COPYRIGHT. NE PAS COPIER LE CONTENU SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR.
Ou est passé notre lieu de rendez-vous à l'Agdal de Rabat.
Très souvent notre lieu de rendez-vous le samedi à 14 heures précise, c'était rendez-vous devant l'église Notre Dame Des Anges
de l'Agdal à Rabat avec tous les copains.
C'était les années 63-64-65.
Nous avions 15-16-17 ans et on se retrouvait tous ici avec notre vélo, notre mobylette et moto là-devant.
Nous étions des copains du collège des Orangers, du lycée At Tadilly et autres pour se rencontrer et bavarder. Mais ce jour-là nous sommes en octobre 2009, j'avais rendez-vous avec mon passé, mes souvenirs, ma nostalgie de ma jeunesse. J'avais encore une fois rendez-vous ce jour là avec du vide et des fantômes après ces 40 années d'absence. Je pensais voir mes amis et rien n'y fait, personne n'est venu.
Que se passe-t-il ce jour là?
Je réalisais enfin que les années ont passé!
Je cherchai en vain ce quartier de l'Agdal, tout à changé.
Je trouvais cette place Jeanne d'Arc dont le nom à changé.
Je cherchai l'église qui se trouvait là devant moi, non elle n'y est plus.
Je demande, où se trouve ce lieu de culte de christianisme, on me dit, Monsieur vous êtes en retard de plusieurs années.
Effectivement elle était ici dans le prolongement de cette avenue Jeanne d'Arc devenue avenue Dadés.
C'était un quartier dans les années 50- 60-70 plutôt chic, européen, loin du centre de Rabat.
Il y a le lycée Descartes, l'école Paul Cézanne, et il y avait à l'époque ici toutes les familles, françaises, portugaises, italiennes, yougoslaves, israélites, corses,espagnoles...
Déçu, très déçu ici devant moi un grand bâtiment, un centre commercial. Plus d'église mais du business.
Située au cœur du quartier de l'Agdal, à proximité de l'office du tourisme marocain, la galerie commerciale Kays
comprend plusieurs magasins de vêtements, de décoration, des parfumeries ...
Sacrifions des lieux saints pour du commerce.
Un lieu ancien où des fidèles venaient chaque jour pour prier.
Fini les baptêmes, communions, mariages et obsèques.
Fini les chants religieux que l'on entendait à l'extérieur.
Je pensais que le Maroc, le seul pays musulman protégeait tous les lieux de culte.
C'est vrai qu'aujourd'hui il n'y a presque plus de chrétiens, protestants et israélites ici.
Mais au centre de Rabat se trouve la cathédrale Saint Pierre qui est toujours en activité.
Rabat, place du Golan, une majestueuse construction élance ses deux tours en forme de minarets dans le ciel.
La cathédrale Saint Pierre de Rabat domine tous les édifices de ce quartier chic qui abrite la « Tour Hassan », le mausolée où reposent les Rois Mohammed V et Hassan II.
Le quartier de l'Agdal à Rabat aujourd'hui:
C'est essentiellement le secteur de l'Agdal qui a connu ces dernières années une véritable transformation.
Plan de l'AGDAL vers 1960. J'habitais 42 rue de L'angoumois.
Quartier relié au centre par Bab Rouah, séparé des Orangers par l'avenue de la Victoire, des quartiers populaires de l'Akkari et de Yacoub par la voie ferrée, relié à l'Aviation par la voie rapide du Hilton, l'Agdal n'a pas véritablement de centre historique, mais il connaît une vitalité, certes essentiellement marchande, mais que peut lui jalouser le centre-ville de Rabat.
Le quartier bénéficie de la proximité du Jardin d'Essai et de la forêt du Hilton, donc de deux espaces verts importants. Il dispose de nombreux clubs sportifs, le stade marocain, le club de tennis et la piscine des Cheminots et de la REDAL, la salle omnisports de la place Bourgogne.
On y trouve l'important équipement de santé, l'hôpital Ibn Sina, la maternité, le CHU, l'Université, des écoles... De nouveaux ministères s'y sont installés. Ancienne zone villas passant à une zone d'immeubles, l'Agdal a réussi en partie sa transition.
Dans les environs du lycée Descartes, des cafés et des enseignes ont vu le jour. Le café Paul est devenu un lieu de rendez-vous incontournable.
D'un côté, l'avenue Ibn Sina, avec quelques cafés et restaurants, « Le Trianon », « L'empreinte du temps »... De l'autre, l'avenue Fal Ould Oumeïr, épine dorsale hérissée de boutiques, de cafés et autres enseignes.
