Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3442)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (264)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2464)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (444)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (254)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 17.02.2026
20695 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

maison maroc background sur center blog photos centerblog center

SALE PRES DE RABAT.FAMILLES ETABLIES DES SA FONDATION.

Publié le 09/04/2014 à 16:11 par rol-benzaken Tags : maroc background sur center blog photos centerblog

Les familles salétines établies dès la fondation de la ville .

L'on tentera ci-dessous de répertorier succinctement les composantes humaines de Salé avant les vagues de migration à grande échelle intervenues après l'Indépendance, et qui bouleversèrent les structures humaines et la hiérarchie sociale.

Nous laisserons de côté les familles n'ayant plus de lignée pour ne nous intéresser qu'aux familles existantes que l'on peut ventiler en deux catégories: des familles anciennes qui élurent domicile à Salé durant les premiers siècles de sa fondation, du XIe au XVIe siècles leurs présentation sera faite dans l'orde chronologique depuis leur établissement .
L'autre catégorie comporte les familles dont la présence n'est signalée dans les documents historiques que durant les trois derniers siècles, du XVIIIe au XXe, étant entendu que nombre de représentants de cette catégorie vécurent à Salé bien avant cette époque. 
  • Les Idrissides : 
    Ils arrivèrent à Salé au IXe siècle, avec l'émir Issa ibn Idriss. Ils sont, parmi les descendants du Prophète (Ahl al-Beit), ceux dont l'établissement à Salé serait le plus ancien. 
    Ils se fixèrent successivement à Salé " le Vieux " faisant face à Chellah qui était encore habité à cette époque, puis à Salé " le Neuf ". Les familles les plus connus parmi les Idrissides sont : 
    • Les Alamyine : par référence au mont al-Alam, servant de sanctuaire au pôle soufi Moulay Abdesslam ben M'chich inhumé en 1225. Ils comprennet plusieurs fractions. La branche " al-Alami Marso " retourna au mont al-Alam et la branche " al-Alami Mrissi " s'installa sur la rive gauche avec Cheikh Moulay Brahim Aami les plus réputé des saints de Rabat, tandis que la branche " al-Alami Debagh " quitta Salé pour Fès, Marrakech et le Hijaz ( comme il a été signalé précédement). 
      Les Idrissides encore à Salé de nos jours sont, outre les Alamiyine, les Chentoufiyine ou Bouchentouf. Ce sont des descendants de Moulay Abdessalam ben M'chich de la lignée de son fils Abdessamad. Ils s'établirent parmi les tribus de Semata et Beni Moussawar dans le nord au Maroc ainsi que dans les villes de Fès et Salé. 

  • Les Touhamiyine : dont la filiation remonte à Cheikh Touhami ben Mohammed ben Abdellah Chérif al-Yemlihi, fondateur de la ville d'Ouezzane, où se trouve son sanctuaire, et qui fut inhumé en 1678. Leur Zaouïa est située au quartier Assaf. 

  • Les Kettaniyine : 
    Ils sont affilés à leur ancêtre l'émir Yahya III, surnommé al-Kattani, petit-fils de Moulay Idriss ibn Idriss. Leur zaouïa se trouve près du quartier de Bab Hssein. 

  • Les Alaouites : 
    Chorfa Hassaniyine dont la filiation commune Idrissides remonte à leur ancêtre Abdallah al-Kamil; ils sont les descendants d'al-Hassan Addakhil, arrivé au Maroc au milieu du XIIIe siècles. Ils s'établirent d'abord à Sijilmassa dans le Tafilalet avant de se répandre dans différentes régions du Maroc. Les plus anciennement établis en fixèrent à Salé sous le règne du sultan Moulay Ismael. 

  • Les Kadiriyine : 
    Leur généalogie remonte au pôle illustre dont l'éminence est incontestée au Machrek et au Maghreb, Cheikh Abdelkader al-Jilali (1166). Le premier groupe des Kadiyine, venant d'andalousie, arriva au Maroc à la fin du IXe siècles, pour s'installer à Fès où on les trouve de nos jours. Le groupe ayant du domicile à Salé était venu soit de Fès, soit d'Algérie selon deux assertions divergentes. Leur zaouïa est très connue au quartier Zenata. 

  • Les Laâlou : 
    Le terme est une altération du mot Yaâlou. Les Beni Yaâlou constituent l'une des tribus qui habitèrent Salé dès sa fondation au dèbut du XIe siècle. Le quartier à qu'elle seule porte aujourd'hui le nom de Derb Laâlou , entre les surélévation dite " Akba al-Kobra " et la zone en contrebas de la Grande Mosquée "al-Jamaâ al-Aâdam". Il comptaient des érudits, des gouvernants et de grandes marins. 

  • Les Sedrati : 
    De la tribu Sedrata appartenant groupe des Sanhaja. Ils habitent Salé depuis le XIIe siècle. Il étaient réputés pour leur conduite vertueuse et leur savoir, qualité qui se sont pérpétués dans leur descendances pendant des générations. 

