Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 24.10.2025
19860 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3314)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2394)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

carte center fille sur afrique france arthur mort société marne histoire photos centre création vie place monde moi

NOMS DE FAMILLE CHEMLA.

Publié le 23/07/2025 à 18:22 par rol-benzaken Tags : center fille sur afrique france arthur mort société marne histoire photos centre création vie place monde

NOMS DE FAMILLE CHEMLA.

Chemla est un nom de famille d'origine tunisienne, porté notamment par :

Félix Chemla Lamèch (Ariana, 11 janvier 1894 - Paris 12e, 14 mai 1962) est un météorologue et un sélénographe français.

Biographie
Né en Tunisie, Lamèch alla à l'université d'Athènes étudier la météorologie. Il construisit un observatoire à Corfou en 1927 et d'autres observatoires en France, en Afrique et en Amérique du Sud. Il dessina aussi plusieurs cartes de la Lune et publia plusieurs articles d'astronomie dans la revue Ciel et Terre. Il collabora notamment avec les astronomes Maurice Darney, Gabriel Delmotte et Arthur Pierot.

Félix Chemla Lamèch - Wikipedia

Le cratère Lamèch sur la Lune porte son nom.

Lamèch est un cratère lunaire situé sur la face visible de la Lune. Il se trouve à l'extrémité orientale du massif montagneux des Montes Caucasus situé autour de la Mare Orientale. Il est situé au sud-ouest du grand cratère Eudoxus. Le cratère Lamèch a une forme de cuvette et possède un contour à peu près circulaire. Ce cratère n'est pas érodé et n'a pas subi de cratères d'impacts.

En 1935, l'Union astronomique internationale lui a attribué le nom de Lamèch en l'honneur de l'astronome français d'origine tunisienne Félix Chemla Lamèch.

Lamèch (cratère) — Wikipédia

 

Jacob Chemla, né probablement en mai 1858 à Tunis et mort le 20 juillet 1938, est un céramiste tunisien et fondateur de l'atelier familial, actif à Tunis de 1880 à 1966.

Il est également une figure de la production journalistique et littéraire en judéo-arabe.

Biographie
Jacob Chemla est le fils de Sadani Haï Chemla et Anna Cohen Boulakia.

D’origine djerbienne, Jacob Chemla est oukil (représentant légal des plaideurs) auprès du tribunal rabbinique de Tunis. Il participe à des œuvres philanthropiques, telle la Société de l'hôpital israélite dont il est l’un des membres fondateurs, ou la Société de secours matrimoniaux et la Société de l’assistance fraternelle, dont il est le secrétaire.

image

 

Judith Chemla, née le 6 juillet 1983 à Gentilly (Val-de-Marne), est une actrice et autrice française.

Biographie
Née en 1983, elle est la fille d'un père violoniste et d'une mère avocate, qui se séparent lorsqu’elle est encore jeune. Judith Chemla grandit à Gentilly, dans la petite couronne parisienne.

Elle commence la pratique du violon à 7 ans et en joue jusqu'à l'âge de 14 ans. Elle découvre le théâtre au lycée, sous la houlette d'Emmanuel Demarcy-Mota.

Elle suit les cours de Bruno Wacrenier au conservatoire du 5e arrondissement, ainsi que les cours de Cécile Grandin au Conservatoire départemental de Bourg-la-Reine–Sceaux. Elle entre ensuite au Conservatoire national, où elle rencontre Muriel Mayette, qui l’invite à la Comédie-Française[3]. Elle est pensionnaire de la Comédie-Française de 2007 à 2009.

image

 

 

 

 

 

  • Lucette Valensi née Chemla (1936-), historienne française, petite-fille de Jacob Chemla ;

Lucette Valensi, née Chemla, est une historienne française née à Tunis, en 1936.

Biographie
Née de parents juifs tunisiens, elle passe son enfance et adolescence en Tunisie. Après l'obtention de sa licence d'histoire de la Sorbonne en 1958, elle devient agrégée d'histoire et de géographie en 1960 puis docteur d'État en histoire moderne en 1974. Elle adhère pour quelque temps au Parti communiste français, puis s'engage dans l'anticolonialisme qui l'a fait passer du soutien au Front de libération nationale algérien à celui du Comité Vietnam National.

