Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 09.11.2025
19945 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3320)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

carte center image sur vie france photo voyage chez homme musique femme travail mort fille vedette livre image

Véronique Sanson. Chanteuse française d'origine juive.

Publié le 26/07/2024 à 13:57 par rol-benzaken Tags : center image sur vie france photo voyage chez homme musique femme travail mort fille vedette livre

Véronique Sanson.

Née le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt, est une artiste juive française, chanteuse, pianiste, auteur-compositeur-interprète.

Fille de l'avocat célèbre homme politique et résistant juif français René Sanson et mère du chanteur Christopher Stills.

image


Elle est la fille de l'homme politique René Sanson et de Colette Sanson née Lucas, mariés en 1945 après la Libération car membres actifs de la Résistance (ils se sont rencontrés au cours d'une mission pendant la Seconde Guerre mondiale). Pour célébrer la victoire, ils donnent à leurs deux filles des prénoms commençant par le V de "victoire" : Violaine (15 mai 1947) et Véronique. Parents mélomanes, ils mettent leurs filles au piano dès leur plus jeune âge.

Véronique Sanson commence sa carrière au sein de l'éphémère trio Les Roche Martin avec François Bernheim (futur compositeur de Patricia Kaas) et sa sœur Violaine. En 1967, le groupe sort deux super 45 tours dans l'indifférence générale, dont un le jour des 18 ans de la chanteuse, puis se sépare aussitôt. Sur le second, la première composition de Véronique : Maria de Tusha. C'est à cette occasion qu'elle rencontre Michel Berger, alors directeur artistique chez Pathé-Marconi, rencontre qui sera déterminante par la suite.

Deux ans plus tard, sort le tout premier 45 tours de Véronique Sanson : Le Printemps est là (adaptation française de Sunny goodge street de Donovan) et Le Feu du Ciel. Cette seconde chanson sera réenregistrée par Véronique en 1992 pour l'album Sans regrets, ainsi que trois autres titres que Véronique a signés pour Isabelle de Funès en 1968 et 1969 (Mon voisin, Une odeur de neige et Jusqu'à la tombée du jour).

En 1973, Véronique Sanson donne ses premiers concerts en vedette au Québec (dates des tournées au Québec et au Canada), puis se produit à Paris à l'Olympia, d'abord deux soirs en octobre 1974, puis une semaine en février 1975 à l'occasion de sa première grande tournée française.

Véronique Sanson guérie : elle se confie sur son combat contre le cancer - Elle

Le 19 juillet 1985, elle donne, en avant-première, un concert au festival de jazz d’Antibes-Juan les Pins, à l’affiche avec Michel Jonasz ; à Paris, en novembre, elle renoue avec l'Olympia qui reste sa salle fétiche. Un troisième album live y est enregistré, il parait en octobre 1986 (L'Olympia 1985). Fin 1986, elle partage avec Alain Souchon la tournée bicéphale Chacun mon tour à travers la France.

Avec son mari Stephen Stills.

La drôle de vie de Véronique

Panorama Véronique Sanson, son cauchemar américain

Avec son fils Christopher Stills.

Photo : Christopher Stills, musicien comme ses parents, est ...

Ensuite le 11 juin 1995, elle épouse l'humoriste Pierre Palmade à Triel-sur-Seine (Yvelines), où elle réside depuis 1981, et dont elle divorcera six ans plus tard.

Véronique Sanson raconte son meilleur souvenir pendant son mariage avec Pierre Palmade : Femme Actuelle Le MAG

En 1999, elle reprend avec succès des chansons de Michel Berger (album D'un papillon à une étoile) et effectue une tournée l'année suivante avec un orchestre tchèque dirigé par Paul Buckmaster, l'ancien arrangeur d'Elton John. Le disque, qui se vend à plus de 300 000 exemplaires, donne lieu à la parution de trois simples promotionnels, Le Paradis blanc, Pour me comprendre et Si tu t'en vas. L'album Avec vous (2000), enregistré à l'Olympia, en est le témoignage live.

