Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3410)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2455)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 19.01.2026
20233 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Recherchez aussi :

Thèmes

article artiste rock horreur actrice background sur center maison centerblog moi monde amour chez enfants belle mode amis jeux musique fille film pouvoir tubes travail

C’ÉTAIT NOS ANNÉES 1960.

LES ANNEES 60!

Voilà bien une période qui a marqué les esprits de toute une génération au point où, aujourd'hui, plus que sous l'influence d'un devoir de mémoire, les «Stars des années 60» font partie intégrante de notre culture et ce grâce à leur talent. Oui, parler de talent, c'est faire référence à la capacité de séduire, de faire plaisir, et surtout de «révolutionner» tout un public ! Les années 60 ou mieux encore, les «sixties» : qui n'en a jamais entendu parler? Il vous est parfois arrivé de fredonner des chansons dont vous ignorez peut être l'auteur compositeur ou l'interprète ? Eh bien rassurez-vous, ce n'est pas qu'à vous que cela arrive ! Bon nombre de personnes ont très souvent été dans le même cas, mais pourquoi ? Les années 60 ont été dominées par des rythmes de musiques très variées à savoir, le rock'n'roll, le twist, le blues, la musique classique, le «yéyé»..., ainsi que des chanteurs à la «renommée mondiale». Inutile, mais il s'avère en même temps impératif, de citer certaines «stars des années 60» ayant une réputation sans équivoque telle que : JOHNNY HALLYDAY.

image


Dalida, Sheila, Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Françoise Hardy, Charles Aznavour, Pierre Perret, Claude François, et des producteurs tels qu'Eddie Barclay qui a produit de nombreuses stars à l'exemple de Daniel Ballavoine, Brigitte Bardot, JACQUES BREL...pour ne citer que ceux-là ! 

image

Sans l'ombre d'un doute, nous les connaissons quasiment tous, quelque soit notre âge, la génération à laquelle nous appartenons ! Claude François est quant à lui UNE DES STARS des années 60. avec ses tubes cultes tels «belles, belles, belles», «chanson populaire» ou «comme d'habitude» repris dans plusieurs langues à ce jour. Aussi, dans la fougue qui a «emballé» les stars des années 60, n'oublions pas celle «à la voix grave et chaude», mais aussi véritable vedette du cinéma : Dalida. Elue Miss Egypte à 17 ans, cette star des années 60 a su conquérir par ses talents et sa Beauté, bon nombre de producteurs de disques, et de films, mais également des générations avec ses tubes «salma ya salmaya», « paroles, paroles... » et «Monday, Tuesday.. .laissez-moi danser» .Grâce à son succès planétaire, cette star incontestée aura vendu près de 130 millions d'albums, mais son suicide le 03 Mai 1987 mettra fin à cette gloire. Et Edith Piaf ? L'avons-nous oublié? Certainement pas ! Artiste au timbre de «voix unique», la chanteuse française la plus connue dans le monde avec sa chanson très célèbre «Hymne à l'amour », sans oublier «non, je ne regrette rien» reprise de manière magistrale par JOHNNY fait aujourd'hui encore une panoplie d'admirateurs ! Parlant des stars des années 60, ne pas faire allusion à Sheila ne complèterait pas la «liste exhaustive» des concernées ! Repérée en 1962 par un jeune producteur (Claude Carrere), Sheila devient dans le début des années 60, une vedette très populaire des «yéyés» avec ses chansons célèbres telles que «vous les copains», «première surprise party », très diffusées dans les fêtes de jeunes comme dans celles des plus âgés de l'époque. 
Jusque là, le tour des stars des années 60 a été fait, mais, n'oublions la première star française incontestable du Rock, qui fait trembler toutes les générations, déclenche des hystéries ou mieux encore «allume le feu» : vous l'avez tous compris:
C'est JOHNNY!!!!

