>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3340)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2426)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
06.01.2026
20116 articles
je viens de découvrir que la rue al adarissa s'appelait avant rue de valence, j'y ai habité de 1980 à 2002, de
Par Anonyme, le 04.01.2026
bravo
Par Anonyme, le 04.01.2026
vous avez oublié la rue de la martiniere récemment rue gables la rue où il y a francesco smalto
Par Anonyme, le 03.01.2026
j' en veux plus merci
Par Anonyme, le 03.01.2026
je suis émerveillé je ne savais rien de tout cela et j en suis très heureux et fier de la personne qui m envoi
Par Anonyme, le 03.01.2026
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
carte center enfants mort femmes cadre coupable sur vie centre monde homme histoire
Hafner August
SS Obersturmführer, il est le commandant d'une section du Sonderkommando 4a.
Il est condamné à 8 ans de prison par le tribunal de Darmstadt en 1973.
August Häfner, né le 31 janvier 1912 à Mellingen, Suisse, et mort le 20 juin 1999 à Ilshofen, est un commissaire de police qui a été membre des Einsatzgruppen, condamné pour sa participation au massacre de Babi Yar.
Biographie
Le 1er août 1914 il rentra avec sa famille en Allemagne à Schwäbisch Hall afin que son père puisse reprendre le commerce de son grand-père après la mort de ce dernier en 1914.
Période du national-socialisme
Avant-guerre
NSDAP
Häfner entra le 1er janvier 1932 dans la NSDAP, numéro de membre 869199.
De 1932 à 1933 il était membre des Jeunesses hitlériennes.
Schutzstaffel (SS)
Le 4 mars 1933, il joignit la SS, numéro de membre 1056933.
Police
Le 1er août 1937 il entra comme volontaire dans la police aux frontières.
Seconde Guerre mondiale
Après un camp de sélection il fut envoyé le 1er septembre 1940 à Berlin pour préparer le baccalauréat pour des personnes douées et talentueuses. Il réussit l'examen et ensuite il suivit des cours à l'université dans le cadre de la formation pour aspirants au service supérieur de la police de sûreté (Anwärter des leitenden Dienstes der Sicherheitspolizei). Environ mi-mai 1941 cette formation fut arrêtée.
Les participants du cours furent transférés à l'école de la police aux frontières située à Pretzsch. Durant la 2e moitié de juin 1941 il fut rattaché au commando spécial 4a (unité spéciale : Sonderkommando) de la Einsatzgruppe C.
Le 22 août 1941, son Sonderkommando assassine femmes et enfants juifs à Bila Tserkva. August Häfner témoignera plus tard :
« La Wehrmacht y avait creusé une fosse. On y conduisit les enfants dans un tracteur. On descendit les enfants du tracteur pour les aligner au bord de la fosse et leur tirer dessus. Les Ukrainiens ne visèrent aucune partie du corps en particulier […] Les hurlements étaient indescriptibles. »
Il devint ensuite commandant d'une section de ce commando spécial. Puis il travailla dans le Reichssicherheitshauptamt (RSHA).

Après-guerre
Dans un premier procès, August Häfner (de Schwäbisch Hall), entre-temps marchand de vin, fut condamné par le tribunal ouest-allemand de Darmstadt (Landgericht - Tribunal régional) le 29 novembre 1968 à neuf ans de réclusion pour des crimes de guerre commis en août/septembre 1941 dans la gorge de Babi Yar aux environs de Kiev (Ukraine), à Jytomyr, à Bila Tserkva et à Vassylkiv. Il participa à des exécutions de masse de juifs ukrainiens dans l'arrière du territoire de l'armée de terre (6e armée allemande).
Après un recours, il fut jugé coupable et condamné à huit ans de réclusion le 12 décembre 1973 (JuNSV (Justiz und NS-Verbrechen) Verfahren Lfd. Nr. (laufende Nummer) 805 ; Landgericht (Tribunal régional) Darmstadt 731212 [2 Ks 2/73].
