Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
07.11.2025
19965 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3320)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
bonjour à tous moi fatima zeroura j y etais jusqu en 1961.
Par Anonyme, le 31.10.2025
vous confondez avec juifs marocains décrits dans les livres et les juifs d’algerie aisés. la robe est typique
Par Anonyme, le 27.10.2025
fille de militaire français, j'ai commencé ma scolarité à rabat pendant 3 ans.
nous habitions une maison au 4
Par Anonyme, le 23.10.2025
que de beaux souvenirs avec patrick , claude et les copains des sorties. au london taverne ! à montparnasse. u
Par Anonyme, le 17.10.2025
de quelle année date cette photo de l'avenue el makhzen ?
Par Anonyme, le 15.10.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
Les Druzes
La communauté druze en Israël est largement considérée comme loyale envers l'État israélien, en raison de la participation de ses membres au service militaire. Selon le Bureau central israélien des statistiques, quelque 152 000 Druzes vivent en Israël et sur le plateau du Golan occupé par Israël.

Les Druzes (en arabe درزي (durzī), pluriel دروز (durūz)), population arabe du Proche-Orient professant une religion issue de l'islam, sont principalement établis dans le sud du Liban et dans la partie centrale du Mont-Liban, dans le sud de la Syrie (où ils occupent notamment la zone montagneuse du Hawran, connue sous le nom de djebel Druze), dans le nord de l'État d'Israël en Galilée, dans la région de Haïfa et sur le plateau du Golan.
Leur religion est une doctrine philosophique fondée sur l'initiation et centrée sur la seule recherche du côté ésotérique de la religion musulmane. Elle est aussi considérée comme ayant été initialement une école de la branche ismaélienne du courant musulman du chiisme.
« Depuis 1948, l’État d’Israël et les Druzes israéliens sont liés par un soutien mutuel, appelé « Pacte de sang ». Historiquement distants vis-à-vis de la communauté sunnite, les Druzes sont partagés entre une volonté d’autonomie et une allégeance traditionnelle à l’État dans lequel ils vivent ».
Après 1948, l’État israélien décide de diviser la population palestinienne demeurée sur ses terres en distinguant les chrétiens des musulmans, puis en traitant différemment les Druzes des autres musulmans. Ils sont considérés comme des « arabophones » plutôt que comme des Arabes et sont soumis, au même titre que les juifs, à la conscription obligatoire.
Ils sont bien intégrés dans la société et les institutions israéliennes : 30 % des hommes druzes israéliens travaillent dans la défense nationale, des emplois leur sont réservés dans la police et dans l’administration pénitentiaire et sur les cent vingt députés élus à la Knesset, quatre sont druzes.
Salah Tarif devient en 2001 le premier ministre non juif de l’histoire du pays ; Ayoub Kara est vice-ministre du développement du Negev et de Galilée ; Majalli Wahabi, vice porte-parole de la Knesset et brièvement président en 2007 ; Naïm Araidi est ambassadeur d’Israël en Norvège.
Cependant, la « Loi Israël, État-nation du peuple juif », votée en 2018, suscite une vive émotion au sein de la communauté druze, inquiète d’être reléguée à un statut de « citoyens de seconde zone » dans un État ne reconnaissant plus officiellement que l’identité juive.
Leur nombre en Israël et au Golan occupé est estimé à environ 100 000 personnes en 2017 et 150 000 en 2022, où ils représentent 7,4 % de la population israélienne.
Les 30 000 Druzes du Golan, territoire syrien occupé par Israël depuis 1967 et annexé en 1980, n'ont pas pour la plupart la nationalité israélienne et sont seulement titulaires d’une carte de « résidents permanents » en Israël.
L’État d’Israël est le seul protecteur de la minorité druzeLe Premier ministre Benjamin Netanyahu, à droite, s'entretient avec le chef spirituel de la communauté druze, le cheikh Muafak Tarif, au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le 2 mai 2025.

Depuis 77 ans, Israël se pose en protecteur des différentes minorités religieuses du Moyen-Orient. Hier, l’État juif était venu au secours des Kurdes d’Irak, puis des Maronites chrétiens du Sud-Liban et aujourd’hui l’aide est consacrée aux Druzes syriens.
Depuis plus d’un siècle, il existe avec la minorité religieuse druze une véritable « alliance de sang ». Plus de 150 000 Druzes sont installés dans le nord du pays, notamment sur le plateau du Golan. La minorité druze est fidèle à l’État juif et solidaire du combat sioniste.
À la différence des Arabes israéliens – exemptés du service militaire obligatoire par souci d’éviter des problèmes d’allégeance – le nombre des Druzes s’engageant dans les rangs de Tsahal et de la police des frontières est en augmentation constante, ainsi que le nombre de ses officiers.
Le chef de la communauté druze en Israël, Cheikh Mowafaq Tarif, s'entretient avec Reuters chez lui à Julis, dans le nord d'Israël, le 13 mars 2025.
