Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 30.11.2025
19962 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3324)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2400)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (219)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

afrique amis art article background base belle blog bonne cadre carte center

BEAUTÉ, BIEN ETRE ET SANTE DU CORPS.

LE KHÔL.

Publié le 20/04/2015 à 17:57 par rol-benzaken Tags : image

Le khôl est une poudre minérale composé d’un mélange de plomb, de soufre et de bois brûlé, utilisé pour maquiller ou soigner les yeux.

Il peut être noir, gris, ou de couleur, selon les mélanges qu’il contient.

Traditionnellement, on l’applique sur le bord interne de la paupière, en utilisant un bâtonnet de bois.

Après l’avoir enduit de khôl, on glisse le bâtonnet entre les deux paupières fermées et, par un mouvement de va-et-vient, le khôl vient souligner harmonieusement l’œil ou la paupière.

 

73348_BLOG19.jpg



LE HENNÉ.

Publié le 20/04/2015 à 17:58 par rol-benzaken Tags : bonne femme fille femmes enfant art bébé dessin pouvoir maroc image vie

Le henné est un arbre de grande taille, aux petites feuilles vertes qui donnent naissance à un colorant extrêmement puissant. Le henné est cultivé au Maroc dans la région d’Azemmour et dans les oasis de la vallée du Drâa.

Le terme de henné désigne à la fois l’arbre et la poudre qui est extraite de ses feuilles séchées, et utilisée pour ses propriété médicinales et esthétiques.

Le henné est intimement lié aux traditions marocaines, et tout spécialement aux traditions de la femme marocaine, dont la vie est jalonné de moments forts auxquels le henné participe (naissances, mariage), exceptions faites des périodes de deuil et du mois de ramadan.

Le henné est utilisé pour la réalisation de tatouages provisoires, exécutés par des « hennayates », femmes aux mains expertes.

Leur art se transmet de mère en fille, et les dessins ont une symbolique propre. Les motifs dessinés marquaient à l’origine, et encore dans un passé proche, l’appartenance à une tribu.

Aujourd’hui, les arabesques et dessins symboliques exécutés sur la peau sont liés à l’obtention de la baraka (chance , bonne fortune, avec une nuance de protection divine). Selon la croyance marocaine, le henné permettrait aux femmes de surmonter les problèmes de la vie en général, et ceux liés au couple et au foyer en particulier.

La hennayat choisit ainsi des endroits où l’on voit battre le sang pour exécuter ses motifs (cheville, main, poignet). Ces endroits du corps cachés par les caftans peuvent se dévoiler incidemment au gré des mouvements.

Ces tatouages sont plus particulièrement appliqués à l’occasion des fêtes :  ainsi, une semaine avant son mariage, la future épouse enduit tout son corps de henné pour la rendre soyeuse et lui donner une jolie teinte.

L’après-midi précédant le mariage, une cérémonie du henné est organisée autour de la future épouse. La hennayat applique alors des dessins au henné sur les pieds et les mains de la future mariée.  Les invitées (membres de la famille ou amies) ont elles aussi droit à un dessin au henné sur la main, de plus petite taille

. Un rituel du henné est aussi organisé à l’occasion de la grossesse, lorsque la femme atteint son huitième mois. La plante est alors censée éloigner le mauvais sort de la future maman et de son enfant.

A la naissance, le corps du bébé est enveloppé de henné.

Cette tradition est censée le protéger des infections et attirer sur lui la protection divine. Idem lorsqu’un petit garçon se fait circoncire: ses pieds et ses mains sont couverts de henné.

Au-delà de son caractère esthétique et spirituel, le henné constitue également un excellent antiseptique, et protège la peau des mains et des pieds contre les agressions des travaux quotidiens.

En décoction de feuilles ou infusion de racines, le henné présente de nombreuses vertus thérapeutiques. Il est utilisé pour traiter les maladies de la peau (brûlures, crevasses, boutons).

Ainsi, un bon cataplasme de henné soigne tous les coups de soleil. Le henné est aussi connu pour soigner les rhumatismes.

L’usage du henné est aussi indiqué pour la beauté de la peau, des cheveux, et des ongles, dont il rehausse la brillance. Pour toutes ces raisons, le henné est présent au quotidien dans les habitudes de toilette et de beauté de la femme marocaine.

