>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3332)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2403)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (219)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
17.12.2025
20061 articles
l observatoire rue caumartin sydney y a mixé
Par Anonyme, le 08.12.2025
oui...au collège jean bart à grenoble....
Par Anonyme, le 06.12.2025
frequenté aussi fin des années 70 .pour info le navy club ex bal de la marinne, etait situé bd de l hopi
Par Anonyme, le 27.11.2025
très intéressant.. ..bravo pour la recherche
Par Anonyme, le 25.11.2025
,
Par Anonyme, le 25.11.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
dieu enfants image vie monde homme chez france photo amis fond femme belle société photos mort message film livre voyage rouge dessin exposition collage saint roman prix
René BURRI, né le 9 avril 1933 à Zurich en Suisse et mort le 20 octobre 2014, est un photographe suisse ayant travaillé à Zurich et à Paris, membre de l'agence Magnum depuis 1959.

« La photographie est un moment, une fois que vous appuyez sur le bouton il n'y a pas de retour en arrière. »
BIOGRAPHIE
Né en 1933, à Zurich, en Suisse. René Burri à 16 ans, quand il intègre l’Ecole Kungstgewer-beschule, l'Ecole des Arts et Métiers de Zurich, ou il apprend le graphisme et la photographie. Il s'orientera plus vers la photographie et aura comme professeur le renommée Johannes Itten, qui lui enseignera "la direction et l'ordre de ce qui coule". Il
suivra les cours de Hans Finsler, un représentant de la "Nouvelle Objectivité". A 17 ans, il partira pour Marseille, pour visiter la Cité Radieuse de Le Corbusier, dont il fera des photos. Attiré d’abord par le cinéma documentaire, il devient finalement photographe et ouvre un l’atelier avec Walker Binder. lors de son service militaire. Après 4 années d'études, il obtient son diplôme, on est en 1953. Il commence à photographier avec un Leica. Il obtient une bourse, et apprend le maniement de la caméra Bolex, en réalisant un film sur son école.
Amateur de cinéma, il filme la visite d'Edward Steichen, célèbre photographe, puis fait ses débuts comme Cameraman chez « Switzerland », une production appartenant à Walt Disney. Il ouvre ensuite un studio avec Walker Binder, en 1954, avant de faire son service militaire en Suisse, où il découvre l’usage du Leica qu’il troque avec son Rolleiflex. Il est engagé comme photographe dans l’atelier de Josef Müller-Brockmann, célèbre graphiste.
En 1956,il obtient sa première publication grâce à son reportage sur une école d’enfants sourds-muets, qui sera publié dans Life. Il devient alors correspondant associé puis, en 1959, membre à part entière de la prestigieuse Agence Magnum. Il aura 23 ans, quand l'Agence Magnum adosse son nom au côté du sien. Grand reporter, René Burri voyage dans le monde entier pour photographier l’actualité : en Chine lors de Tienanmen, à Berlin pour la chute du mur, en Egypte, Japon, Brésil, Corée... Le photographe cherche à rendre compte du quotidien, de scènes de vies, d’ambiances dans des images toujours porteuses d’une grande humanité, loin de la violence de l’image choc. Ses reportages sont publiés dans tous les grands magazines de l’époque : Life, Paris-Match, Du, Stern,The New York Times.
Il quitte Zurich sa ville natale et vient à Paris, obsédé par l’idée de photographier Pablo Picasso. Il passe une semaine à essayer de convaincre la secrétaire du peintre de le laisser venir faire des clichés de l’artiste dans l’appartement de la rue des Grands Augustins, lieu où celui-ci réside.
