>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3340)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2426)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
06.01.2026
20116 articles
je viens de découvrir que la rue al adarissa s'appelait avant rue de valence, j'y ai habité de 1980 à 2002, de
Par Anonyme, le 04.01.2026
bravo
Par Anonyme, le 04.01.2026
vous avez oublié la rue de la martiniere récemment rue gables la rue où il y a francesco smalto
Par Anonyme, le 03.01.2026
j' en veux plus merci
Par Anonyme, le 03.01.2026
je suis émerveillé je ne savais rien de tout cela et j en suis très heureux et fier de la personne qui m envoi
Par Anonyme, le 03.01.2026
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
CINÉMA BIJOU A FES................................fermé.
Il se trouvait au coin du boulevard Poeymirau à Fés.
Autrefois en 1932.

Fés...un coin du boulevard Poeymireau.....le PALACE BIJOU.

La place du commerce, la renaissance, le bijou… sont autant de bâtiments qui survivent encore, quoique délabrés. Leur naissance remonte au 23 novembre 1915. A cette date, Lyautey traçait sur les terrains nus le plan général de la ville nouvelle, découpée en deux quartiers, sur le grand axe de la future avenue de France (avenue Hassan II), dont le haut devait recevoir la gare ferroviaire. Il confie la tâche à Henri Prost (1874-1959) (Ph. AdaFès)
1916-2016. Il y a un siècle, les premiers bâtiments de la Ville Nouvelle de Fès voyaient le jour. Précisément, le 23 novembre 1915, Lyautey traçait sur les terrains nus le plan général de la ville nouvelle, découpée en deux quartiers, sur le grand axe de la future avenue de France (avenue Hassan II), dont le haut devait recevoir la gare ferroviaire. Il confie la tâche à Henri Prost (1874-1959).


Le cinéma ’Le Bijou’, l’une des plus anciennes salles de Fés, situé sur l’Avenue Mohammed V. Le ministre de la Culture dans le gouvernement d’Abbas El Fassi, avait fait inscrire le cinéma ’Le Bijou’, au registre du patrimoine architectural de Fès.
C’est l’architecte du cinéma Bijou-Palace, avec son profil caractéristique et ses supports d’affiches ondulés comme des parchemins.
Les entrepreneurs en sont M. Scandariato et Simone (Le Maroc en 1932).


C était le cinéma ou allait on papa a la fin des années 30.
I en avait un souvenir eclatà
http://christinenicolas2911@gmail.com.centerblog.net
Bonjour,Quels souvenirs, Cinéma le Bijou, Astor, Rex, j'y ai passé mon enfance, mon père était opérateur au cinéma Le Bijou, je regardais les films en avant première, avant même la projection pour le publique..
bonjour khalide si ton papa etait operateur au cinema BIJOU etant ne dans les appartements au dessus du cinema nous avons bien connu dgilalli de qui nous avons toujours un tres bon souvenir je suis ne dans l'appartement face aux escaliers, sincères amitiés d'un fassi qui garde toujours beaucoup d'amour et de pensee 70ans apres ma naissance ;si tu es son fils ressemble lui!!!!!!Mon Dieu, je n’habitais pas loin de la. Pres de l’hotel Zalagh. Hamada LahlouBonjour,J’habite à Fes depuis peu mais je suis tombée amoureuse du Bijou, vous savez s’il est possible d’aller voir à l’intérieur ? De parler au gardien ? De savoir pourquoi ce cinéma (sûr une des avenues les plus passantes de Fes) n’a pas été réhabilité ? À qui appartient-il maintenant ?
Dans tous les cas merci pour vos réponses et pour cette article merveilleux qui nous fait faire un bon dans le temps.
PS : je trouve vos commentaires très touchants :’)
Très ému : c'est là que j'ai vu mon premier film, à 6 ou 7 ans !Alain ALONSO, je suis né dans l'appartement au dessus du cinéma bijoux, les soirs d'été mon père nous faisait profiter des belles nuits étoilées, nous comptions les étoiles filantes, bercés par les musiques de films, nous nous endormions, le cœurs rempli d'amour,.....que de bons souvenirs !!! Ce qui eveilla sûrement en moi l'envie de travailler dans le spectacle j'en ai donc fait mon métier de régisseur théâtre, j'ai haujourdhui 76,ans et le cinéma bijoux est toujours dans mon cœur ❤️Enfin nous sommes en mai 2025 le cinéma Bijou-Palace est en cours de rénovationNous respectons bien ce bâtiment qui est inscrit au registre du patrimoine architectural de Fes . Sa restauration se fera à l'identique selon les règles de l'art. Je suis architecte j'étais toujours interpellé a mon passage devant cette bâtisse. J ai gardé le souvenir d'un dernier film que vu au Bijou années 70 . Le nom du film " l'exorciste". J'aurais bien aimé participer aux travaux de restauration en cours actuellement ... J'ai réalisé pas mal de croquis à l'aquarelle sous le thème Bijou-Palace , faisant ressortir aussi et surtout comment ce bâtiment a résisté à tous les intempéries qu 'il a connu depuis presque un siècle. Aziz, architecte dplg .
Ecrire un commentaire