Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
03.11.2025
19913 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3319)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
bonjour à tous moi fatima zeroura j y etais jusqu en 1961.
Par Anonyme, le 31.10.2025
vous confondez avec juifs marocains décrits dans les livres et les juifs d’algerie aisés. la robe est typique
Par Anonyme, le 27.10.2025
fille de militaire français, j'ai commencé ma scolarité à rabat pendant 3 ans.
nous habitions une maison au 4
Par Anonyme, le 23.10.2025
que de beaux souvenirs avec patrick , claude et les copains des sorties. au london taverne ! à montparnasse. u
Par Anonyme, le 17.10.2025
de quelle année date cette photo de l'avenue el makhzen ?
Par Anonyme, le 15.10.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
carte center prix france presse article histoire 2010 blog chez sur femmes photos maison mort film fille
NOMS DE FAMILLE BITTON.
Bitton est un nom de famille notamment porté par :
Anna Cabana, née Anna Bitton le 6 août 1979 à Montpellier, est une journaliste et essayiste française.
Biographie
Naissance
Anna Cabana est née le 6 août 1979 à Montpellier, de parents Juifs marocains. Sa mère est professeure de mathématiques, et son père médecin. Ils sont également engagés dans des coopératives agricoles du sud de la France.
Journalisme
Presse
Anna Cabana, née Bitton, commence sa carrière comme journaliste politique à l'hebdomadaire Marianne, sous la houlette de son « mentor » Nicolas Domenach. Elle y passera cinq années, de 2002 à 2007.
Elle est ensuite, dix ans durant, grand reporter à l'hebdomadaire Le Point. Le 11 février 2010, elle reçoit le prix Louis Hachette pour son article « Sarkozy-Villepin, histoire secrète d'une haine », paru dans Le Point du 10 septembre 2009.

Gérard Bitton, né le 9 octobre 1961 à Paris, est un réalisateur et scénariste français. Il coréalise ses films avec Michel Munz.
Biographie et carrière
Après un DEA de philosophie morale et politique, Gérard Bitton scénarise de nombreuses séries télévisées dont Les Compagnons de l'aventure, Extrême Limite et Crimes en série. La saga La Vérité si je mens !, qu'il coécrit avec Michel Munz, lui ouvre les portes du cinéma et par la même occasion celles du succès. Deux ans plus tard, il saute, avec son fidèle complice, le cap de la réalisation en signant le long Ah ! si j'étais riche. Suivront dans la même veine Le Cactus (2005), dont Clovis Cornillac et Pascal Elbé se partagent l'affiche, puis Erreur de la banque en votre faveur (2009), une autre comédie à tandem interprétée cette fois-ci par Gérard Lanvin et Jean-Pierre Darroussin.

Jacky Bitton, de son vrai nom Isaak Bitton, né le 2 décembre 1947 à Casablanca, est un musicien français
Carrière
Il commence sa carrière de musicien avec le groupe de rock Les Variations ; il est à cette époque classé troisième meilleur batteur d'Europe. À la séparation du groupe, il part s'installer aux États-Unis et sort un album solo sous le nom de Yitzhak Bitton.
Refaat Ali Suleiman Al-Gammal
; Damiette, 1er juillet 1927 – 30 janvier 1982), plus connu sous le nom de Raafat Al-Haggan en Égypte et sous celui de Jack Beton, en Israël, est un espion égyptien qui a mené des opérations clandestines en Israël pendant 17 ans.
![]()
Jean-Luc Bitton, né à Lyon, est un écrivain et journaliste français. Il est le biographe des écrivains français Emmanuel Bove[1] avec Raymond Cousse, et Jacques Rigaut (biographie entamée en 2003 et parue chez Gallimard en octobre 2019, préfacée par Annie Le Brun). Pour cet ouvrage, il a reçu le Prix de la Biographie 2020, décerné par le magazine Le Point lors du Festival de la Biographie de Nîmes. Un ouvrage qui a également été retenu dans la sélection finale du Prix Goncourt de la Biographie 2020, et du Grand Prix de la Critique littéraire PEN Club/ Brasserie Lipp 2020. Jean-Luc Bitton tient un blog « Jacques Rigaut, l'excentré magnifique » où il raconte ses recherches biographiques, un work in progress souvent méconnu du biographe à l’œuvre.

Michèle Bitton, née le 30 juin 1947, est une sociologue française contemporaine.
Docteur en sociologie depuis 1988, sa thèse, dirigée par la professeure Sylvia Ostrowetsky, portait sur « Le mythe juif de Lilith : de la féminité démoniaque au féminisme». Plusieurs articles et un ouvrage ont prolongé cette thèse. Ses publications ont ensuite exploré différents champs de l’histoire des femmes juives, et plus récemment l’histoire de la Commune de Marseille de 1871.

Simone Bitton, née le 3 janvier 1955 à Rabat, est une réalisatrice de films documentaires. Elle possède la double nationalité franco-marocaine. Elle vit entre Rabat et Paris.
Biographie
Son père est un bijoutier juif de Rabat. Simone Bitton parle français à l'école et arabe à la maison. Elle émigre en Israël avec sa famille en 1966, et se retrouve dans l'armée israélienne lors de la guerre du Kippour en 1973. Une expérience qui la rend pacifiste.
Elle s'établit ensuite à Paris et étudie le cinéma à l'IDHEC. Tous ses films portent sur l’actualité, l’histoire et les cultures d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
En 2001, Simone Bitton suit le député Azmi Bishara, philosophe et député arabe israélien, dans le documentaire Citizen Bishara.
En 2004, Simone Bitton réalise Mur, un film sur la barrière de séparation construite par Israël autour des territoires palestiniens.
En 2009, elle réalise Rachel. Il s'agit d'une enquête sur la mort de la militante non violente américaine Rachel Corrie, qui a trouvé la mort le 16 mars 2003, dans la bande de Gaza, écrasée par un bulldozer israélien qui détruisait des maisons palestiniennes.