  • Les Bensaîd : 
    Ils sont apparentés aux Sanhaja du Souss. Ils habitent Salé depuis le XIVe siècle et jouèrent durant plusieurs siècles, un rôle éminent dans le domaine du savoir et de l'exercice des hautes charges. 

  • Les Aâmar : 
    Famille apparentée au cheikh et ascète Ahmed ben Achir, andalou d'origine et slaoui de résidence, qui mourut en 1364. Il s'agirait probabalement de ses neveux ou de la lignée de Omar Nefzi, le chef des mourides du Cheikh ben Achir. En tout état de cause, les Oulad Aâmar sont, de long date, les conservateurs du sanctuaire de Sidi ben Achir. 

  •  
    Les Maâninou : 
    Famille d'origine arabe provenant de la Chaouia ou famille des Senhaja. La famille Maâninou habita Salé dès le XVe siècle et est connue pour son aisance et son haut rang dans les hiéararchie sociale. Ils habitaient dans un quartier exclusif, connu aujourd'hui sous le nom de " Derb Maânena ". 

  • Les Zniber : 
    Famille d'émigrants andalous installés à Salé après la chute de Grenade à la fin du XVe siècle. Connue également pour sa prospérité, l'érudition de ses membres et leur vocation à exercer de hautes charges. 

  • Les ben Bouzid : De la tribu des Idda Oubouziya des Haha. Venus à Salé au milieu du XVIe siècle. Il comptent dans leurs rang des juriscousultes, des adoul et de grands fonctionnaires du gouvernement maghzénien. 

  • Les Zouaoui : 
    Ils appartiennent au Zouaoua d'Algérie. Cett famille s'installa au Maroc du temps des Saâdiens. Le gouverneur de Salé était un des leurs du règne du sultan Ahmed al-Mansour ad-Dahbi au XVIe siècle. 

  • Les Fennich : 
    Arabes soufianes ou réfugiés andalous, ils assumèrent l'autorité à la tête du gouvernorat de Salé avant l'avènement de la dynastie alaouite ainsi que sous le règne de ses sultans. 

  • Les Hamdouche : 
    Leur filiation tribale reste difficile à établir . Le premier de cette famille à avoir connu la notoriété est l'érudit et notaire Mhammed Hamdouche, qui était parmi les témoins de l'acte successoral de Cheikh Abdellah ben Hassoun en 1604. La famille s'est fait une réputation dans le notariat et le commerce. Il semblerait que Cheikh Ali ben Hamdouch, inhumé dans le Mont du Zerhoune en 1722, fût un des leurs. 

  •  
    Les Hassouni : 
    Leur filiation remonte au maître soufi et alem Abdellah ben Hassoun Selassi 1604 dont le célèbre sanctuaire est situé près de la grande Mosquée. 

  • Les Aouad 
    Famille d'origine hilalienne. Le premier à connaître la célébrité dans cette famille fut le raïs (capitaine) Mhammed Aouad qui sévissait vers le milieu du XVIIe siècle contre les navires chrétiens. La fonction de raïs ainsi que la prééminence dans le domaine du savoir se sont perpétués dans sa lignée. 

  • Les Sbihi : 
    Ils sont de la tribu arabe hilalienne des Sbih. Ils se fixèrent à Salé du temps du sultan Moulay Ismaïl. La science et les charges dignitaires furent leur apanage durant plusieurs générations. Ce sont les fondateurs de la Bibliothèque Sbihiya à Bab Bouhaja. 

  • Les Bouallou : 
    Ils son originaires de Tlemcen. Leur ancêtre Mhamed Sidi Boualou vint à Salé du temps de Moulay Ismaïl pour y enseigner. Le sultan lui donna la jouissance de propriétés foncières à Salé ainsi qu'une partie de redevances versées par la tribu Amer. Il vécut dans l'aisance ainsi que ses fils qui accédèrent pendant plusieurs générations à des rangs élevés dans le savoir et la magistrature. 

  • Les Harakat : 
    Ils sont originaires des tribus Hrakta hilaliennes. Le premier à gravir la hiérarchie sociale fut Amer ben Mohamed Harakat, gouverneur de Salé vers le milieu du XVIIe siècle. Ils succédèrent dans l'exercice des hautes charges et eurent une notoriété dans le domaine de savoir durant des générations. Il existe à Bab Hssein un petit secteur urbain dit Zankat Hrakta. 

  • Les Cherkaoui : 
    Descendants de Cheikh Abou Obeid M'hammed ben Ali al-Kassim Charki Jabiri, inhumé à Boujaâd, le premier Cherkaoui à se fixer à Salé fut l'érudit M'hamed M'fadel Charki en 1660, dont le sanctuaire se trouve près de la Grande Mosquée. 

  • Les Talbi : 
    Leur ancêtre fut le vénéré Ahmed Taleb Kasri, inhumé en 1662 et dont le tombeau est situé près de la Grande Mosquée. 

  • Les al-Aouni : 
    Arabes hilaliens de Doukkala, descendants de l'érudit Abdallah al-Aouni, 1684, venu s'établir à Salé. Ils possèdent une zaouïa au quartier Ras-Achajra, dite zaouïa Dlil. 

