>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3334)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2425)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (219)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
26.12.2025
20090 articles
je n'ai pas trouvé la rue de valence
Par Anonyme, le 26.12.2025
saint pie x a rabat avenu nations unis deriere lycee descartes
Par Anonyme, le 26.12.2025
bonjour ,
je suis à la recherche du tombeau familial de la famille francis bataillard. la famille de ma grand
Par Anonyme, le 20.12.2025
l observatoire rue caumartin sydney y a mixé
Par Anonyme, le 08.12.2025
oui...au collège jean bart à grenoble....
Par Anonyme, le 06.12.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
chez collection pub créations image jeune center saint monde argent chez mode fond musique femme maison société film fille
LE STYLE
Dès la fin des années 1950, on commençait déjà à percevoir des changements drastiques dans toutes les sphères de la société. En tête de gondole, la musique d’outre-Atlantique se décomplexait (alors que ça restait tout de même assez monotone chez nous), de nombreux mouvements artistiques et culturels voyaient le jour et des groupes de population étaient désormais rattachés, entre autres, à leur manière de s’habiller. La mode qui avait été quasi-uniforme et réservée à une certaine classe de la population jusqu’à ces années était en train de passer aux mains de groupes sociaux, indépendamment et parallèlement à la haute-couture. Car cette dernière, également en pleine mutation dans cette décennie avec l’apparition de nombreux couturiers, a profité de cet “air de changement” pour proposer son lot de nouveautés.
En 1961, André Courrèges ouvre sa propre maison de couture avec pour mission d’affranchir la femme de toutes les couches qu’elle porte, il crée la minijupe et l’introduit dans ses défilés (d’autres affirment que c’est Mary Quant, couturière britannique qui l’a inventée au cours des mêmes années). Si elle avait déjà commencé à se raccourcir au cours des années 50, elle arrive désormais au dessus du genou. Le couturier français réinvente la mode féminine et nombreuses sont les inventions qu’on lui attribue : combishorts, bottes plates, formes de tailleurs… etc. Il en est de même pour Yves Saint Laurent, qui ayant ouvert sa maison de couture en 1962, s’inspire de la mode masculine pour la transposer à la femme : il créée le trench et le caban féminin en 1962, le smoking en 1966, la saharienne et le pantalon de tailleur en 1967…
Au delà de ces créations, le monde moderne, notamment la conquête de l’espace, est une grande source d’inspiration pour les couturiers qui voient l’occasion de laisser s’exprimer leurs fantasmes futuristes les plus fous. Cette avant garde du futurisme est incarnée par André Courrège (toujours lui) qui le premier se lance en 1964 avec une collection nommée “Space Age” (l’age de l’espace) présentant des vêtements aux formes quasi-géométriques. La tenue type est composée de bottes, d’un masque et des jupes très courtes, elle est faite de matières (pvc, polyester) et de couleurs (argent) à l’époques futuristes. Ses collègues de profession lui emboîtent le pas, Paco Rabanne et Pierre Cardin s’y mettent également !
Outre cela, les années 60 marquent pour les créateurs de haute couture le début de leur collaboration avec les vedettes de l’époque, icônes des années Yéyé, actrices en vogue comme personnalités politiques telles que Jacqueline Kennedy, femme de l’illustre président américain (qui à son époque fut la plus jeune première dame de l’histoire des Etats-Unis et qui fut, au cours du mandat de son mari, une véritable icone de société, de beauté et de mode). Chacun a ses muses : Pierre Cardin crée les costumes de scène des Beatles, Paco Rabanne fournit les robes du film Casino Royale. Tous créent désormais tous leur propre parfum, et commencent à ouvrir des boutiques de prêt à porter. A côté de cette forte activité dans les hautes sphères de la couture, la mode adoptée par les mouvements populaires de l’époque servira comme le commencement d’une nouvelle ère dont l’influence est toujours présente aujourd’hui en toile de fond. Voyons plus en détail.
