Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
24.10.2025
19860 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3314)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2394)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
fille de militaire français, j'ai commencé ma scolarité à rabat pendant 3 ans.
nous habitions une maison au 4
Par Anonyme, le 23.10.2025
que de beaux souvenirs avec patrick , claude et les copains des sorties. au london taverne ! à montparnasse. u
Par Anonyme, le 17.10.2025
de quelle année date cette photo de l'avenue el makhzen ?
Par Anonyme, le 15.10.2025
superbe restauration du château de charmante par dan preston .
Par Anonyme, le 11.10.2025
mais vous ou con ou monteurs la palestine était sous l'occupation anglaise et comme les juifs venaient d'europ
Par Anonyme, le 09.10.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
mort musique prix photo enfants mode société art sur afrique mort histoire france monde chez création you center mer vie place amour demain platine image homme
Marouani est un nom de famille notamment porté par :
Né le 27 janvier 19401, Alain Marouani est pendant plus de trente ans le « bras droit » d’Eddie Barclay. Photographe, il s'occupe des pochettes, affiches, campagnes de publicité des disques Barclay, il sollicite, aussi, les dessinateurs et photographes alors en vogue, Alain Bertrand, Mobius, Jean-Baptiste Mondino, notamment...
Alain Marouani a photographié quelques grands noms de la chanson française des années 1960 à 2000, notamment Jacques Brel, Léo Ferré, Jean Ferrat, Jean-Christian Michel, Charles Aznavour, Dalida, Daniel Balavoine, Michel Berger, Céline Dion, Nino Ferrer et a été également producteur et directeur marketing des Disques Barclay et de Warner Music.
Après avoir organisé toutes les « fêtes blanches » et mariages d'Eddie Barclay, il c'est depuis spécialisé dans l'organisation d'évènements et fêtes. Il continue la photo et a publié plusieurs livres aux éditions Flammarion et Michel Lafon, consacré à Jean Ferrat, Léo Ferré, Daniel Balavoine, ou encore Jacques Brel.
Alain Marouani a édité également des livres pour Carlos (enfants), Daniel Gélin (jardinage), Chantal Thomass (mode), Rika Zaraï (médecine Naturelle), Hugues Aufray (société)...
Il est le créateur du Grand Prix de la Chanson Française de la Ville de Paris, et du Grand Prix d'Art Contemporain de Flaine.

---
Charley Marouani, né le 7 décembre 1926 à Sousse (Protectorat de Tunisie) et mort le 29 juillet 2017 à Calvi, est un impresario français.
Il était, notamment, l'imprésario de Jacques Brel, Claude Nougaro, Barbara et Michel Boujenah.
Né d'un père goûteur d'huile d'olive4, Charley Marouani est issu d'une famille de sept enfants ; cinq garçons et deux filles. Son frère Gilbert deviendra producteur de musique.
Il vit à Sousse jusqu'à l'âge de 18 ans, avant de devenir photographe à Nice, puis de monter sur Paris et de travailler avec son oncle Félix Marouani, agent pour l'imprésario Émile Audiffred et par la suite l'agence Tavel.
Il était l'ami de Jacques Canetti, qu'il rencontre deux ans après son arrivée à Paris.
En 2017, Charley Marouani fait partie de la distribution du documentaire Les Magnifiques de Mathieu Alterman et Yves Azéroual, qui met en lumière l'histoire de sept jeunes gens (lui-même, Norbert Saada, Régis et Charles Talar, Robert Castel, Enrico Macias et Philippe Clair) partis d'Afrique du Nord à vingt ans et qui ont révolutionné la pop-culture française des années 1960 à 1980.
Charley Marouani a quatre enfants prénommés Florence, Régis, Rachel et Judith Marouani.
Il est l’oncle de David Marouani, membre du duo David et Jonathan.

---
Didier Marouani (né le 14 juillet 1953 à Monaco), aussi connu par son nom d'artiste, Ecama, est un compositeur et musicien français et le fondateur du groupe Space.
