Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 07.11.2025
19965 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3320)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

histoire homme prix sur center amour monde papier enfants histoire divers texte sur

ZVI SEGAL. HOMME POLITIQUE ISRAELIEN.

Publié le 08/08/2025 à 19:15 par rol-benzaken Tags : homme prix sur center amour monde papier enfants histoire divers texte

Zvi Segal

(en hébreu : צבי סגל) est un homme politique israélien.

Biographie
Durant la Seconde Guerre mondiale il est membre de la Irgoun, il est arrêté par les Britanniques et déporté en Éthiopie.

En 1948, il fut parmi les signataires de la Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël.

Cérémonie

À 16 heures, Ben Gourion ouvre la cérémonie en frappant son marteau sur la table et les 250 personnes présentes chantent spontanément la Hatikvah, qui va bientôt devenir l'hymne national d'Israël.

Sur le mur derrière le podium, se trouve accroché un portrait de Theodor Herzl , fondateur du sionisme moderne, et deux drapeaux, de ce qui deviendra plus tard le drapeau officiel d'Israël.

La cérémonie se réduit principalement à une brève introduction, à la lecture du texte par David Ben Gourion, à sa signature et à l'invitation de Ben Gourion au rabbin Fishman à réciter la bénédiction Shehehiyanou, en conclusion, alors que tout le monde se lève après avoir accepté les termes du « parchemin de la fondation de l'État juif ».

Après que Sharett, le dernier des signataires, eut apposé son nom sur le papier, le public se leva à nouveau et l'Orchestre philharmonique d'Israël joua l'hymne national. Ben Gourion conclut l'événement par ces mots : « L’État d’Israël est établi ! Cette réunion est levée ! ».

La cérémonie ne dure que 32 minutes et est diffusée en direct comme première émission sur la nouvelle station de radio Kol Israel. Elle suscite des manifestations de joie dans les rues de Tel-Aviv.

image

---

Moshe Zvi Segal

( hébreu : משה צבי סגל ; 23 février 1904 - 25 septembre 1985) était une figure importante de divers mouvements et organisations en Israël, dont Etzel et Lechi .  Il a reçu le prix Yakir Yerushalaim en 1974.  Il est surtout connu pour avoir sonné du shofar à la fin du service de Yom Kippour au Mur occidental, défiant la loi du mandat britannique, qui interdisait de le faire.

image

Biographie
Moshe Zvi Segal est né le 23 février 1904 (6 Chevat 5664)  à Poltava, en Ukraine .  Son père était Abraham Mordechai Segal de Mohilov , ville située au-dessus du Dniepr en Biélorussie . Sa mère était Henna Leah Menkin, dont la famille avait déménagé de Mohilov à Vortinschina-Zeberzhia comme agricultrices pour échapper au décret du tsar visant à enlever les enfants juifs de leurs maisons, à les empêcher de pratiquer leur religion et à les enrôler dans l'armée. 

Les graines de l'amour de Segal pour Jérusalem et la Terre Sainte ont été semées dès son plus jeune âge, lorsqu'il a appris l'histoire des ancêtres du peuple juif, Abraham, Isaac et Jacob, dans la Torah . 

En 1914, à la suite de la Première Guerre mondiale , la yéchiva Mir s'installa à Poltava. Segal y étudia de 10 à 15 ans.  En 1919, lorsque la yéchiva retourna en Pologne, Segal déclina l'invitation du Rosh Yéchiva à la rejoindre, en raison de son obligation antérieure d'aider ses parents à gérer les maigres finances de la famille. 

Durant ses années à la yeshiva, il était également un lecteur assidu des ouvrages de la bibliothèque hébraïque de Poltava. Ses lectures ont considérablement élargi sa connaissance de la philosophie juive du Moyen Âge et des générations suivantes. 

À l'âge de 17 ans, Segal a été accepté comme membre de l' organisation juive clandestine HeHalutz à Poltava. 

En 1924, à l'âge de 20 ans, Segal a immigré avec ses parents et ses frères et sœurs sur la terre d'Israël (alors sous mandat britannique pour la Palestine ).

En 1929, en réponse aux décrets du roi George V limitant les droits des Juifs et la pratique religieuse en Palestine et à Jérusalem, Segal organisa une grande manifestation au Kotel le 9 Av , jour de deuil national juif. 

Lors des émeutes de 1929 en Palestine et des pogroms d' Hébron et de Safed , il défendit Tel-Aviv en tant que membre de la Haganah . Il cofonda plus tard le mouvement militaire Etzel . Segal fut également l'un des fondateurs de Brit HaBirionim . 

En 1930, Segal pria l' office de Yom Kippour au Mur occidental . Il emprunta un chofar au rabbin Isaac Orenstein, alors grand rabbin du Mur occidental, et le cacha jusqu'à la fin de l' office de Ne'ila , où il est de coutume de sonner le chofar. Lorsque l'office atteignit son apogée, Segal sonna hardiment le chofar à la voix de tous, contrevenant ainsi à la loi du mandat britannique, et fut rapidement arrêté pour cet acte.

Informé de l'incident, le grand rabbin Abraham Isaac Kook annonça qu'il ne romprait pas son jeûne tant que le jeune Segal ne serait pas autorisé à manger. Le rabbin Kook téléphona au haut-commissaire britannique en Palestine pour demander la libération de Segal, qui fut libérée vers minuit le soir même. Au cours des années qui suivirent, jusqu'à la fondation de l' État d'Israël en 1948, Segal fit introduire clandestinement un shofar dans la zone du Mur occidental et il forma des jeunes hommes à le sonner au moment opportun chaque année à la fin du service de Yom Kippour.

Segal Moshe Tzvi – “Itiel” – Freedom Fighters of Israel Heritage Association