Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
26.11.2025
19942 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3320)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (219)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
très intéressant.. ..bravo pour la recherche
Par Anonyme, le 25.11.2025
,
Par Anonyme, le 25.11.2025
bonjour
je suis né en 1957 à rabat au 50 rue marie feuillet ! j'aimerai y revenir en pèlerinage... je vais p
Par Max CAMPAYS, le 16.11.2025
croco à boucle de chez weston (je les ai encore) et costard jean raymond, centure en croco et briquet dupont d
Par Anonyme, le 14.11.2025
hardouin le 10/11/2025. autorisation pour utiliser la dernière image. http://rol-ben zaken.centerbl og.net
Par rol-benzaken, le 11.11.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
société sur center roman vie france monde photo presse chez enfants article maison mort société centre fille film 2010 coup photos belle livre image homme
Sylvie Vartan
Est une chanteuse française d'origine bulgare, née le 15 août 1944 à Iskretz (Bulgarie).
Origine
Rudolf MAYER Né avant 1890 Décédé en 1932 Architecte Hongrois
Union(s), enfant(s), petits-enfants et arrière-petits-enfants
Marié avec Roza PASSLOUCHNY, née - Hongrie, décédée dont
F Ilona MAYER 1914-2007 Mariée en 1936 avec Georges VARTAN 1912-1970
Ilona MAYER, Mère de Sylvie Vartan.
Naissance
D'après le livre biographique d'Emannuel BONINI disponible en librairie, sur Sylvie Vartan, renseigné par Sonia Kévorkian une proche amie de la famille Vartan, le grand-père maternel de la chanteuse,
Rudolph Mayer et sa grand-mère Roza Passlouchny étaient tous deux des Juifs de Hongrie.
Quant à son arrière grand-père paternel, il s'appelait Hagop Vartanian surnommé Kutchuk à cause de sa petite taille. Emigré de Turquie en Bulgarie à la fin du 19 ° siècle, son fils épousa une pure bulgare de souche.
Le père de Sylvie Vartan était donc moitié arménien moitié bulgare.
Durant sa carrière, elle enregistre une cinquantaine d’albums studios et quelque mille cinq cents chansons. Ses ventes sont annoncées à quarante millions de disques. Artiste populaire, elle est apparue dans près de deux mille couvertures de magazines, devançant Brigitte Bardot et Catherine Deneuve.

Biographie
Enfance
Sylvie George Vartan naît à Iskretz, un village situé dans la chaîne du Grand Balkan (centre de la Bulgarie). L'armée soviétique entre en Bulgarie un mois après sa naissance, la famille perd alors sa maison (réquisitionnée) et s'installe à Sofia, capitale bulgare. Son père, Georges, né en 1912 à Champigneulles (Meurthe-et-Moselle) d'une famille bulgare et mort en 1970, est le fils du directeur de la Compagnie d’électricité, filiale d’une société française, et est lui-même attaché de presse à l'ambassade de France en Bulgarie.
En 1936, il épouse Ilona Mayer (9 décembre 1914 – 26 juin 2007), fille de Rudolf Mayer, un architecte hongrois, installé à Sofia avec sa famille dès 1921. Leur premier enfant, Edmond dit Eddie, naît le 5 septembre 1937 et meurt à Paris le 19 juin 2001.
Edmond dit Eddie Vartan, avec Sylvie Vartan.

Sylvie bébé avec son frère Eddie et sa mère Ilona Mayer.

Sylvie Vartan en 2009.
![]()
À l'âge de sept ans, elle joue son premier rôle au cinéma. Elle est une modeste écolière dans le film Sous le joug (Под игото) (d'après le roman du même nom d’Ivan Vazov), tourné par le metteur en scène bulgare Dako Dakovski, un ami de la famille. L'action se déroule dans les années 1870, époque où la Bulgarie s’apprêtait à renaître et à se libérer du joug ottoman. Plus tard, elle a déclaré que cette expérience lui avait donné le goût du monde artistique et du spectacle.
La vie en République populaire de Bulgarie, régime totalitaire dominé par le Parti communiste bulgare, devient de plus en plus difficile et la famille décide d'émigrer au début des années 1950. C'est son grand-père, Robert, un francophile convaincu, qui leur conseille de partir pour Paris. Le temps d'obtenir les visas nécessaires, elle arrive à Paris en décembre 1952 avec ses parents et son frère Eddie.
L'adaptation est difficile. Contrairement à leur père, artiste contrarié qui devient comptable chez un tripier des Halles, les enfants ne parlent pas le français. Mais le désir de réussir socialement est tel qu'ils font leurs études dans de très bons lycées parisiens : le lycée Hélène-Boucher pour elle, le lycée Louis-le-Grand pour Eddie. Dans un entretien avec Georges Paumier, diffusé à la télévision en 1962, elle, qui vient d’arrêter le lycée quelques mois avant son premier baccalauréat, déclara : « Ce que je regrette, c'est de ne pas avoir pu faire ma philo […] Je pense que c'est une matière qui m'aurait beaucoup plu et qui m'aurait intéressée8. »
Sylvie Vartan en 1962 à Toulouse.
![]()
Vie privée
Sylvie Vartan en mars 1966 (photo colorisée).
![]()
Sœur d'Eddie Vartan, la chanteuse est la tante de l'acteur Michael Vartan.
![]()
Le 12 avril 1965 elle épouse à Loconville (Oise), Johnny Hallyday, avec qui elle aura un fils, David, né le 14 août 1966.
Sylvie Vartan et Johnny Hallyday.

Le 11 avril 1968, elle se dirige vers Paris avec son amie Mercedes Calmel Mendès, marraine de David, à bord de son coupé OSI (Ford). Sur une route départementale des Yvelines, à la hauteur de Bois-d'Arcy, elle est percutée par une 404 fourgonnette qui quitte brusquement sa trajectoire. Blessée au menton, au cou et le bras cassé, Sylvie Vartan est emmenée en ambulance à l'hôpital de Versailles, mais sa passagère, âgée de 22 ans, est tuée sur le coup et le conducteur de la camionnette grièvement blessé.
Sylvie Vartan en 1966.

Le 20 février 1970, elle et Johnny, ainsi que trois personnes les accompagnant, sont victimes d'un accident de la route sur la RN 83, à l'entrée du village de Roppe, alors qu'ils se rendent à un gala à Besançon. Sur la route verglacée, la Citroën DS 21 Pallas que conduit Johnny à vive allure dérape dans un virage et plonge dans le fossé. Johnny en sort avec le nez cassé, un des passagers a une jambe cassée, mais Sylvie Vartan est grièvement blessée, défigurée en heurtant le pare-brise. Elle part aux États-Unis où, durant six mois, elle subit plusieurs opérations par l'un des meilleurs chirurgiens esthétiques du pays qui lui rend son visage au bout de longues et multiples interventions. Pendant sa convalescence américaine, elle suit les cours du professeur de danse de Barbra Streisand, dont elle se servira pour ses shows « à l’américaine ».

Après un mariage en dents de scie, ponctué de nombreuses collaborations artistiques (émissions de télé, de radios, des duos à succès et de plusieurs tournées communes), son divorce avec Johnny est prononcé le 5 novembre 1980.
Elle se remarie le 2 juin 1984, à Los Angeles, avec le producteur américain Tony Scotti. Le couple adopte, en Bulgarie, Darina, une petite fille née en octobre 1997.
En 1998, un incendie ravage sa maison de Los Angeles, et la seule chose qu'elle retrouve intacte dans sa chambre est l’image d’un ange protégeant deux enfants, qui se trouvait au-dessus de son lit, lorsqu'elle était enfant.