Les années 60 n'ont pas seulement été marquées par des chanteurs, mais également par des acteurs qui ont su s'imposer et sauvegarder leur talent jusqu'à nos jours. Il s'agit entre autre, de Catherine Deneuve (fille d'une actrice) qui ayant fait ses débuts au cinéma à l'âge de 14 ans et repérée par des producteurs italiens et hollywoodiens, accède très vite à des rôles importants dans le domaine : ce qui lui vaudra plusieurs césars. Par ailleurs, l'actrice Brigitte Bardot, repérée à 14 ans par une directrice d'agence de mode, devient le «sex symbol» des années 60 et révolutionne les moeurs. Elle débute au cinéma à 19 ans dans le film «un acte d'amour» et à 22 ans, devient une légende mondiale du cinéma. Aussi, devenu célèbre à 27 ans grâce à son rôle dans le film «A bout de souffle», Jean Paul Belmondo quant à lui, cité parmi les stars des années 60, est l'un des acteurs masculins, comédien physique, ayant tourné une multitude de films d'actions en interprétant lui-même ses cascades. 

 

L' enfance ds les années 40 50 60 70

Si on regarde en arrière, c'est dur à croire qu'on ait réussi à vivre si longtemps. 

Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions en auto sans ceinture de sécurité ou de coussins gonflables pour nous protéger ou même être passager à l'arrière d'un camion à boîte ouverte par une belle journée d'été. 

Nos couchettes étaient peintes de couleurs vibrantes au plomb. Il n'y avait pas de couvercle de sécurité sur les bouteilles de médicaments, ou des serrures sécuritaires sur les armoires. Et lorsque nous partions à bicyclette, on le faisait sans un chapeau de sécurité. On allait même en ville sur le pouce. 

On buvait même de l'eau directement des boyaux d'arrosages, pas d'une bouteille. Horreur

On se faisait des petites voitures (boîte à savon) avec des vieux 
patins à roulette et des vieilles roues de voiturette et on se laissait aller dans les côtes pour s'apercevoir qu'on avait oublié de mettre des freins. 

Après être entré dans les buissons à quelques reprises, c'est comme ça qu'on apprenait à solutionner le problème. 

On partait de la maison le matin et on revenait souvent en même temps que les lumières de rue s'allumaient. Imaginez donc ça, pas de téléphones cellulaires, personne ne pouvait nous joindre de la journée. On jouait des jeux dangereux et souvent, on se faisait mal, il y avait des accidents, il y avait des coupures aussi des os cassés, mais
personne n'était blâmé. 

On se battait entre nous, on avait des rougeurs et des bleus, mais on apprenait à passer par-dessus. 

On mangeait des gâteaux, du pain et du beurre, on buvait de la liqueur douce et nous n'étions pas obèses....il faut dire que nous jouions presque toujours à l'extérieur. 

On buvait souvent à quatre ou à cinq d'une même bouteille et il n'y a jamais eu de décès à cause de ça. 

On n'avait pas de Nintendo 64, de Playstation ou de X Boxe, sans compter les jeux vidéo ou même les 99 canaux à la télévision, les VCR, Les téléphone cellulaires et les ordinateurs personnels, etc. mais nous avions des amis et si nous voulions les voir, tout ce qu'on avait à faire, c'était de sortir dehors ou de se rendre chez eux, de sonner et d'entrer pour pouvoir leur parler. Imaginez donc ça, sans même demander la permission à nos parents. Comment faisait-on pour faire ça, sans gardiens, dans ce monde cruel ? 

On inventait des jeux, avec des bâtons et des balles de tennis, on mangeait toute sorte de choses, mais contrairement à ce qu'on nous disait, rarement quelqu'un perdait un oeil ou était infecté. 

Certains étudiants n'étaient pas aussi futés que les autres et ils manquaient leur année et devaient recommencer une autre fois la même
classe. 

Les examens n'étaient pas ajustés pour compenser quelque soit la raison. 

Nos actions étaient les nôtres. Nous en supportions les conséquences. Personnes pour nous cacher. L'idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une infraction était impensable. 

Nos parents étaient sur le côté de l'autorité, c'est t'y pas effrayant?

Cette génération a produit les meilleurs preneurs de risque, solutionnaires et inventeurs. Les dernières 50 années ont été une explosion d'innovation et d'idées nouvelles. On avait la liberté, le succès, aussi la responsabilité ainsi que la défaite, le plus important, c'est qu'on a appris à vivre avec tout ça. 

Félicitations, car tu es un de ceux là.