Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3334)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2425)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (219)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 26.12.2025
20090 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

amis art création musique fond sur centerblog image monde center mer prix pouvoir

JOSEPHINE CHEVRY. ARTISTE A LA GRANDE MOTTE.

Publié le 23/06/2023 à 19:41 par rol-benzaken Tags : art création musique fond sur centerblog image monde center mer prix
JOSEPHINE CHEVRY. ARTISTE A LA GRANDE MOTTE.
 
Joséphine Chevry est une tout jeune artiste, elle a alors 26 ans, quand Jean Balladur lui propose de venir faire ses armes à La Grande Motte. Nous sommes en 1967, la ville ne va pas tarder à naître. Le bâtiment du Point Zéro est en train de sortir de terre. Il faut aménager, dynamiser, civiliser quelque peu ses abords et surtout la « queue du poisson », cette partie qui repose quasiment sur la plage. Joséphine Chevry va s’y atteler.
 
Toujours en béton, elle fait ses gammes, comme une jeune écolière qu’elle est –une artiste débutante-, elle dessine des bâtons, des ronds, des ovales… elle imprime à la plage une musique qui n’appartient qu’à elle. Sans oublier pour autant la valeur d’usage si chère à Jean Balladur, son Mentor. Les sculptures de Joséphine Chevry auront donc plusieurs vocations : tout d’abord empêcher la plage d’avancer sur le bâtiment et sur les espaces publics, ensuite, protéger les baigneurs du vent, du soleil…
 
image  Jean Balladur.
 
Joséphine CHEVRY
 
A l'image de l'arbre ou de la concrétion du coquillage, la sculpture de Joséphine Chevry laisse affleurer à la surface de la matière le discours énigmatique du monde des choses. Jean BALLADUR.
 
L’artiste au Point Zéro.
 
image
 
Le vent, la dune… Sur la dune, le béton… Joséphine Chevry a réalisé le Jardin Minéral de La Grande Motte, qui dépérit sous les vents marins salés et corrosifs. Et qu’elle voudrait sauver. 
 
 
Portrait de l’audacieuse Joséphine Chevry.
 
image
 
 
La Grande-Motte, 1968, une famille à la plage devant le Jardin Minéral en fond.
 
image
 

Et nous arrivons à La Grande Motte, qui est son premier grand chantier, en 1968. Et ses œuvres monumentales. C’est Jean Balladur, encore et toujours lui, qui lui confie la réalisation de sculptures sur les dunes du Point Zéro. Il lui propose comme première page d’écriture, la plage de La Grande Motte, avec pour contrainte de fixer le sable. Car il n’y avait que marais et monceaux de sable assez “moches”.

« Toute cette côte-là était sauvage dans les deux sens, le bon et le mauvais », se souvient Joséphine. A l’époque, elle arrive avec un seau de sable et des morceaux de carton. « A l’image de l’arbre ou de la concrétion du coquillage, la sculpture de Joséphine Chevry laisse affleurer à la surface de la matière le discours énigmatique du monde des choses », insistait Jean Balladur. Et ces deux-là, vont déambuler dans les dunes, parler art, parler de tout. « Une véritable symbiose. »

 
Joséphine dessine alors sur le sable les premières formes d’écriture : des “I”, des “O” et des jambages. Elle propose ainsi un alphabet de formes simples en béton préfabriqué. Et un énorme chantier commence, de « folie le chantier ! » Moulés en béton brut, ces modules élémentaires sont préfabriqués en série, avant d’être fixés dans le sol que l’artiste a modelé en pentes douces. Le vent, la dune… Sur la dune, le béton… Joséphine a dessiné un jardin en béton, où l’on peut pique-niquer. Des formes derrière lesquelles se cacher des vents de sable, entre lesquelles courir et s’amuser à écouter les sons du souffle marin… Le Jardin Minéral devient emblématique du Point Zéro. Il figure même dans le label du Patrimoine du XXe siècle.
 
 
Création du “Jardin Minéral” en 1968.
 
image