Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
07.11.2025
19968 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3320)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
bonjour à tous moi fatima zeroura j y etais jusqu en 1961.
Par Anonyme, le 31.10.2025
vous confondez avec juifs marocains décrits dans les livres et les juifs d’algerie aisés. la robe est typique
Par Anonyme, le 27.10.2025
fille de militaire français, j'ai commencé ma scolarité à rabat pendant 3 ans.
nous habitions une maison au 4
Par Anonyme, le 23.10.2025
que de beaux souvenirs avec patrick , claude et les copains des sorties. au london taverne ! à montparnasse. u
Par Anonyme, le 17.10.2025
de quelle année date cette photo de l'avenue el makhzen ?
Par Anonyme, le 15.10.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
chez coeur texte image sur center vie france saint monde png homme enfants femme travail mort société histoire 2010 sourire société
Adolphe Steg
Dit « Ady Steg », né le 27 janvier 1925 à Nizni Verecky (Tchécoslovaquie) (aujourd'hui Nyzhni Vorota en Ukraine), et mort le 11 avril 2021 à Paris, est un professeur agrégé de médecine français.
Professeur des universités-praticien hospitalier (PU-PH) d'urologie à l'hôpital Cochin, membre titulaire de l'Académie nationale de médecine, membre du Conseil économique, social et environnemental, membre du Collège de la Haute autorité, il est grand officier de la Légion d'honneur et grand-croix de l'ordre national du Mérite.

Éléments biographiques
Enfance
Ady Steg est né, le 27 janvier 1925, dans un shtetl situé dans les Carpates de Ruthénie, une région du jeune État tchécoslovaque. Il nait au sein d'une famille juive orthodoxe. Son père, Mordechai (Martin) Steg, né le 19 avril 1895 à Bistra (Autriche-Hongrie), quitte le village pour Paris en 1928, et y fait venir le reste de la famille (sa femme Feige née Mayer et quatre enfants : Henri, Adolphe (Ady), Bitia (Albertine) et Malka (Rachel) en 1932. Ils habitent au 12, rue de Cotte dans le 12e arrondissement de Paris.
Ady Steg fait ses études primaires à l'École élémentaire des Hospitalières-Saint-Gervais dans le quartier du Pletzl et secondaires à l'École Maïmonide (Boulogne-Billancourt)5 et au lycée Voltaire à Paris.
Seconde Guerre mondiale
Son père, Martin Steg, est interné, comme des milliers de juifs étrangers, à Beaune-la-Rolande, avant d'être déporté à Auschwitz par le convoi no 5 en date du 28 juin 1942. Il survivra à la déportation et retournera à Paris.
Le jeune Ady Steg (à gauche).

En juin 1942, élève au lycée Voltaire, Ady Steg porte l'étoile jaune. Ce qui suscite, a-t-il dit, « l'émotion ou la consternation » de ses camarades, mais aussi la réaction de son professeur de lettres, M. Binon, qui ce jour-là, fait étudier le célèbre texte de Montesquieu De la tolérance.
Prévenu la veille au soir par un camarade de lycée, dont le père avait échangé avec une personne de la préfecture, il échappe à la rafle du Vel’ d’Hiv, le 16 juillet 1942 à Paris, la famille s'étant cachée dans un appartement inoccupé et voisin du leur, avec l'aide de la concierge11. Avec des faux papiers et grâce à un passeur, il arrive à franchir la ligne de démarcation et gagner la zone libre, avec sa sœur Albertine.
Il est sauvé par l'abbé Glasberg et son frère Vila Glasberg, qui l'hébergent au "château" de Bégué, à Cazaubon, dans le Gers. Par la suite l'abbé Glasberg l'envoie au collège de Sarlat, en Dordogne.
Ady s'engage dans les FFI de Sarlat, puis au 3e Bataillon d'Armagnac dans le Gers.
Carrière
Les activités du professeur Ady Steg ne sont pas seulement dans le domaine médical, mais aussi au service de la communauté juive très éprouvée par la Shoah.
Docteur en médecine
Il fait ses études de médecine et se spécialise en urologie dans le service du professeur Pierre Aboulker à l'hôpital Cochin. Il est interne des hôpitaux de Paris en 1953, chef de clinique en 1957, chirurgien des hôpitaux de Paris en 1966. Il succède au professeur Aboulker et est nommé professeur titulaire de la chaire d’urologie et chef du service d’urologie de l’hôpital Cochin (1976-1990).
Il est élu président de la Société française d’urologie en 1986, président de l'Association française d’urologie (1987-1989)13, et secrétaire général de l’Association européenne d’urologie (1984-1992).
Il est membre de l’Académie de chirurgie à partir de 1981 et est élu membre titulaire de l'Académie nationale de médecine le 24 octobre 2000.
Il a notamment opéré le président François Mitterrand de son cancer de la prostate, en septembre 1992 et en juillet 1994.
Leader de la communauté juive
Il remplit de nombreuses responsabilités au service de la communauté juive. Il est le président de l'Union des étudiants juifs de France, vice-président de l'Union mondiale des étudiants juifs (en), membre du comité directeur du Fonds social juif unifié, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF, 1970-1974), et enfin président de l'Alliance israélite universelle (1985-2011) et président honoraire à partir de 2011.
Il est membre du Comité d’honneur français de la Fondation France-Israël, membre d’honneur du Conseil d’administration de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.
Il est également vice-président de la Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France — mission Mattéoli.

