Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
24.10.2025
19860 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3314)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2394)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
fille de militaire français, j'ai commencé ma scolarité à rabat pendant 3 ans.
nous habitions une maison au 4
Par Anonyme, le 23.10.2025
que de beaux souvenirs avec patrick , claude et les copains des sorties. au london taverne ! à montparnasse. u
Par Anonyme, le 17.10.2025
de quelle année date cette photo de l'avenue el makhzen ?
Par Anonyme, le 15.10.2025
superbe restauration du château de charmante par dan preston .
Par Anonyme, le 11.10.2025
mais vous ou con ou monteurs la palestine était sous l'occupation anglaise et comme les juifs venaient d'europ
Par Anonyme, le 09.10.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
carte center afrique sur france livre saint mort marne png film histoire art belle amis fille enfants dieu
NOMS DE FAMILLE FELLOUS.
Fellous ou Fellus est un patronyme juif d'Afrique du Nord, porté notamment par :
Colette Fellous, née en 1950 à Tunis, est une écrivaine française et personnalité de la radio.
Biographie
Elle grandit à Tunis, où elle a sa première expérience de radio à 8 ans en visitant Radio Tunis avec sa classe. C'est également l'âge auquel elle subit des attouchements qu'elle relatera plus tard dans Kyoto Song. Elle fait ses études secondaires au lycée Carnot de Tunis. En 1967, alors que des émeutes en Tunisie viennent de cibler les juifs tunisiens dans le contexte de la guerre des Six Jours, elle vient à Paris à 17 ans faire des études de lettres modernes à la faculté des lettres de Paris . Cet épisode particulier sera le cœur de son livre Aujourd'hui (2005). A Paris, elle est actrice au théâtre des Quartiers d’Ivry, étudie de 1971 à 1975 à l'École pratique des hautes études, notamment avec Roland Barthes qui l'orientera vers l'écriture et aura sur elle une influence durable, et prépare une thèse sur Georges Bataille qu'elle abandonnera pour se consacrer à l'écriture. Elle publie ses premiers textes à partir de 1982.
Elle a créé et dirige au Mercure de France la collection « Traits et portraits ».
Depuis 1980, elle est productrice sur France Culture avec les émissions Nuits magnétiques de 1990 à 1999, puis Carnet nomade jusqu'en 2015.

Marc Fellous, né le 19 août 1938 à La Marsa (Tunisie), est un immunologiste français, docteur d'État de l’université Paris-VII (1978). Élève de Jean Dausset et de François Jacob, il a été interne des Hôpitaux de Paris puis, en 1981, professeur de génétique à l’université Paris-VII et chef de l'Unité d'Immunogénétique humaine à l'Institut Pasteur.
Biographie
Il a été nommé professeur à l’Institut Pasteur en 1992 et a dirigé plusieurs unités INSERM.
Il a enseigné la génétique en 1er et 2e cycle et a eu la responsabilité du DEA de génétique humaine de l’université Paris-VII avec Gérard Buttin de 1981 à 2003.
Il a créé en France une école sur le déterminisme du sexe en encadrant plus de 15 thèses.
Il a été membre du Conseil scientifique de l'INSERM de 1979 à 1983, ainsi que de plusieurs autres conseils ou instances scientifiques.

Maurice Fellous est un directeur de la photographie français, né le 3 août 1925 à Paris et mort le 26 avril 2015 à Houdan (Yvelines). Frère de Roger Fellous (1919-2006), également chef opérateur, il est notamment connu pour sa longue collaboration avec Georges Lautner.

Biographie
Maurice Fellous travaille comme mécanicien de caméras aux studios de Saint-Maurice (Val-de-Marne) entre 1946 et 1948, tout en bénéficiant des cours du soir de l’Institut Des Hautes Études Cinématographiques (IDHEC). En 1948, il devient, grâce au producteur Robert Sussfeld, l'assistant du chef opérateur Roger Dormoy.
Au cours des années 1950, il devient le caméraman de son frère Roger Fellous, directeur de la photographie de films signés Claude Boissol, Pierre Gaspard-Huit, René Jolivet, Dimitri Kirsanoff…

Roger Fellous est un directeur de la photographie français, né le 4 janvier 1919 dans le 15e arrondissement de Paris et mort le 4 février 2006 à Issy-les-Moulineaux.
Il a aussi exercé les fonctions de scénariste, réalisateur et producteur. Il est le frère aîné du directeur de la photographie Maurice Fellous (1925-2015).
En 1958, Roger Fellous utilise le prototype du premier zoom pour le cinéma (35 - 140 mm) inventé par Pierre Angénieux, sur le film « Julie La Rousse » de Claude Boissol.
La même année, Roger Fellous et Maurice Fellous s'associent avec Jean Dicop (assistant du chef opérateur Armand Thirard) pour créer le zoom-scope, premier zoom français pour le cinémascope.

