseillers du roi Mohammed VI.

image

Des de gens aussi admirables qu’André Azoulay, conseiller de longue date du roi du Maroc. Lui et sa femme, Katia, sont nés à Essaouira, la seule ville du monde arabe à avoir été majoritairement juive.

image

SM le Roi Mohammed VI.

image