Autres fonctions
Membre du Conseil économique, social et environnemental (1979-1983 et 1995-2010)
Membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, depuis 2002
Membre du Collège de la Haute autorité (la HALDE) (2007-2011).
Ady Steg et Elie Wiesel
Elie Wiesel met en exergue à son ouvrage Et où vas-tu? : « Pour Ady Steg allié et ami E.W. »
Famille
Ady Steg est marié à Gilberte Nissim, médecin gynécologue, elle-même ancienne résistante, morte le 26 septembre 2021.
Il a deux fils, Jean-Michel Steg, né en 1953 à Paris, Senior Advisor de la banque d'affaires américaine Greenhill & Co. (en), et Philippe Gabriel Steg, né en 1959 à Paris, professeur de cardiologie à l'université Paris-Diderot depuis 1994, cardiologue à l’hôpital Bichat-Claude-Bernard, chercheur à l’unité INSERM U-698.
Sa sœur Bitia (Albertine) Cherki (décédée en 2020), habitait à Jérusalem en Israël et est la mère du rabbin Ouri Cherki. Son autre sœur, Rachel Malka Zucker (1923-2009), habitait à Haïfa en Israël. Son frère aîné, Henri (Yerihim Hayim), (1922-2016), résidait à Paris en France et avait été membre de la résistance, et militant actif de la LICA devenue depuis la LICRA.
Ady Steg (zatsal) qui fut « un arbre planté prés d’un ruisseau et jamais son feuillage ne meurt » (psaume).

L’enterrement d’Ady Steg
L’enterrement d’Ady Steg le 11 avril 2021 Pantin cette était très émouvant. Du soleil, des pleurs et des rires, tous ses petits enfants ont parlé c’était tellement beau. Et ses fils aussi bien sûr. On était captivés par la vie de cet homme si grand et si humble et tous ces détails singuliers qui le font vivre parmi nous, le travail de mémoire a commencé.

Le GR Haïm Korsia a dit : « Vous avez devant vous la vie d’un Tsadik ». Et on a lu les lignes de Hannah Szenes, cette jeune combattante de la Hagannah parachutée en Yougoslavie en 1944 parmi les partisans, pour aider au sauvetage des juifs, arrêtée torturée et fusillée :
« Il est des étoiles dont la lumière n’atteint la terre qu’après qu’elles se soient désintégrées et ne sont plus. Il est des hommes dont la mémoire scintillante éclaire le monde après qu’ils aient disparu ».
Puis le GR Haïm Korsia il a repris les mots de Jacques Chirac à Ady Steg parlant du grand professeur qui était resté le « petit garçon de 7 ans arrivé en France le cœur grand ouvert », « un de ces juifs qui a fait la France » a dit le GR Korsia. « Ady Steg avait le cœur grand ouvert ».
On a dit le Kaddish et on a jeté de la terre d’Israël dans sa tombe. Tout était très simple. Comme lui.
Haïm a repris le passage du Talmud qui dit : « Jacob n’est pas mort car chaque fois qu’on parle de lui ses lèvres sourient dans sa tombe ». Ady devait sourire quand tous ses enfants parlaient de lui, les larmes au yeux et le rire souvent. Un Tsadik.
Toutes nos condoléances à Gilberte son épouse, Jean-Michel et Gabriel ses fils, Diane, et tous ses petits enfants.