Lucette Valensi - Livres, Biographie, Extraits et Photos | Booknode

 

Marius Chemla est un universitaire français né à La Goulette (Tunisie) le 6 novembre 1927 et mort à Paris le 3 juillet 2005.

Fils de Victor Chemla, artisan bijoutier, et de Julie Samama, il épousa Laure Valensi le 30 décembre 1956. Ils eurent trois filles : Florence, Françoise et Corinne.

Études
Marius Chemla fait ses études secondaires au lycée Carnot de Tunis. Il obtient le baccalauréat série mathématiques élémentaires en 1945 puis prépare le certificat d'études supérieures préparatoire de mathématiques, physique et chimie à la faculté des sciences de l'université d'Alger. Il poursuit de 1946 à 1949 ses études supérieures à l'université de Paris, à la fois à l'institut de chimie (diplôme d'ingénieur) et à la faculté des sciences (licence ès sciences physiques).

Carrière
Marius Chemla rejoint après la fin de ses études supérieures en 1949 le laboratoire de physique nucléaire de Frédéric Joliot-Curie au Collège de France, d'abord comme attaché de recherche du Centre national de la recherche scientifique puis comme chargé de recherche après l'obtention du doctorat ès sciences physiques (faculté des sciences de l'université de Paris) en 1954, et enfin comme sous-directeur de laboratoire du Collège de France en 1958, responsable de la direction de l'équipe de chimie nucléaire.

Il est ensuite nommé en 1963 maître de conférences de chimie pour le certificat d'études supérieures préparatoires de mathématiques, physique et chimie à la faculté des sciences de Paris (centre d'Orsay, laboratoire de chimie isotopique), puis faculté des sciences d'Orsay et obtient le titre de professeur sans chaire en 1966. Transféré à la faculté des sciences de Paris en 1967, il prend la tête du laboratoire d'électrochimie et est affecté à l'université Paris VI à sa création en 1971. Il y sera durant de nombreuses années le directeur de l'unité d'enseignement et de recherche de chimie-physique.

Marius Chemla — Wikipédia

 

Paul Chemla (né en 1944 à Tunis) est un bridgeur franco-tunisien, plusieurs fois champion de France, d'Europe et du monde.

Paul Chemla et le Bridge | Harissa.com/news

Biographie
Né à Tunis le 2 janvier 1944 dans une famille juive dont sa mère s'intéressait déjà à cette discipline, Paul Chemla entre à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm à Paris, section lettres, et obtient l'agrégation de lettres.

Il n'a jamais enseigné, ayant refusé une nomination initiale à Amiens, en 1968.

La passion qui remplit dès lors sa vie est le bridge, son premier tournoi international datant de 1972 (aux championnats d'Europe d'Athènes).

Il a été trois fois champion d'Europe par paires, en 1976 avec Michel Lebel (Cannes), 1985 avec Michel Perron (Monte-Carlo), et 1999 avec Alain Lévy (Varsovie); il a aussi été champion d'Europe mixte en 1990, 1996 , et en 1998 (Aix-la-Chapelle) dans l'équipe de Michel Bessis avec Véronique Bessis et Catherine d'Ovidio. Il termina encore vice-champion d'Europe à quatre autres reprises: par équipes (open) en 1995 et 2003, par paires mixtes en 1998, et par équipes seniors en 1999 (à Malte, avec Omar Sharif incorporé alors à l'équipe de France). Il faut également citer ses 3e places européennes par équipes en 1979 (Lausanne) et 1985 (Salsomaggiore).

Il a remporté deux Olympiades mondiales de bridge, en 1980 (Fauquemont) et 1992 (Salsomaggiore) (2e en 1984 à Seattle), un championnat du monde de bridge, le Bermuda Bowl (ou Coupe des Bermudes) de 1997 (Hammamet) (3e en 1995 à Pékin), ainsi qu'un championnat du monde par équipes mixtes en 2004, le Transnational (Istanbul) associée à Catherine d'Ovidio (il en fut second en 2000). En 1998, il remporte le Master's international (épreuve biennale) et la Coupe des Nations (Forbo-Krommenie). À noter une 3e place par équipes au Championnat mondial Rosenblum en 1978 (La Nouvelle-Orléans).

Paul Chemla | European Bridge League