Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 05.11.2025
19969 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3319)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Recherchez aussi :

Thèmes

image jeune couple paris article monde prix sur center mer vie france saint société mort fille art nature marne enfant dieu

BEATRICE DE ROTHSCHILD OU Mme MAURICE EPHRUSSI.

Publié le 16/09/2021 à 01:38 par rol-benzaken Tags : jeune couple paris article monde prix sur center mer vie france saint société mort fille art nature marne enfant

Béatrice de Rothschild  1864-1934.

De son nom patronymique Charlotte Béatrix, ou Mme Maurice Ephrussi.

(14 septembre 1864 - 7 avril 1934), est une richissime membre de la famille Rothschild.

image

Le 14 septembre 1864 naît Charlotte Béatrice de Rothschild à l'hôtel Talleyrand (l'ancien Consulat des États-Unis), 2 rue Saint Florentin à Paris.

Fille du baron Alphonse de Rothschild (1827-1905), grand collectionneur d'art ancien et important donateur des musées français, et de Leonora von Rothschild (1837-1911) issue de la branche Rothschild dite « de Londres » , elle grandit dans le plus luxueux domaine du xixe siècle, celui de Ferrières (Ferrières-en-Brie, Seine-et-Marne) (où elle conservera des appartements sa vie durant) et dans l'hôtel familial parisien de la rue Saint-Florentin, entourée de chefs-d'œuvre.

image

Le 5 juin 1883 elle épouse à l'âge de 19 ans le milliardaire russe Maurice Ephrussi (Famille Ephrussi), un ami des parents de Béatrice âgé de 34 ans, de quinze ans son aîné, issu d'une famille juive d'Odessa dont la fortune était liée à l'exportation de blé et aux mouvements bancaires.

Le baron Alphonse James de Rothschild avait un agent qu’il préférait aux autres. Il S'appelait Maurice Ephrussi et il représentait les Français Rothschild dans le Caucase riche en pétrole.
Maurice Ephrussi (18 novembre 1849 - 29 octobre 1916) était un banquier juif Français d’origine ukrainienne. Son père avait fait une grande fortune en exportant le blé de l’Ukraine vers l’Europe.
Les Rothschild étaient le banquier officiel du tsar. Les Ephrussi étaient l’agent des Rothschild auprès du tsar. C’est Maurice Ephrussi qui a le premier proposé le commerce pétrolier russe à Alphonse de Rothschild.
Ephrussi comprenait parfaitement l’industrie pétrolière russe. Il le savait juste avec la dynamite du frère Nobel qui a explosé dans les montagnes du Caucase; Les chemins de fer financés par Rothschild pourraient transporter le pétrole russe vers le monde si la Russie pouvait mettre la main sur un port approprié sur la mer Noire.

Alphonse de Rothschild a dû imaginer les raffineries de pétrole nouvellement acquises par sa famille bourdonnant avec un approvisionnement sans fin de pétrole russe bon marché. La richesse qui résulterait de l’entreprise serait incalculable.

Maurice a épousé la plus jeune fille du baron Alphonse de Rothschild, Béatrice, le 5 juin 1883.

image

image

En raison d'une tuberculose génitale de Béatrice qui a entraîné une stérilité, le couple n'aura pas d'enfant. L'union n'est pas heureuse, Béatrice reprochant à son mari son assuétude pour le jeu. Le couple se sépare en 1904 mais Béatrice, pour des raisons de discrétion - le divorce est mal vu à cette époque - gardera le nom d'Ephrussi.

image

Passionnés d'architecture, de nature et d'art, le couple habite de somptueuses demeures et collectionne les objets d'art rares.

image

À la mort de son père (1905) elle partage avec son frère une fortune estimée à 700 000 000 €. Béatrice acquiert 7 hectares au Cap-Ferrat pour y construire la villa de ses rêves.

Au décès de sa mère, en 1911, elle acquiert un terrain a Monte-Carlo et mène un train de vie de reine de France à la Marie-Antoinette.

À Paris, Béatrice Ephrussi de Rothschild réside dans un hôtel particulier du 19 avenue Foch (aujourd'hui l'ambassade d'Angola).

D'un caractère difficile, son neveu Guy de Rothschild la décrivit comme « une jeune fille un peu déchaînée, d'une invivable nervosité ».

La baronne décède le 7 avril 1934, âgée de 69 ans, à Davos (Suisse) d'une tuberculose pulmonaire galopante ; son corps est transporté au cimetière du Père-Lachaise (7e division) où il repose dans le caveau familial.

N'ayant pas de descendance, c'est son frère cadet, le baron Édouard de Rothschild, qui hérite de sa fortune.

À l'instar de son père, régent de la Banque de France, l'un des principaux actionnaires de la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (P.L.M.), membre de l'Académie des beaux-arts, ou de son oncle Alfred, conservateur de la Wallace collection à Londres, Béatrice Ephrussi collectionne œuvres d'art et résidences.

De par son parcours, son goût pour le xviiie siècle français ou l'exotisme, elle s'inscrit dans la lignée des grands collectionneurs d'art de l'époque : Cernuschi, Jacquemart-André, Wallace, Frick, sans oublier de nombreux membres de sa famille (Edmond de Rothschild, Ferdinand de Rothschild (Waddesdon), etc. Elle prospecte et fait venir par train jusqu'à Beaulieu-sur-Mer des œuvres qu'elle sélectionne sur le quai de la gare.

Portant son goût pour l'art à l'extrême, on dit qu'elle acheta un jour une chapelle pour n'en retirer qu'une fresque.

Villa Ephrussi de Rothschild sur la presqu'île de Cap Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
Béatrice Ephrussi découvre le Cap Ferrat en 1905, à l'époque où la Côte d'Azur est un lieu de villégiature de la haute société. Séduite par la beauté naturelle du site, elle acquiert sept hectares de terrain rocheux et stérile sur la partie la plus étroite de la presqu'île, disputant cette parcelle au roi Léopold II de Belgique, désireux d'agrandir sa propriété mitoyenne.

Pas moins de cinq années de travaux (1907-1912) gigantesques seront nécessaires pour construire cette demeure rappelant les grandes maisons de la Renaissance italienne. Plusieurs architectes sont pressentis dont Jacques Marcel Auburtin (1872-1926), prix de Rome, dont le projet séduit Béatrice Ephrussi.

image

Sépulture de la famille Rothschild comportant entre autres : James de Rothschild (1792-1868), Betty de Rothschild (1805-1886), Charlotte de Rothschild (1825-1899), Arthur de Rothschild (1851-1903), Alphonse de Rothschild (1827-1905), Béatrice de Rothschild (1864-1934), Édouard de Rothschild (1868-1949), Alain de Rothschild (1910-1982). Edmond de Rothschild (1845-1934) y a été enterré de 1934 à 1954 avant d'être transféré à Ramat HaNadiv. À l'origine, monument en forme de chapelle cubique, toit à quatre pans, porte en bronze de style grec, lettre R gravée sur le fronton. Le monument a depuis été agrandi pour rejoindre l'avenue Rachel.

image