Tatouage au henné

Les feuilles ou la poudre de henné sont vendues dans toutes les herboristeries / épiceries marocaines. La poudre est extraite des feuilles cueillies sur les plus hautes branches de l’arbre (leur pouvoir de coloration est plus fort), et finement moulue (au mortier ou à la machine) jusqu’à l’obtention d’une consistance proche de celle des épices. Fragile, cette poudre se conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un lieu sec et sombre.

La poudre de henné est malaxée dans un bol d’eau chaude, et laissée à macérer quelques minutes. Elle prend alors une teinte rousse et une texture crémeuse. Cette pâte peut être enrichie d’ingrédients naturels comme le jus de citron (pour fixer les colorants sur la peau), ou d’huile d’olive.

L’épiderme sur lequel la poudre de henné sera appliqué doit être bien souple (massé au préalable avec une goutte d’huile d’olive ou d’huile d’argane).

Pour appliquer le henné, les seringues remplacent aujourd’hui les bâtonnets de bois traditionnels. La hennayat remplit la seringue de la pâte de henné, et, en maîtrisant à la fois la pression et le dosage de l’application, va presser la seringue à la surface de la peau selon les lignes des arabesques.

Une autre version consiste à utiliser des calques (pochoirs en plastiques en vente dans les herboristeries). Les motifs sont appliqués sur la peau, et la pâte de henné vient remplir les vides du pochoir.

 

43971_BLOG48.jpg



LE AKER, ROUGE A LEVRES NATUREL DU MAROC.

Publié le 20/04/2015 à 18:00 par rol-benzaken Tags : image rouge maroc

Parmi les nombreux secrets de beauté des Orientales, le aker est un rouge à lèvre naturel et originaire du Maroc.

Ce rouge à lèvres berbère est fabriqué selon les usages traditionnels des différentes régions, avec de l’écorce de grenadine, de la poudre de coquelicot, de cochenille, etc.

La texture de ce soin s’apparente à du fard.

On l’applique du bout des doigts après avoir humidifié la poudre.

La couleur obtenue donne un effet « lèvres mordues » !

 

88125_BLOG301_640x300.jpg

 



L'AKER FASSI.

Publié le 20/04/2015 à 18:01 par rol-benzaken Tags : pouvoir belle bonne image beaute paris rouge

COPYRIGHT. NE PAS COPIER LE CONTENU SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR.

Aker Fassi signifie en dialecte marocain “Rouge à lèvres de Fès”. C’est une poudre extraite des feuilles de coquelicots.

D’un rouge légèrement rosé et parfois orangé, la poudre est vendue en petit sachets, ou sous forme de petits pots en terre cuite, enduits de teinture d’Aker Fassi.

Ce produit a un pouvoir colorant puissant, et donne une belle teinte naturelle et gourmande.

L’Aker Fassi peut être utilisé en rouge à lèvres en appliquant avec un pinceau à rouge à lèvres (ou un coton tige) mouillé et imbibé de produit sur les lèvres, on complète avec un baume à lèvres pour l’hydratation.

On peut aussi l’utiliser comme fard à joues, même principe que le rouge, on estompe avec un coton ou les doigts mouillés. La couleur tient longtemps en restant naturelle.

Ajouté au henné, l’Aker Fassi donne des reflets rouges chatoyants. Il est également utilisé pour les soins corporels: On mélange bien une pointe de couteau de poudre d’ Aker Fassi à sa crème de jour ou à son lait corporel, effet bonne mine naturel et garanti, de la tête au pieds.

On peut aussi l’ajouter au mélange de l’enveloppement henné/savon noir: les pétales de coquelicot auraient des vertus adoucissantes, et garantirait aux nouvelles mariées la meilleure des nuits de noces!

 

51227_po.jpg



LE TATOUAGE AU HENNE.

Publié le 20/04/2015 à 18:06 par rol-benzaken Tags : bonne image femmes rouge

Le grand avantage des tatouages au henné est que les dessins, qui peuvent être aussi fins et aussi beaux que des tatouages faits avec des techniques modernes, s’estompent en quelques semaines.

Où se faire tatouer ?

Aujourd’hui, n’importe quel tatoueur propose des tatouages au henné. Il y aussi la possibilité de recourir aux services de hanayat, des femmes spécialisées dans la mise en beauté des mariées et dans l’application artistique du henné.

Il est encore possible de faire sa propre préparation maison. On peut utiliser des pochoirs, des modèles de dessins sur lesquels on étale le henné et qu’on retire après le séchage de la pâte.