Il commence sa carrière en composant pour des artistes français, à l'âge de 17 ans il rencontre Étienne Roda-Gil avec qui il écrit pour Nicoletta et pour Régine. Étienne Roda-Gil le pousse à chanter et lui offre dix textes qu'il mettra en musique et qu'il interprétera sur un album arrangé par Jean-Claude Vannier publié en 1974 chez Barclay. Suivront quelques autres 45 tours et trois tournées en première partie de Johnny Hallyday, Claude François et Joe Dassin.
En 1977, il fonde le groupe Space en compagnie d'un pionnier du synthétiseur Roland Romanelli et du batteur Joe Hammer avec lequel il va connaître un très grand succès et vendre plusieurs millions d'albums dans le monde entier.
Le premier titre de Space, Magic Fly, devient numéro un des hit-parades dans de nombreux pays à travers le monde. (no 1 à la fois des ventes et des hit-parades radios et clubs en France, Allemagne, Italie, Espagne, Scandinavie, Amérique du Sud, Angleterre, Union Soviétique ; no 1 des National Disco-Charts aux États-Unis, un contrat est signé avec Casablanca Records), en tout plus de 10 millions de disques vendus en trois albums à travers le monde.
En 1978, il compose la musique (sur des textes de Simon Monceau) de la Comédie musicale Le rêve de mai. L'album concept porte sur les événements de Mai 1968 et il est publié à l'occasion du 10e anniversaire des événements, en 1978. Ont participé à ce projet notamment Nicole Rieu, Jean-Michel Caradec et Nicolas Peyrac.
En 1979, Didier Marouani compose l'indicatif de la première émission de science-fiction à la télévision Temps X présentée par les frères Bogdanoff.
En juin 1983, la musique de Space étant très connue en Union Soviétique, Didier Marouani et son groupe Space sont invités par le Ministère de la culture soviétique pour y donner une série de 21 concerts en Union Soviétique rassemblant plus de 600 000 spectateurs à Moscou dans la salle Olympique, Leningrad et Kiev ; c'est la première fois qu'un artiste français se produit dans des stades aussi grands ; sa tournée est un véritable phénomène musical et social ; les places se vendent au marché noir à $100 ; la musique et les concerts frappent l'imagination des spectateurs qui découvrent l'utilisation des lasers en concert pour la première fois.
En 1985, Didier compose et produit un single pour Gloria Gaynor : My Love is Music et If I Need You.
En juin 1987, Didier travaille au nouvel album de Space : Space Opera, le 1er opéra spatial, composé pour synthétiseurs et chœurs. Après 6 mois de négociations avec les Ministères soviétiques de la Culture et de la Défense, il obtient la participation des chœurs de l'Armée rouge, ainsi que celle des chœurs de l'Université Harvard (États-Unis) cet album est acheminé dans la station spatiale soviétique Mir, c'est la première fois qu'un disque est envoyé et diffusé dans l'espace ; ce disque sera satellisé dans l'espace par les cosmonautes soviétiques en signe d'espoir et de communication.
En mai 1991, Didier Marouani et Space retournent en Union Soviétique afin d'y donner 14 concerts ; une équipe de 40 personnes (musiciens, techniciens) accompagnent à Moscou, Leningrad et Kiev. De nombreux effets visuels et une technologie de pointe au niveau des éclairages, des lasers et des projections ont été utilisés. Plus de 200 000 spectateurs font un triomphe au groupe.
Les disques de Didier Marouani et Space ont été vendus à plus de 12 millions d'exemplaires en URSS
En 2007, afin de célébrer les 30 ans de la création de Space, Didier Marouani prépare un double album de 23 titres. Anciens titres remixés et nouveaux titres seront présents sur ce double album.
Le 30 octobre 2009 à Erevan en Arménie (11 300 personnes) avec la participation de Djivan Gasparyan l'un des plus grands joueurs de Duduk.
