Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
03.11.2025
19913 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3319)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
bonjour à tous moi fatima zeroura j y etais jusqu en 1961.
Par Anonyme, le 31.10.2025
vous confondez avec juifs marocains décrits dans les livres et les juifs d’algerie aisés. la robe est typique
Par Anonyme, le 27.10.2025
fille de militaire français, j'ai commencé ma scolarité à rabat pendant 3 ans.
nous habitions une maison au 4
Par Anonyme, le 23.10.2025
que de beaux souvenirs avec patrick , claude et les copains des sorties. au london taverne ! à montparnasse. u
Par Anonyme, le 17.10.2025
de quelle année date cette photo de l'avenue el makhzen ?
Par Anonyme, le 15.10.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
homme image center gagnant sur base vie place jeux enfants mort histoire gif
Question :
Pourquoi avons-nous coutume de jouer à la toupie à ‘Hanouka ?

Réponse :
Un passe-temps favori des enfants comme des adultes lors de la fête de ‘Hanouka est de jouer avec une toupie (en hébreu : « sevivone », en yiddish : « dreidel »). Ce sympathique jeu a une histoire ancienne. La toupie a quatre lettres de l’alphabet hébraïque, imprimées sur chacun de ses quatre côtés. En Israël, les lettres sont Noun, Guimel,Hé et Pé, qui représentent la phrase Nès Gadol Haya Poh – un grand miracle s’est produit ici. En dehors d’Israël, les lettres sont Noun, Guimel, Hé et Chine, qui signifient Nès Gadol Haya Cham – un grand miracle s’est produit là-bas.
Le jeu se joue en distribuant à tous les participants soit des noix, des chocolats, ou du ‘Hanouka Guelt (des pièces). Chacun place une pièce au milieu et l’un des participants fait tourner la toupie. Si la toupie s’arrête en montrant le Noun, il ne gagne pas, mais ne perd pas non plus. Si c’est Guimel, il remporte le pot entier. Si c’est Hé, il reçoit la moitié du pot. Si c’est Chine, il doit rajouter une pièce dans le pot.
Le jeu se poursuit avec la personne suivante et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un ait remporté tout le contenu du pot. Il est bien sûr bon de distribuer de nombreux lots de consolation pour que chacun puisse sortir gagnant !
Quelle est l’origine de ce jeu merveilleux ? À la base, en fait, c’était un jeu de vie ou de mort. L’occupation des Gréco-Syriens était de plus en plus oppressante. Au début, ils avaient estimé qu’ils parviendraient à convertir la population juive à leurs manières païennes en étant gentils et doux avec eux. À leur grande déception, les Juifs restèrent fermement attachés à leur propre religion (à part un petit pourcentage qui devint hellénisé).

Frustré par son peu de succès, le puissant régime grec décréta une série de lois interdisant l’étude de la Torah en tant qu’activité religieuse. Les Grecs interdirent aussi de nombreux commandements juifs comme la circoncision et l’observance du Shabbat. Les Juifs durent étudier la Torah clandestinement au péril de leur vie, car ils savaient qu’un Juif sans Torah est comme un poisson hors de l’eau.
Afin de cacher leur activité aux yeux des Grecs, les Enfants d’Israël durent aller étudier la Torah dans les campagnes et les forêts. Mais ce plan n’était pas infaillible, car l’ennemi envoyait de nombreuses patrouilles. Les Juifs se munirent donc de petites toupies avec lesquelles ils se mettaient rapidement à jouer après avoir caché leurs textes, prétendant s’être simplement rassemblés pour jouer à des jeux.
Cette ruse fonctionna, et la chaîne ininterrompue d’érudition du peuple juif dans la Torah demeura heureusement intacte !

N'es-ce pas aussi La toupie a quatre lettres de l’alphabet hébraïque, imprimées sur chacun de ses quatre côtés. En Israël, les lettres sont Noun, Guimel,Hé et Pé, qui représentent la phrase Nès Gadol Haya Poh– un grand miracle s’est produit ici.
En dehors d’Israël, les lettres sont Noun, Guimel, Hé et Chine, qui signifient Nès Gadol Haya Cham
La toupie a quatre lettres de l’alphabet hébraïque, imprimées sur chacun de ses quatre côtés. En Israël, les lettres sont Noun, Guimel,Hé et Pé, qui représentent la phrase Nès Gadol Haya Poh – un grand miracle s’est produit ici. En dehors d’Israël, les lettres sont Noun, Guimel, Hé et Chine, qui signifient Nès Gadol Haya Cham –
un grand miracle s’est produit là-bas.
Donc pour les croyants en Christ (ceux qui ont vraiment la Foi et non ceux qui pratiquent du bout des lèvres ) lorsque j,étais catholique c'est choses on ne me l'apprenaient pas ni encore de nos jours . mais imaginez la Joie loraqu'on m'a dit ce que cela représentait
Pour un Juif Um grand miracle s'est produit ici (Israel)
pour moi cela représente la deuxieme prase Un Grand miracle ...
Heureux Hannouccah
Ecrire un commentaire