>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3442)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (262)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2464)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
12.02.2026
20657 articles
oh super votre site cela me rappelle ma jeunesse
Par Anonyme, le 11.02.2026
maurice dj du club ecossais était copain avec guy et karen ...
maurice avait remplacé jacky avec qui j'étais
Par Anonyme, le 10.02.2026
j'y suis moi même, en train de chercher les rues de mes grands parents... belles photos!
Par Anonyme, le 05.02.2026
9 chances sur10, qu'il est mon grand pere
Par Anonyme, le 27.01.2026
mein vater war auch hartmann,und er ist tot in stalingrad
Par Anonyme, le 27.01.2026
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
création demain monde bonne roman photo femme histoire sur divers dieu annonce heureux internet voyage bretagne cadre article message mer
Des Juifs à Bahreïn : heureux comme Dieu en Arabie ?
Il peut paraître saugrenu d’évoquer une quelconque communauté juive de la péninsule arabique tant il paraît impossible d’imaginer que des Juifs puissent vivre de nos jours sous la férule des princes et des magnats arabes, fussent-ils éclairés.
Pourtant, les choses n’ont pas toujours été ainsi et il fut un temps, il y a bien des siècles, avant l’émergence de l’islam, où des Juifs vivaient nombreux, heureux, riches et puissants, en Arabie.
Bien avant l’apparition de Mahomet, un poète juif qui connut en son temps la célébrité, Samuel Ben Adyia, surnommé « le roi de Taymar », vivait en Arabie. Médine, ville sainte de l’islam, aujourd’hui en Arabie Saoudite et interdite aux Juifs, a longtemps été à majorité juive. Et s’il est vrai que des soldats américains de confession juive sont, de nos jours, présents dans des bases en Arabie, s’il est probable aussi, comme l’a écrit l’ancien président de l’État d’Israël, Itzhak Ben Zvi, que plusieurs tribus «marranes», conscientes de leur origine juive et dont le folklore particulier garde la trace de leurs ancêtres, vivent en Arabie, il n’en reste pas moins que les Juifs ont quasiment disparu de cette région.
Et pourtant ! Voici qu’un minuscule État du Golfe, l’émirat du Bahreïn, 660 km2, 753 000 habitants en majorité musulmans chiites, capitale Manama, annonce, il y a quelques mois, la nomination de Madame Huda Azra Ibrahim Nunu (photo) nouvelle ambassadrice aux États-Unis. Une femme représentante d’un pays arabe, voilà qui n’est pas courant. Mais, ce qui est extraordinaire, c’est que Madame Nunu, juriste et membre du Conseil de la Shura, est juive ! C’est la première fois dans l’histoire qu’une telle situation se présente. Dès lors, les projecteurs de l’actualité se sont braqués sur le Bahreïn.
Il y aurait des Juifs dans ce pays !
Réponse : oui. Et ils sont une quarantaine, vivant paisiblement
leur foi. Venus il y a plusieurs dizaines d’années d’Irak, ils ont aujourd’hui la nationalité bahreïnie et disposent tous d’un passeport.
Déjà, en juillet 1999, l’émir, Cheikh Hamad Bin Issa Al Khakifa avait étonné son monde en déclarant que les Juifs du Bahreïn sont « des compatriotes, des concitoyens jouissant des mêmes droits que les autres ».
En avril dernier, alors qu’il effectuait un voyage officiel en Grande- Bretagne, il s’est entretenu avec des représentants de la communauté juive londonienne et incité ceux des Juifs qui avaient quitté le pays à y revenir pour « retrouver leurs maisons ».
Fayçal Foulad, porte-parole de l’Organisation pour la Défense des Droits de l’Homme au Bahreïn a été encore plus explicite :
« Le cheikh a demandé aux Juifs qui sont partis au milieu du XXème siècle de revenir dans la patrie ou ne serait-ce qu’à y passer des vacances en tant que touristes pour y redécouvrir les lieux où s’est déroulée leur histoire ».
Alors, heureux comme Dieu en Arabie ?
L’émirat n’a pour l’heure pas de relations diplomatiques avec Israël, mais, qui sait, rien n’interdit, demain, d’imaginer une femme juive, ambassadrice du Bahreïn…à Jérusalem,
capitale d’Israël. Inch Allah, Be ézrat Hachem.
Jean-Pierre Allali
Fête israélienne à Bahreïn:

28 décembre 2016.
La chaîne 10 de la télévision israélienne a diffusé de nouvelles images sur la fête des Israéliens à Bahreïn.
Selon Al-Alam, la télévision du régime israélien a publié de nouvelles explications sur la visite à Bahreïn d’une délégation de rabbins juifs du Mouvement Habad.
Le site web Arabi21 a annoncé que cette délégation juive, dont tous les membres n’étaient pas des hommes d’affaires, dansait avec des hommes d’affaires bahreïnis et célébrait la fête juive de Hanouka.
La chaîne 10 de la télé israélienne a par ailleurs qualifié Bahreïn de « pays riche » situé dans le golfe Persique.
Elle ajoute que le fait que les Bahreïnis accompagnaient les Israéliens en chantant des chansons juives avait suscité la stupéfaction des Israéliens.
Le mouvement Habad, qui s’est déplacé de New York à Bahreïn, a chanté la chanson « Sionisme » dont les célèbres paroles sont : « Nous construisons le (prétendu) Temple de Salomon, nous construisons le (prétendu) Temple de Salomon, et la ville de Sahyoun sera pleine de monde (en allusion à Qods occupée). »
Le mouvement Habad est un farouche partisan du Sionisme qui appelle à la décapitation des Arabes et à la destruction de la mosquée al-Aqsa. Ce mouvement est l’un des plus extrémistes et fanatiques mouvements juifs anti-arabes. Son siège se trouve à Brooklyn à New York.
Le site internet Times of Israel avait déjà révélé que ces rabbins s’étaient rendus à Manama à l’invitation du roi de Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa. En couvrant largement la visite des rabbins à Bahreïn, les médias israéliens ont fait particulièrement allusion à la désignation par le roi de Hoda Nounou, une Bahreïnienne juive, au poste de représentante de Bahreïn auprès des Nations unies.
Cela intervient alors que WikiLeaks avait déjà levé un coin du voile sur les rencontres secrètes des responsables israéliens et des autorités de Manama.
Bahreïn normalise avec Israël.
18 septembre 2017.

Le roi de Bahreïn, Hamad ben Issa Al Khalifa, vient d’afficher son intérêt pour la libre circulation des ressortissants bahreïnis dans les territoires occupés et cela malgré la rupture des relations diplomatiques entre son pays et Israël, et l’opposition de la majorité des pays arabes de la région à un tel rapprochement.
Fustigeant le boycott arabe, il s’est dit pour la libre circulation des Bahreïnis vers Israël. Selon le quotidien israélien Jerusalem Post, le roi bahreïni a tenu ses propos à l’occasion d’un discours au centre juif Wiesenthal de Los Angeles aux États-Unis.
À en croire le journal, les responsables du centre juif et le roi de Bahreïn ont concerté sur la construction d’un musée à Manama d’ici la fin de l’année.
Étaient présents à cette assise, des représentants de divers pays musulmans, à savoir la Malaisie, la République d’Azerbaïdjan, le Koweït, l’Égypte et les Émirats arabes unis.
« Une bonne nouvelle pour Israël »: c’est ainsi qu'un membre de la Knesset (Parlement israélien) a considéré les propos pro-israéliens du roi de Bahreïn.
"Bahreïn sera le 1er Etat du Golfe à établir des liens officiels avec Israël" (officiel bahreïni à i24NEWS)
20/06/2018.
"Bahreïn ne considère pas Israël comme un ennemi", a affirmé un officiel du royaume à i24NEWS, assurant que son pays deviendrait sans doute le premier Etat du Golfe à établir des liens diplomatiques officiels avec l'Etat hébreu.
Ce commentaire intervient à quelques jours de la visite exceptionnelle d'une délégation israélienne à Barheïn dans le cadre d'un événement organisé par l'UNESCO dans la capitale locale, Manama.
Alors que Bahreïn et l’Etat hébreu n’entretiennent pas de relations diplomatiques officielles, la venue de la délégation israélienne dans la capitale du royaume avait été source de questionnement pour plusieurs pays arabes.

Le roi Hamed ben Issa aurait condamné le boycott arabe d’Israël .
"Une délégation israélienne assistera aux réunions car il s'agit d'un événement international organisé par l'UNESCO et Bahreïn n'en est que l'hôte", avait expliqué Mounir Bouchenaki, conseiller de l'Autorité de Bahreïn pour la culture et les antiquités au journal en langue français The New Khalij.
Obéissant à ce principe, une délégation israélienne s'était d'ailleurs rendue en Malaisie plus tôt cette année pour assister à une autre conférence de l'organisme onusien en dépit des hostilités entre Jérusalem et Kuala Lumpur.
L’annonce du déplacement de la délégation israélienne est la dernière d'une série de déclarations montrant des liens de réchauffement entre Israël et les Etats du Golfe, dont l’Iran est l’ennemi commun.
"Je peux prédire que vous commencerez à voir des relations diplomatiques entre Israël et les pays du Golfe d'ici deux ans", avait prédit début mars le rabbin Marc Schneier, un chef religieux de New York et chef de la Fondation interconfessionnelle, à son retour d'une visite dans le royaume de Bahreïn.
En mai, le ministre des Affaires étrangères du pays avait surpris Israéliens et pays arabes après avoir posté un message de soutien à l’Etat hébreu sur Twitter suite à une riposte de Tsahal contre des cibles iraniennes en Syrie. "N'importe quel Etat, y compris Israël, a le droit de se défendre en détruisant les sources de danger", avait alors indiqué le cheikh Khaled ben Ahmed Al-Khalifa.
Mohammad Al-Kassim et Ellie Hochenberg, correspondants pour i24NEWS en arabe et en anglais, ont contribué à cet article.
Si les arabes n'etaient pas si betes et bornes, l'alliance entre tous les pays arabes et Israel ferait palir d'envie l'europeEcrire un commentaire