Le 14 mai 2012, soit 40 ans après sa sortie initiale, sort une réédition remastérisée de l'album Amoureuse, en pack CD/DVD enrichi de versions rares et d'une version 2012 du titre Amoureuse en duo avec Fanny Ardant, et du DVD live de la tournée 2011-2012, enregistré le 9 décembre 2011 au Cirque Royal de Bruxelles. Une édition collector inclut en plus la réédition vinyle 12" du 33 tours Amoureuse, et la version audio en double CD du concert du Cirque Royal (Warner).

Le 8 février 2013, elle reçoit une Victoire de la Musique d'Honneur pour l'ensemble de sa carrière.

En 2014, elle participe au concert anniversaire des Francofolies de la Rochelle. Elle participe également au concert de Patrick Bruel retransmis en direct sur TF1 le 5 septembre.

Une tournée intitulée Les années américaines est annoncée pour les premiers mois de 2015, avec 30 concerts dont 9 soirs à l'Olympia. Elle est accompagnée d'un beau livre (Éditions Grasset) et d'une compilation 2CD du même titre. La tournée rencontre un tel succès qu'elle est prolongée jusqu'à janvier 2016, 7 dates sont rajoutées à Paris (5 Olympia et 2 Palais des Sports) et 40 concerts supplémentaires sont programmés en province, en Suisse et en Belgique.

La chanteuse est nommée pour la sixième fois dans la catégorie Artiste interprète féminine de l'année aux Victoires de la Musique 2016. 

Aucune description de photo disponible.

 

Son père René Sanson, né le 2 janvier 1910 à Paris 8e de parents néerlandais ayant adopté la nationalité française, et mort le 30 septembre 2004 à Paris 16e, est un avocat, docteur en droit, et homme politique français.

Biographie
Seconde Guerre mondiale et Résistance
Il fait partie du groupe dit des Avocats, initié par le jeune avocat et militant socialiste André Weil-Curiel. Il est recruté alors qu'il se trouvait à Vichy fin 1940. Il fait preuve de courage en retournant à Paris détruire quelques archives compromettantes, contre l'avis de son ami l'avocat Marcel Héraud qui jugeait le voyage trop dangereux pour un juif.

René SANSON : généalogie par fraternelle.org (wikifrat) - Geneanet

Dès 1940, il organise une filière d'évasion vers Londres par l'Algérie. Résistant de la première heure avec Colette Lucas, qu'il épousera une fois la guerre terminée, dans le Groupe du musée de l'Homme, il est nommé secrétaire général au Travail dans le Gouvernement provisoire de la République française, brièvement, du 26 août au 10 septembre 1944.

Il profite de la Libération pour soutenir enfin sa thèse de doctorat en novembre 1944 et devient docteur en droit. Fortement inspirée par son expérience dans la Résistance, la thèse s'intitule : La rébellion et la résistance aux actes illégaux de l'autorité en fonction du principe de légalité.

En 1945, il participe à la Conférence de San Francisco, qui achève les travaux préparatoires à la constitution de l'Organisation des Nations unies (ONU) et se termine par la signature de la Charte des Nations unies.

Carrière politique
Il est député UNR de Paris de 1958 à 1967 dans le 13e arrondissement, et rapporteur général du budget de l'Assemblée nationale.

Il est président, de 1945 à 1999, de l'Association des Résistants de 1940.

En mars 1970, il est commissaire général de la délégation française à l'Exposition universelle d'Osaka, au Japon.

Vie privée
Il est le père de Véronique Sanson et le grand-père de Christopher Stills, tous deux auteurs-compositeurs-interprètes, ainsi que de Violaine Sanson-Tricard, qui a dirigé de nombreuses agences de publicité. Son épouse Colette est décédée en 2006.

Véronique Sanson avec ses parents Colette et René Sanson lors de sa tournée en 1994 en Suisse.

Photo : Archives - Véronique Sanson avec ses parents Colette et René Sanson lors de sa tournée en 1994 en Suisse. © Patrick Carpentier / Bestimage - Purepeople