Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
07.11.2025
19965 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3320)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
bonjour à tous moi fatima zeroura j y etais jusqu en 1961.
Par Anonyme, le 31.10.2025
vous confondez avec juifs marocains décrits dans les livres et les juifs d’algerie aisés. la robe est typique
Par Anonyme, le 27.10.2025
fille de militaire français, j'ai commencé ma scolarité à rabat pendant 3 ans.
nous habitions une maison au 4
Par Anonyme, le 23.10.2025
que de beaux souvenirs avec patrick , claude et les copains des sorties. au london taverne ! à montparnasse. u
Par Anonyme, le 17.10.2025
de quelle année date cette photo de l'avenue el makhzen ?
Par Anonyme, le 15.10.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
carte center place homme mort centre arthur sur monde papier texte sur
Daniel Auster
(en hébreu : דניאל אוסטר) est un homme politique israélien né le 7 mai 1893 à Knihinine et mort le 15 janvier 1962. Auster est à trois reprises maire de Jérusalem : entre 1937 et 1938, entre 1944 et 1945 alors que Jérusalem est sous mandat britannique, et entre 1949 et 1950. Il est alors le premier maire de Jérusalem après l'indépendance d'Israël.
Biographie
Auster est né à Knihinine, non loin de Stanisławów, en Galicie (Stanisławów a été rebaptisée Ivano-Frankivsk et Knihinine est situé dans l'oblast d'Ivano-Frankivsk). Auster suit des études de droit à l'université de Vienne et sort diplômé en 1914. Il fait son aliyah dans la Palestine ottomane la même année.
En Palestine, il est enrôlé pendant la Première Guerre mondiale au quartier général du corps expéditionnaire autrichien à Damas et aide Arthur Ruppin à envoyer de l'aide financière au yichouv. Après la guerre, la Palestine passe sous mandat britannique. En 1919, Auster devient secrétaire du département juridique de la commission sioniste à Jérusalem. Il travaille en Palestine comme avocat et est considéré comme l'un des meilleurs avocat de Jérusalem,
En 1935, il est maire-adjoint de Jérusalem alors dirigée par Raghib al-Nashashibi. Il devient maire en 1937 et le premier juif à ce poste. Auster est aussi élu à l'Asefat ha-nivharim, où il représente le sionisme général (centre-droit).
Il se prononce contre l'internationalisation de Jérusalem et s'en explique devant l'Organisation des Nations unies en 1947.
En 1947, il fait partie du comité d'urgence mis en place par l'Agence juive pour diriger Jérusalem. Auster est membre du conseil d'État provisionnel en 1948 qui dirige Israël d'avril 1948 à l'élection de la première Knesset en janvier 1949. Il y représente, avec Eliyahu Berligne et Peretz Bernstein, le sionisme général.
![]()
Auster fait partie des signataires de la déclaration d'indépendance de l'État d'Israël.
Cérémonie
À 16 heures, Ben Gourion ouvre la cérémonie en frappant son marteau sur la table et les 250 personnes présentes chantent spontanément la Hatikvah, qui va bientôt devenir l'hymne national d'Israël.
Sur le mur derrière le podium, se trouve accroché un portrait de Theodor Herzl , fondateur du sionisme moderne, et deux drapeaux, de ce qui deviendra plus tard le drapeau officiel d'Israël.
La cérémonie se réduit principalement à une brève introduction, à la lecture du texte par David Ben Gourion, à sa signature et à l'invitation de Ben Gourion au rabbin Fishman à réciter la bénédiction Shehehiyanou, en conclusion, alors que tout le monde se lève après avoir accepté les termes du « parchemin de la fondation de l'État juif ».
Après que Sharett, le dernier des signataires, eut apposé son nom sur le papier, le public se leva à nouveau et l'Orchestre philharmonique d'Israël joua l'hymne national. Ben Gourion conclut l'événement par ces mots : « L’État d’Israël est établi ! Cette réunion est levée ! ».
La cérémonie ne dure que 32 minutes et est diffusée en direct comme première émission sur la nouvelle station de radio Kol Israel. Elle suscite des manifestations de joie dans les rues de Tel-Aviv.