Pour dessiner de jolis motifs fins, les professionnels se servent d’une seringue sans aiguille conçue pour la pâte de henné. Certains marchands proposent même des kits complets pour réussir vos motifs à la maison.

Où trouver du henné ?

On trouve sans doute le meilleur henné dans les magasins orientaux ou spécialisés dans la cosmétique naturelle (bio) par exemple.

Acheter du henné dans un pays oriental est une bonne idée, mais on ne trouve pas que des produits de qualité dans les souks, il est donc préférable de se faire conseiller par une personne d’expérience avant d’en acheter.

Y a t-il des contre-indications avec le henné ?

Le henné est une plante parfaitement inoffensive qui ne présente pas de contre-indications.

Attention cependant au fameux henné noir : le henné noir n’existe pas à l’état naturel. La couleur naturelle du henné varie de l’ocre (jaune) au rouge brique. Pour donner une teinte noire au henné, on y ajoute un colorant chimique parfois utilisé dans l’industrie textile pour teindre les tissus en coton.

Certaines personnes développent une allergie à ce composant, allergie qui se manifeste par une inflammation à l’endroit du tatouage.

Comment choisir son henné

De nos jours, on commercialise de la pâte de henné prête à l’emploi.

Mais traditionnellement, on prépare sa propre pâte avec de la poudre de henné à laquelle on ajoute de l’eau et éventuellement d’autres ingrédients selon le résultat souhaité. Il existe plusieurs modes de préparation du henné, vous pouvez consulter nos recettes.

La poudre de henné de bonne qualité doit avoir une jolie couleur verte et non grisâtre.

Elle doit avoir une odeur suave de terre ou d’herbes fraîches et être quasi aussi fine que du talc. Elle doit être conservée dans un endroit frais et sec et ne pas être exposée au soleil.

 

66222_pm.jpg



Recette : Application du henné sur les cheveux.

Publié le 20/04/2015 à 18:09 par rol-benzaken

1. Diluez environ 200g de poudre dans de l’eau chaude.

2. Ajoutez-y une cuillérée à soupe d’huile d’olive pour ses propriétés hydratantes.

3. Mélangez et appliquez cette préparation sur l’ensemble de la chevelure qui doit être sèche.

4. Laissez poser 30 min à 12 heures pour un maximum d’effet.

Remarques :

- Vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette chaude passée au-dessus de la vapeur. La vapeur va garder la chevelure au chaud ce qui est bénéfique à la fois pour renforcer l’intensité de la couleur et pour le soin des cheveux.

- Pensez à protéger vos mains lors de l’application de votre coloration en portant des gants en plastique et pensez aussi à protéger vos vêtements avec un vieux peignoir ou une serviette.

- Vous pouvez appliquer le henné avec les doigts ou en vous aidant d’un pinceau. On conseille d’appliquer un corps gras (une crème anti brûlures par exemple) à proximité de l’implantation des cheveux (fronts, tempes, oreilles) pour éviter que la coloration ne laisse des marques sur la peau.

- Après le temps de pose, rincez abondamment vos cheveux à l’eau tiède et peignez-les soigneusement pour les débarrasser des restes de henné.

66562_pt.jpg

 



L’huile d’olive utilisée en cosmétique.

Publié le 20/04/2015 à 18:10 par rol-benzaken Tags : belle image bébé

L’huile d’olive entre dans la préparation de la plupart des mets et l’olivier est un arbre vénéré.

De plus, on utilise l’huile pour être belle!

Outre l’utilisation en huile bronzante (à réserver aux peaux habituées au soleil), l’huile d’olive est utilisée pour apaiser les irritations cutanées comme l’eczéma et la desquamation, pour apaiser le feu des couches pour bébé et les coups de soleil.

On peut l’utiliser pour préparer un masque capillaire ultra nourrissant au jaune d’oeuf, en bain d’huile avant la douche ou quelques gouttes pour lustrer les longueurs de cheveux.

 

23415_pf.jpg



LE GANT KESSA.

Publié le 20/04/2015 à 18:12 par rol-benzaken Tags : image

Pour avoir une peau douce, on ne connait rien de mieux qu’une exfoliation avec un gant de kassa (ou kessa). Ce gant traditionnel oriental élimine les impuretés de l’épiderme en quelques minutes aussi bien qu’au hammam.