Sonia Fellous, née en 1956 à Tunis, est une historienne française spécialiste de l'identité judéo-chrétienne de l'Europe.
Biographie
Docteur en sciences des religions, chargée de recherche au CNRS, Sonia Fellous a enseigné à l'INALCO et à l'École doctorale d'histoire des religions (Paris IV-Sorbonne).
Elle est spécialisée dans l'histoire de l'art juif et, plus particulièrement, en iconographie biblique antique et médiévale et en herméneutique rabbinique.
En analysant les thèmes de l'iconographie du judaïsme et du christianisme, elle propose une exégèse des rapports qu'entretiennent ces deux religions depuis 2000 ans.
Les travaux de Sonia Fellous portent plus particulièrement sur les manuscrits hébreux enluminés du Moyen Âge, sur l'histoire des relations judéo-chrétiennes en Espagne avant le décret de l'Alhambra et sur l'histoire des relations judéo-musulmanes en Tunisie. Elle a consacré plusieurs ouvrages à Moïse Arragel et à la Bible d'Albe, ainsi qu'aux manuscrits hébreux enluminés.

1943. Jacqueline Fellus, à 24 ans, est une très belle jeune fille, brune, le teint mat, le type méditerranéen.
Les Américains viennent de chasser les Allemands de Tunisie. Elle peut penser à son avenir.
Elle a étudié le droit pendant deux ans et l'histoiregéographie pendant un an. C'est énorme pour une jeune Tunisienne à cette époque.
Elle n'a cependant aucun diplôme. Juste une vocation : l'écriture Dans la capitale française, elle va devenir une vraie journaliste.
Par une relation de son père, elle est embauchée à Gavroche, hebdomadaire socialiste sis sur les Grands Boulevards, dans l'immeuble mitoyen de celui du Populaire, le quotidien de la SFIO. Jacqueline habite juste à côté, avec ses frères, dans un magnifique appartement en location doté d'une terrasse, au 236, boulevard Raspail, où ils reçoivent souvent leurs amis. L'appartement appartient à des architectes partis pour un long séjour en Tunisie.
Au bout de quelques mois, cependant, les propriétaires rentrés à Paris exigent de récupérer leur logement du jour au lendemain. Jacqueline refuse. Pour défendre ses droits, elle consulte le conseiller juridique du Parti socialiste dont le bureau est situé dans les locaux du Populaire, à quelques mètres du sien.
La mère de DSK, Jacqueline Fellus journaliste, juive Tunisienne.Jacqueline Strauss-Kahn, mère de l'ancien ministre socialiste Dominique Strauss-Kahn, est morte, mardi 14 novembre 2006. Elle était atteinte d'un cancer depuis quelques années.
Née le 20 novembre 1919, Jacqueline Fellus avait épousé Gilbert Strauss-Kahn, conseiller juridique et fiscal. Elevée dans une culture de gauche anti-coloniale, elle était devenue journaliste au Populaire, le quotidien de la SFIO. Puis elle avait rejoint la rédaction de son supplément hebdomadaire culturel Gavroche. Toute la famille ayant émigré au Maroc, où les enfants Strauss-Kahn ont vécu leur enfance, elle avait continué à exercer son métier de journaliste. Son mari et elle avaient créé à Agadir la première loge mixte franc-maçon du pays rattachée à l'obédience libérale du Droit humain.

Origines et enfance
Dominique Gaston André Strauss-Kahn naît le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine.
Il est le fils de Jacqueline Fellus (1919, Paris – 2006, Le Kremlin-Bicêtre), journaliste au Populaire, d'origine juive ukrainienne (Odessa) et tunisienne, et de Gilbert Strauss-Kahn (1918, Paris – 1992, Paris), conseiller juridique et fiscal et membre du Grand Orient de France.
Du côté maternel, Jacqueline Fellus est la fille de Shemaoun André Fellus (1887, Tunis - décédé), fils de Haim Fellus (vers 1860 – décédé) et Taina Hagège (vers 1860 – décédée), originaires de Tunisie, et de Blanche Breitman (8 août 1891, Thury – décédée), fille de Grégor Breitman (1859-1914, Herbault) et Tatiana Berkoff (1862-1931, Mennetou-sur-Cher), originaires d'Odessa.
Du côté paternel, Gilbert Strauss est le fils de Gaston Strauss (1875, Bischwiller – 1934, Paris) et d'Yvonne Stengel (1892, Lunéville – 1961, Paris). Après la mort de son père, il est adopté par Marius Kahn (cousin de Gaston), nouvel époux d'Yvonne Stengel, et ajoute à son patronyme celui de son père adoptif.
Issu d'une famille juive installée au Maroc en 1951, Dominique Strauss-Kahn grandit à Agadir. La famille quitte le Maroc pour Monaco à la suite du tremblement de terre d'Agadir de 1960.
---