Fréquenté et apprécié par les lycéens, les étudiants et les populations de différentes catégories socioprofessionnelles, l'Agdal est considéré comme un nouveau centre urbain. Ce qui manque encore, comme dans la majorité des quartiers, c'est l'animation culturelle. Il y a quelques années, on a détruit sans état d'âme le beau cinéma de l'Agdal, on a rasé l'église et sa bibliothèque bien fournie pour construire un complexe de boutiques, « la Cité Kaïss », qui survit médiocrement avec quelques enseignes.
Cette place, qui fut l'un des noyaux vivants de l'Agdal, avec, dans son prolongement, la Place Bourgogne, est aujourd'hui passablement à l'abandon. Rien ne paraît pouvoir l'égayer. Le marché couvert existe toujours.
Bien achalandé, beaucoup viennent s'y approvisionner. Mais la place ne vit pas pour autant. C'est un des seuls endroits non attractifs du quartier. L'Agdal, avec son animation, son atmosphère mixte, peut-il supplanter le centre-ville?
Déçu, pas déçu, c'est le progrès qui est en route, je vais de ce pas voir le quartier où je suis né, la rue Henri Popp, la place Triangle de Vue, le jardin, la rue du Capitaine petit jean, et surtout le cinéma de mon enfance LE VOX.
Le fameux cinéma VOX, cinéma de la jeunesse de nos familles et qui s'appelait auparavant Cinéma Variétés, endroit où tous les chanteurs Français célèbres des années 30 et 40 y venaient chanter, comme Charles Aznavour, Charles Trénet et Gilbert Bécaud et devenant plus tard le Vox, propriétaire Mr. Pagés,et qui nous passait les films à la demande unanime des habitants du quartier. Est-il toujours debout, en vie ??? Je vous raconterai.
Photo ancienne du cinéma Vox à Rabat.
Récit Roland Benzaken.
RABAT….j’y suis né, j’y ai passé toute mon enfance et ma jeunesse….1949-1966
HAG SAMEAHMERCI POUR LA PHOTO DE L'EGLISE, JE ME SOUVIEN DE SA BIBLIOTHEQUE. JE CHERCHE AVOIRE LA PHOTO DE CINEMA DE L'AGDAL QUI FAIT PARTIE ELLE AUSSI DE MES SOUVENIRES DE L'AGDAL DANS LES ANNEES 68/70.
Monsieur,
Je suis très émue par votre description du quartier de l'Agdal, où j'ai vécu de 1966 à 1976. J'avais trois ans lorsque nous y sommes arrivés. La place Jeanne d'Arc, l'église au bout de l'avenue, le cinéma, le quartier des orangers, l'Aviation, le lycée Descartes, ...tant de noms qui me déchirent le coeur aujourd'hui. Nous habitions juste en face de la poste. A l'époque, c'était le 13 rue de Corse. La maison a été transformée en un bâtiment public, l'église abattue et remplacée par le centre commercial, le cinéma détruit (à l'époque, le dentiste "Dang" vivait tout près du cinéma). Vous devez donc aussi vous souvenir du marchand de poulets rôtis (!) qu'on achetait le dimanche après la messe...
Merci pour vos photos et l'évocation de ces merveilleux moments du passé... Je vis aussi avec quarante ans de fantômes et de souvenirs...
J'habite aujourd'hui en Belgique. Mon adresse-mail : romnatlew@gmail.com
bonjour Roland , j'ai habité dans ce quartier de l'Agdal rue du Béarn ma grand mère paternel y habitait aussi ,nous n'étions que de passage entre notre départ de la caserne de Rabat et la mutation de mon Père a Marrakech Merci pour ce plan pourrais je l'emprunter pour mon livre destiné a laisser a mas enfants et petits enfants un récit de ma vie au Maroc? salut a toi Roland
http://10impasselesclefs.centerblog.net
Mr Pellegrin ARMAND le 04.06.2019. oui vous pouvez copier le plan.http://rol-benzaken.centerblog.net
bonjour Roland, j'ai passé 3 ans plus une année de redoublement au collège technique du batiment a Kébibat dont 2 ans au quartier de l'océan ( je ne l'ai pas retrouvé dans l'inventaire que tu as fais sur les école de Rabat ) si toute fois il existait des photos des Années 58 a 61, je serais très heureux , Merci encore a toi et comme je te l'ai écris récemment donne moi une adresse mail ou je peux t'envoyer mon livre , Merci et Amicales pensées d' un autre Rbati armand
armand...voici mon adresse mail pour l'envoi de ton livre:::rolbenzaken@hotmail.frhttp://rol-benzaken.centerblog.net
salut Roland, je vais pour la première fois depuis mon départ , retourner si dieu le veut les 10 premiers jours de mai 2024, bien sur les choses les batiments les rues ont certainement beaucoup changés , mais je veux juste m'imprégner une dernière fois de mon Maroc .Ecrire un commentaire