  • Les Hajji : 
    Descendance du Moujahid Ahmed HAjji 1691. La Mosquée Sidi Ahmed Hajji se trouve à proximité du sancuaire de ce vénérable Moujahid. 

  • Les Bouchaâra : 
    Leur ancêtre est un vertueuex personnage qui conservait comme relique un cheveu du Prophète Mohammed, d'où leur nom. Le premier de cette famille qui se fit une notoriété dans l'enseignement fut Ali Bouchaâra,1697. 

  •  
    Les Mrini : 
    De la tribu zénète qui régna au Maroc. Ils habitent Salé depuis une époque ancienne, mais les chroniques n'en signalent la présence qu'à la fin du XVIIe siècle. On leur connaît une mosquée au quartier de Bab Hssein, ainsi qu'un petit secteur urbain dit Jamaâ Lamrini.

 

Les familles salétines qui ne sont citées que depuis trois siècles 
(XVIII - XX siècle /XII - XIV siècle siècle H. ) :
Acharki 
al-Ahrach 
Âkkour 
al-Âmarti 
al-Ârousi 
al-Âssri 
Atoubi 
al-Âzzouzi 
al-Bahloul 
al-Bardîi 
al-Barhmi 
al-Baroudi 
Bayahya 
Belâarbi 
Belâayychi 
Bellafkih 
al-Bellage 
Bellahsen 
Bellakbir 
Bellamine 
Bellghazi 
Bellhaj 
Bellkadi 
Bellyamani 
Benâabbou 
Benâabdennbi 
Benâayyad 
Benâazzouz 
Benabdelâali 
Benbdesslame 
Benâboud 
Benâli 
Benbrahim 
Benchekroune 
Bencherki 
Benchlih 
Bendahmane 
Bendaoud
Benghaneme 
Benjilali 
Benkassou 
Benkhadda 
Benkhadra 
Benmansour 
Benmlik 
Benmoussa 
Bennaftah 
Bennaghmouch 
Bennani 
Benomar 
Benslimane 
Bensmaïl 
Bentalha 
Bentaleb 
Bentabbaâ 
Benthami 
Benzaïra 
Benzuina 
Berraïs 
Berramdane 
Berrjali 
Berroyel 
al-Bezzaz 
al-Beghal 
Bouâallou 
al-Bouâazzaoui 
Bouâbid 
Bouhmouch 
Boukhres 
Boulaâjoul 
Boumsellak 
Brital 
al-Chafîi 
al-Chaoui 
al-Cehddadi 
Chkroune
Chergou 
al-Cherradi 
al-Chiadmi 
al-Chiheb 
Chmaou 
al-Chouni 
al-Doukkali 
al-Doughmi 
al-Douiyab 
al-Dridi 
Driham 
al-Fasi 
al-Filali 
al-Gadi 
al-Gharbaoui 
al-Ghazzi 
Ghlid 
al-Ghmari 
Ghmires 
al-Ghnimi 
al-Ghrabli 
al-Gueddar 
Guelzim 
al-Hamdi 
al-Hanchi 
al-Hansali 
al-Haouari 
Harmach 
al-Haski 
al-Hasnaoui 
Hassar 
al-Hayyani 
al-Hiyyad 
al-Houch 
al-Hrizi 
al-Hsini 
al-Huiyyach 
al-Jâaïdi
al-Jabli 
Jkhalef 
kabtine 
al-Kadmiri 
Kahkhami 
al-kalîi 
Kandil 
al-Kasri 
al-Khaldi 
al-Khammal 
al-Kjiri 
al-Kouch 
al-Krom 
al-Lahyani 
al-Maâdadi 
Maâgoul 
al-Malki 
al-Mansouri 
al-Marrakchi 
al-Masbahi 
al-Maslouhi 
al-Mbarki 
Mellah 
al-Mir 
al-Mkinsi 
Moumene 
al-Nasiri 
al-Nejjar 
al-Ouadrasi 
Ouaglou 
Oualaâlou 
al-Ouardighi 
al-Oudiyyi 
al-Ouraoui 
al-Rabouli 
al-Rahmani 
al-Rifi 
al-Rtimi
al-Ruijal 
al-Sabounji 
al-Sahli 
al-Sahraoui 
al-Sarghini 
Sarouilou 
Sasi 
al-Sbaîi 
al-Sbiti 
al-Sebbahi 
al-Seffar 
al-Sefiani 
al-Semmar 
al-Shaïmi 
al-Sibari 
al-Slimani 
al-Smahi 
al-Sousi 
al-Tabbal 
al-Tanjaoui 
al-Tazi 
al-Tebbaâ 
al-Titoini 
al-Tiyyal 
al-Tlemsani 
al-Trabelsi 
Yaâgoub 
al-Zaâri 
Zellou 
al-Zemmouri 
al-Zhani 
al-Zhiri 
al-Zîim 
al-Zouaïdi 
Zouita
 

Source: Cité Millénaire 

3462.SALE PRES DE RABAT.FAMILLES ETABLIES DES SA FONDATION.