Didier Marouani et son groupe Space assurent un grand concert pour la clôture de la coupe du monde de Rugby à 7 le 29 juin 2013 à Moscou au stade olympique Loujniki. Cela coïncide avec le 30e anniversaire de la première tournée de Space en URSS, et à cette occasion, il est prévu que Didier Marouani joue Magic Fly en duo avec le cosmonaute italien Luca Parmitano, ce dernier depuis la Station spatiale internationale.
Début novembre 2016, Marouani porte plainte devant les tribunaux russes contre Philipp Kirkorov, qu'il accuse d'avoir copié Symphonic Space Dream de Space pour son titre Cruel Love.

---
David Gategno, de son vrai nom David Olivier Maruani ou David Marouani, né le 13 septembre 1969 dans le 12e arrondissement de Paris, est un compositeur et interprète français.
Il est issu d'une famille travaillant dans le monde du spectacle. Son oncle est l'impresario Charley Marouani.
Il commence le piano à l'âge de quinze ans et compose Bella vita, sa première chanson, six mois plus tard. Celle-ci devient en 1987 le premier succès du duo David et Jonathan, dont il fait partie. Les chanteurs s'étaient rencontrés l'année précédente au lycée Janson-de-Sailly (Paris), où ils étudiaient. Le titre se vend à 850 000 exemplaires, reste trois mois au Top 50 et atteint la 2e place. Le titre Gina du même duo sort la même année. En 1988, Est-ce que tu viens pour les vacances ? (écrit et composé par Didier Barbelivien, Pascal Auriat et David Marouani), sort et devient un immense succès.
Il sort ensuite un album solo, aux ventes décevantes. Après avoir donné des cours de piano, il se reconvertit dans la composition. Il compose des jingles et génériques d'émissions de télévision pour Christophe Dechavanne et Charly et Lulu, dont le générique du Hit Machine Je m'appelle Charly je m'appelle Lulu ; il compose aussi des musiques pour des courts-métrages.
C'est en 2001, que sa carrière bascule, il fait la rencontre de Pascal Obispo et intègre son équipe d’auteurs et de compositeurs : Atletico Music. Cette même année, il prend le nom de David Gategno.
En 2005, il signe deux succès de Tina Arena, Aimer jusqu'à l'impossible et Je m'appelle Bagdad.
Il compose en 2007 pour Céline Dion le titre Et s'il n'en restait qu'une (Je serais celle-là), gravé sur l'album D'elles. Premier single de l'album, il est classé no 1 au Top 50 (double disque de platine). Il est aussi compositeur des chansons Je ne suis pas celle et Berceuse.
En 2012, il compose et produit quatre titres pour Céline Dion, dans l'album Sans attendre, qui se vend à 1 500 000 exemplaires et devient disque de diamant. De cet album sort le single Qui peut vivre sans amour ?, produit, composé et réalisé par David Gategno, ainsi que les chansons Attendre et Si je n'ai rien de toi, ainsi que le titre La Mer et l'enfant, composé avec Grand Corps Malade.
Le 23 mai 2013, il épouse Sarah Lelouch à Suresnes. Le couple se sépare deux ans plus tard.
Il rencontre Nadia, qu'il épouse en 2018 et devient père pour la première fois à cinquante ans en 2019.
Il rencontre en 2015 Lara Fabian ; ils passent un an en studio, à composer des textes ensemble, avec la participation d'Élodie Hesme. L'album Ma vie dans la tienne, dont il compose onze titres, se vend plus de 100 000 exemplaires dont sont extrait les singles Quand je ne chante pas et Ma vie dans la tienne. Il devient l'année suivante le « directeur musical » de la tournée de Lara Fabian.
En 2015, il compose pour Louane la chanson Alien dans l'album Chambre 12, qui se vend à plus d'un million d’exemplaires (album révélation de l’année 2016 lors de la 31e cérémonie des Victoires de la musique) .
Il rencontre Joyce Jonathan en 2017, avec qui il compose neuf titres de l'album On, sorti en octobre 2018. Il collabore également avec Amel Bent sur l'album Demain sorti en 2019.
En 2019, le duo David et Jonathan se reforme.