---
Un vieil officier nazi impénitent qui a servi dans certains des pires camps de concentration fait le salut hitlérien en Espagne où il s’est caché de la justice pendant plus de 60 ans.
Aujourd’hui, Paul Maria Hafner fait l’objet d’un documentaire télévisé intitulé « Hafner’s Paradise » qui raconte sa vie en exil – et comment il parvient à toucher des pensions de trois pays.
L’opération Last Chance, la campagne pour arrêter les derniers nazis en Europe organisée par le Centre Simon Wiesenthal en Israël, l’a sur leur liste de personnes recherchées.

Pourtant, bien que Hafner, 84 ans, continue de faire des déclarations scandaleuses qui le mettraient derrière les barreaux en Allemagne ou en Autriche, aucun gouvernement n’a cherché à le poursuivre.
Il appelle le camp de la mort d’Auschwitz, où 1,1 million de Juifs ont été assassinés, « un hôtel dix étoiles » où « les Juifs ont été envoyés pour leur propre protection. Tout ce truc sur le meurtre est de la merde de propagande alliée. »
De Hitler, il dit : « Je le considère comme le plus grand homme qui ait jamais vécu, la personne la plus importante de l’histoire du monde. »
Il a dit qu’il se lève tous les jours pour saluer son Führer.
Il a accepté qu’un documentaire soit réalisé sur lui « parce que je veux mettre les choses au clair sur nos idéaux et notre cause pendant le Troisième Reich ».
Il admet qu’il rêve de voir un « Quatrième Reich » en Allemagne ajoutant : « Je suis seulement désolé de ne pas être là pour le voir. »
Après la Seconde Guerre mondiale, Hafner a trouvé asile dans l’Espagne de Franco, protégé des allégations de crimes de guerre et entouré de vieux camarades.
C’est pourquoi l’Espagne est pour lui le « paradis sur terre » - un endroit qui lui permet de continuer à nourrir son fanatisme, tout en le protégeant de l’examen minutieux de la justice internationale.
« Aucun Juif n’a jamais été tué sous Hitler parce qu’il était juif », a-t-il dit, refusant de préciser ce qu’il a fait lorsqu’il était affecté aux camps de concentration de Buchenwald et de Dachau en Allemagne.
Hafner n’est pas activement poursuivi par les gouvernements, bien que les détectives nazis pour crimes de guerre en Israël le croient coupable d’atrocités dans les deux camps de concentration où il a travaillé et sur le front de l’Est où il a servi comme combattant SS.
Il touche trois pensions parce qu’il a droit à une pension de guerre de l’Allemagne, une pension de vieillesse en Espagne où il a travaillé pendant de nombreuses années comme éleveur de porcs et une en Italie parce que c’est sa terre natale.
Être un ancien gardien de camp de concentration n’est pas un obstacle pour recevoir une pension allemande.
« Vous avez très bien survécu », répond Hafner d’un ton neutre après que la victime juive ait raconté ses souvenirs douloureux.
Selon Hafner, il y en a des centaines comme lui en Espagne.
Gunter Schwaiger, qui a filmé Le Paradis de Hafner, a déclaré: « Il est en contact étroit avec des personnes qui sont effectivement recherchées ou ont été condamnées dans d’autres pays en raison de leurs actions et déclarations antisémites, ou parce qu’elles ont nié l’existence de l’Holocauste.
Paul María Hafner n’est ni un Martien ni un être diabolique, mais un gentleman apparemment respectable vivant dans un quartier chic de Madrid qui, âgé de 84 ans, pourrait être pris pour un grand-père sympathique, rempli de bonté et d’affection.
La défaite du Troisième Reich a été un énorme traumatisme pour Hafner, dont il ne s’est pas encore remis. Ses convictions sont simplement devenues plus fermes. Il n’est pas troublé par les récits des victimes, ni par le fait que le national-socialisme ait conduit le monde au désastre. Son fanatisme reste aussi intact aujourd’hui qu’il y a 60 ans. »