Comment l’utiliser ?

Humidifiez-le avec de l’eau chaude ou tiède, savonnez-vous légèrement et frottez doucement la peau. Il est inutile de frotter fort car le gant est rugueux et pourrait irriter votre peau. Le mieux est d’attendre la fin du bain pour utiliser le gant kassa, car une fois les peaux ramollies, l’exfoliation sera encore plus efficace.

Le gant de kassa peut être utilisé pour l’ensemble du corps mais à condition de ne pas frotter trop vigoureusement là où la peau est fine (la peau de la poitrine par exemple). On utilise traditionnellement le gant de kessa avec du savon noir, une pâte exfoliante à base d’olives et parfumée à l’eucalyptus, ou du savon d’Alep.

Le gant de kassa a un effet revigorant et énergisant car il stimule la circulation du sang, tout en affinant le grain de peau.

 

63219_pi.jpg



Le savon d’Alep, ancêtre de tous les savons.

Publié le 20/04/2015 à 18:13 par rol-benzaken Tags : douceur image

Le savon d’Alep a été inventé il y a presque 3000 ans par des peuples mésopotamiens. Il est encore utilisé aujourd’hui comme un produit d’hygiène naturel. Fabriqué depuis plusieurs siècles, le savon d’Alep est un savon entièrement végétal et sans parfum de synthèse. Il est le plus ancien des savons connus et « l’ancêtre » du savon de Marseille.

Sa composition originelle est faite d’huile d’olive à 80% et d’environ 20% de laurier.

Sa technique de fabrication n’a pratiquement pas évolué depuis des siècles : dans son chaudron de pierre, le maître savonnier mélange avec un savoir-faire ancestral l’huile d’olive, de baies de laurier, la soude et l’eau, pour fabriquer un savon à l’odeur et à la douceur légendaires.

L’huile d’olive contenue dans le savon d’Alep dilate les pores, ce qui favorise un nettoyage en profondeur, puis nourrit et adoucit la peau. L’huile de baies de laurier contribue à l’hydratation de la peau.

Ce qui confère au savon d’Alep ses vertus dermatologiques, c’est la quantité d’huile d’olive et le pourcentage d’huile de baies de laurier qu’il contient.

Le savon doit contenir au minimum 12% d’huile de baies de laurier, la quantité habituelle étant de 20%. Pour les peaux sèches et sensibles dites « atopiques », il existe des pains dermatologiques contenant 35% d’huile de laurier.

Le laurier a en effet des propriétés assainissantes et adoucissantes.

Les savons sont séchés à l’air ambiant de 9 à 24 mois. Cette longue période de séchage leur permet de s’affiner. Par ailleurs, le séchage atténue la couleur verte initiale due à la présence de chlorophylle issue des huiles, qui vire au marron. Mais si la couleur s’atténue à la surface du savon, elle reste quasiment intacte au cœur.

Le véritable savon d’Alep ne contient aucun produit de synthèse, ni dérivé de graisse animale. Il est particulièrement conseillé aux peaux sèches, fragiles, aux peaux à problèmes (dartres, furoncles…) et aux cuirs chevelus sensibles ou sujets aux pellicules. Il peut s’utiliser aussi en shampooing (1 à 2 fois par semaine) ou en masque hydratant pour le visage (laisser agir 1 minute puis rincer à l’eau claire).

 

61070_pd.jpg



LE SAVON NOIR.

Publié le 20/04/2015 à 18:15 par rol-benzaken Tags : image

Vendu en vrac, dans des pots ou des sachets à l’unité, le savon noir est une pâte noire ou ambrée utilisée principalement dans les soins d’hygiène personnelle mais aussi pour des travaux ménagers.

Mélangé à de l’eau, il se transforme en liquide qui ramollit et aide à déloger plus facilement les tâches sur les batteries de cuisine et les cuisinières, enlève les tâches de sang sur le coton, le jauni de la literie. etc.

Il est utilisé par toute la famille lors des séances de hammam hebdomadaires: appliqué sur la peau dans le bain maure, son action émolliente aide a réaliser le gommage marocain au gant “Kiss”.

On applique, on laisse poser le temps de profiter de la vapeur, on rince et on procède au gommage.

Les peaux mortes roulent et tombent pour laisser la place à une peau nouvelle, toute douce, satinée et prête à recevoir les soins qu’on voudrait lui prodiguer.

 

74756_pa.jpg