Après un dernier refus de la part de la secrétaire du peintre, Burri se rend au bureau de Magnum. Là, il rencontre une jeune femme espagnole, qui passe environ trois minutes à jeter un œil à ses photos et qui lui demande s’il en a d’autres avec lui. Non, lui dit t’il. Il n’a seulement que trois photos de son reportage sur l’école des sourds-muets. Lorsqu’il les lui tend, elle devient nerveuse. Elle les regarde avec un compte fil, comme un joaillier examine une pierre précieuse, puis les marque avec un crayon rouge et finit par lui dire d’en faire des copies et de les lui faire parvenir. De retour en Suisse chez lui il envoie ce que l’agence lui a demandé, sans avoir l’espoir d’obtenir une réponse. Peu de temps après, alors qu’il a presque oublié cette rencontre, il reçoit un paquet par la poste venant de Paris. Sans aucun message, l’agence lui fait parvenir une copie du magazine Life. Voila qu’il découvre ses photographies des enfants sourds-muets de l’école de Zurich reproduites en pleine page, comportant la mention « René Burri Magnum ».C’est ainsi qu’il fait ses débuts, au côtés de Henri Cartier Bresson, George Rodger, et Robert Capa, etc…
Au Palazzo Reale à Milan lors de la rétrospective Picasso, il découvre l’œuvre du maître Catalan et dit : « Lorsque j'ai vu pour la première fois le " Guernica" de Pablo Picasso, en 1953, je me suis dit : ‘ Tu dois absolument faire la connaissance de cet homme ‘. J'ai essayé de le rencontrer pendant quatre ans, en vain. Puis un jour, alors que j'étais à Saint-Sébastien, j'ai appris que Picasso devait aller à Nîmes assister à une corrida. J'ai couru à mon hôtel, j'ai bouclé mes valises et je suis parti tout de suite pour Nîmes. On pourrait dire que c'était idiot, que je n'avais pas plus de chances d'approcher Picasso à Nîmes qu'à Paris. Et pourtant, le hasard m'a permis de le faire. A Nîmes, je suis descendu dans le premier hôtel venu, et il s'est trouvé que c'était le même que lui. Il avait organisé une petite fête dans sa chambre avec quelques amis. Avec la complicité d'une femme de chambre, je m'y suis rendu, et ce fut mon premier contact avec lui ». Il signe un portrait mémorable à Cannes en 1957.
1982, il est élu président de Magnum France. Une première rétrospective lui est consacrée à Zurich, Paris et Lausanne, qui présente son livre « One World » 30 ans de Photographie en 1984. Cette même année, il est élu président de Magnum Europe. La plus belle récompense lui sera attribuée en 1998, lorsqu’il reçoit le Prix Erich Salomon pour sa carrière de photojournaliste.
1994 voit la naissance de son fils Léon Ulysse avec Clotilde Blanc, sa seconde épouse.
En 1998, il reçoit le prix Dr Erich Salomon de la société allemande de photographie et, en 2011, le prix« Swiss Press Photo Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière. En 2004, la Maison Européenne de la Photographie à Paris lui consacre une grande exposition rétrospective, présenté dans de nombreux musées en Europe et en Amérique du Sud. Au delà de son oeuvre photographique en noir et blanc et de celle, encore largement inédite, en couleurs, René Burri a réalisé de nombreux films documentaires et s’est également exprimé par le collage et le dessin.
René Burri décède en 2014, en Suisse. Son fond photographique, conservé par la Fondation qui porte son nom, est déposé depuis 2013 au Musée de L’Elysée de Lausanne.
UN PEU PLUS DE DETAILS SUR SA CARRIERE
Le président de Magnum Photos, Martin Parr, a déclaré que Burri était non seulement l'un des plus grands photographes d'après-guerre, mais aussi a été l'une des personnes les plus généreuses que j'ai rencontré tout au long de ma vie. Selon le président, la capacité de Burri à raconter des histoires et de divertir avec des photos font partie de l'héritage de l'agence.
Che Guevara - 1963

La Grande Muraille de Chine - 1964

Le Corbusier - Paris - France - 195

Leonforte - Sicile - Italie - 1956

Pablo Picasso - Villa la Californie - Cannes - France - 1957

Richard Nixon et Anouar El Sadate - Gizeh - Egypte - 1974
