Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3338)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2426)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 06.01.2026
20114 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

nuit patrimoine richesse jardin rouge horreur image sur center place centre background merci photo belle fond histoire cadre bleu air texte sur

UN QUARTIER DE RABAT...L'AGDAL. TOUT A CHANGE.

COPYRIGHT. NE PAS COPIER LE CONTENU SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR.

L'ARCHITECTURE de ce quartier de Rabat.

- Connaissez vous bien le quartier de l'Agdal à Rabat?

Au départ, il fut conçu comme un immense jardin.

D'ailleurs en tachelhit, Agdal signifie jardin.

Chaque ville impériale avait son Agdal.

Ce quartier a été imaginé pour abriter le savoir dans son université, ses grandes écoles, ses centres et instituts de recherches, sa cité universitaire. La première du pays.

Petit à petit, le quartier de la place Bourgogne, du complexe sportif des PTT, de bab Marrakech, du jardin d'essai, des jardins de l'Hermitage, du centre sportif de Bellevue, va connaître une évolution sans précédent dans la capitale.

Les petites villas coquettes, les jardins fleuris, les arômes des orangers et des citronniers, les couleurs des roses, le vert des néfliers, le bleu des jacarandas, vont laisser place à un béton en hauteur mal agencé sans goût, sans âme, parfois horrible. L'Agdal a été transformé

Agdal Rabat place de l'église au début. 1941.

Peut être une image de 2 personnes, plein air et texte qui dit ’Boucherie Simon Cohen Quartier de agdal en construction.1941. Place Jeanne d'Arc Agdal १०२१10 Logement famille COHEN’

La paix et la sérénité y ont été sacrifiées à jamais. Maintenant, le quartier, ce sont des commerces pèle mêle, des devantures de magasins et de cafés de mauvais goût. Les enseignes les plus moches trouvent ici pignon sur rue, dans un semblant de luxe dérisoire.

Le haut Agdal peuplé d'intellectuels naguère, est maintenant inondé d'immondicités, d'incivilités et de comportements dégoûtants... des gens dans un immobilisme étonnant, à longueur de journée, sont attablés à scruter les passants, avec plus d'intérêt pour les passantes. Il restait ce pendant au milieu de tout cela un petit havre de paix. Un coin oublié depuis près de quarante ans, Un coin qui jusqu'ici avait échappé à la voracité des spéculations immobilières.

Au haut de l'Agdal, non loin de la cité universitaire, à deux pas de Ghabet Louzir, en face du siège historique de l'USFP, il y a l'avenue Dades, l'une des rares doubles voies de l'ancien Rabat. Elle commence d'un côté par un bureau de poste somptueux et de l'autre, par l'un des cafés les plus prestigieux d'antan: le Chateaubriand, coin de ralliement des intellectuels dans un passé récent.

Au fond, après une série d'entrées d'immeubles aux lignes dépouillées et pures, de petits magasins à la dimension humaine, vous avez la place Rabea El Adaouia anciennement appelée place Jeanne D'arc, avec le marché de l'Agdal. Un coin où les fins gourmets trouvent encore leur bonheur. Un marché à l'ancienne où c'est le fleuriste qui vous accueille à l'entrée avec ses couleurs et ses senteurs. Malgré un peu d'eau par terre, vous êtes ravi de vous trouvez là.

En un tour de bras vous avez votre viande, votre poisson, votre fromage, votre pain, votre épicerie et vos médicaments aussi. Même le cordonnier y a ici une belle petite boutique.

Par le passé, il y a avait là au fond une église et derrière un gîte pour étudiants nécessiteux, appelé la source. Ils ont disparu depuis longtemps au profit de l'immeuble Kais. Un bâtiment qui ne cadre pas avec le reste hélas. L'avenue Dades est d'une harmonie architecturale unique toute en beauté. Des bâtiments à la façade unifiée n'excédant pas les deux étages, deux couleurs y sont de mise, le blanc et un rouge allant vers le marron, pour encadrer fenêtres et balcons. Une ville dans la ville. Tous le quartier est construit en pierres de taille.

Il y avait là derrière même un cinéma, le plus chic de tous ceux qui ont à jamais disparu, le cinéma théâtre de l'Agdal, qui a baissé rideau depuis longtemps. Une horreur trône à la place. Et bien cela est aujourd'hui menacé. Ce havre de paix est dans le collimateur.

Un premier immeuble est visé. C'est le numéro 15, juste en face de Kais. Une autorisation pour le remplacer aurait été donnée par le conseil que préside pourtant quelqu'un qui connaît bien le quartier, qui y a étudié et travaillé, un leader politique de la caste des universitaires. Mr Fathallah Oualaalou doit avoir plein de souvenirs de ce côté-ci de la capitale.

Avons passé de trés bon moments ici à l'Agdal.

De grâce, arrêtez le massacre, Rabat est assez mutilée comme cela. Merci d'arrêter les travaux de démolition et pensez à préserver notre patrimoine, notre richesse commune, notre histoire. Personne n'a le droit d'y toucher. Aucune raison ne peut justifier de tels actes. Cet îlot et d'autres sans doute, doivent être préservés, défendus par tous. Les maires sont en premier concernés.

Avons passé de trés bons moments ici à l'Agdal.

Dommage que je ne puisse pas ici vous montrer une photo de cette très belle avenue, mise en péril par les temps qui courent. Aujourd'hui les habitants de l'immeuble sont mobilisés, soutenus par les riverains et l'association Rabat Salé mémoire. Faire reculer un aussi vil projet est possible, par exemple si Si Sbihi classait officiellement cette rue dans le patrimoine de la ville de Rabat. Mais cela est une autre paire de manches.

 

 



Commentaires (1)

BELLAMAMMER le 02/04/2024
Jeune senior de 59 j'ai grandi rue general laperine l'actuel amir abdelkader, pas loin d'avicenne mais a 300m du stade de bellevue par la rue soumaya. Zone qui est encore preservé de nouveaux immeubles.
Cher Rolland vous n'avez dit que tu vrais.
Merci


Ecrire un commentaire