Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 04.09.2025
19547 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3256)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2251)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (304)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

bonne cadre art cheval sport saint patrimoine travail sur chevaux concours rouge danse monde france fond

LE CADRE NOIR DE SAUMUR. LA CAVALERIE.

Publié le 05/04/2014 à 13:15 par rol-benzaken Tags : cadre art cheval sport saint patrimoine travail sur chevaux concours rouge danse monde france
LE CADRE NOIR DE SAUMUR.
L'origine du Cadre noir de Saumur remonte au Premier Empire. Au lendemain des guerres napoléoniennes, la cavalerie française est décimée...
 
image
 
Afin de reformer des troupes à cheval et normaliser l'emploi du cheval de guerre, une école de cavalerie est créée à Saumur et constituée d'un corps enseignant issu des manèges de Versailles, des Tuileries et de Saint Germain. C'est la naissance du Cadre noir.
Près de deux siècles plus tard, en 1970, le Cadre noir adopte une orientation sportive en offrant à ses cavaliers l'opportunité de participer à des compétitions de haut niveau. 
 
image
 
 Le cadre noir de Saumur accueille l'antenne principale de l'Institut Français du Cheval et de l'équitation et remplace les anciens Haras Nationaux.
Il est par conséquent opérateur publique unique pour toute la filière équine et devient l'un des plus hauts lieux du sport et de l'art équestre.  
 
Patrimoine culturel de l'humanité inscrit par l'UNESCO depuis 2011, le Cadre noir de Saumur perpétue les traditions ancestrales de l'art équestre dans notre pays. 
 
image
 
Au Cadre Noir, on ne dit pas spectacle mais présentation car les galas sont l'occasion pour les écuyers de présenter leur savoir-faire et non de créer une émotion esthétique.
Les présentations du Cadre noir sont chorégraphiées par les écuyers qui assurent également la réussite aux concours régionaux, nationaux et internationaux afin de faire rayonner l'équitation française
 
image
 
Les chevaux qui sont aux écuries du Cadre noir de Saumur sont issus principalement de l'élevage français (80% selles français), achetés sur le territoire national à 3 ans et déjà débourrés. Le dressage dit classique commence à 5 ans et dure en moyenne 3 années puis le cheval suit un dressage spécifique qui est plus long (3 à 5 ans).
 
Un cheval en dressage classique peut commencer les présentations à 5 ans tandis que les chevaux pratiquant les sauts ne commenceront les représentations en public qu'à l'âge de 8 ans.
 
Les chevaux dit sauteurs doivent avoir de la puissance musculaire, de l'agilité et de la volonté. Ils suivent en plus du travail quotidien de dressage, deux séances d'entrainement spécifiques par semaine. 

image

Créés dans un but militaire dans l'intention de surprendre l'ennemi ou bien de préparer le cavalier à tenir en selle... NON, c'est un mythe ! 
 
Imaginés par les écuyers italiens pour les ballets de chevaux, les sauts d'école copient la danse virtuose des ballets de cour qui comportent déjà des sauts exécutés par les danseurs et danseuses. Ils sont considérés dans l'équitation classique, comme la perfection du cheval de dressage.
 
Ces sauts ne sont pratiqués que par des écuyers remplissant un certain nombre de critères (hommes, plus de 33 ans, diplômés et ayant enseigné et obtenu des résultats en compétition). Ces derniers se différencient des généraux, habillés en rouge, en portant l'amarante (harnachement noir prestigieux).

image

Nés en Italie au XVIème siècle, ils ont été codifiés par François Robichonen en 1733. On compte 4 écoles européennes (avec Saumur) qui présentent les 3 sauts : la croupade, la courbette et la cabriole. Le Cadre Noir a su se différencier en faisant évoluer les deux premiers. 
 
La croupade est une ruade défensive, dans laquelle les postérieurs du cheval sont étirés et élevés, qui rappelle les origines militaires de ce saut. Tandis que la cabriole est un exercice plus complexe combinant une courbette et une croupade.
 
Le Cadre noir se différencie des autres écoles car ses sauteurs ne sont pas enrênés avec des rênes fixes qui contraignent d'avantage le cheval dans sa posture. 
 
Le Cadre noir de Saumur a une double casquette. C'est à la fois un lieu de visites et de présentations équestres pour mettre en scène ses cavaliers (parmi les meilleurs au monde), mais aussi un lieu d'enseignement.
 
Celui-ci concerne à la fois le dressage des chevaux, l'enseignement de l'équitation sportive et la formation aux métiers de l'équitation.  S'adressant aux français mais aussi aux étrangers (1500 étudiants du monde entier par an), les écuyers du Cadre noir, experts dans leur discipline, dispensent des formations aussi bien en dressage, saut d'obstacles, concours complet que voltige, attelage et endurance.

image

La ville de Saumur est construite de part et d'autre de la Loire, dernier grand fleuve sauvage d'Europe. Une partie de la ville est située sur l'île d'Offard. 
Sur la rive gauche, dominant la Loire, se dessine le château de Saumur. 
 
Construit au XIXème siècle pour les ducs d'Anjou, ce château est successivement résidence des gouverneurs de la ville, prison puis dépôt d'armes et de munitions. 
 
Aujourd'hui, le château de Saumur devient un Musée de France. Considéré comme un haut lieu du patrimoine touristique français, il résiste depuis le XIXème siècle aux guerres, pillages et incendies. 

image

A Saumur cohabitent concours d'attelage, championnats de voltige et courses hippiques. Cavaliers et calèches promenant les touristes se croisent dans les rues. 
"L'une des rares villes où l'on peut se promener, faire ses courses ou du shopping en tenue d'équitation, avec ses boots toutes sales, sans être regardée bizarrement !, remarque Elodie Orsonneau, cavalière professionnelle à Saumur.
 
Les cavaliers se sentent bien ici  car on trouve des structures équestres de qualité, des endroits agréables pour se promener à cheval, des spectacles au Cadre noir et du bon vin à déguster." 

image

Pourquoi dit-on de Saumur qu'elle est la capitale du cheval ?  
Saumur doit son titre de capitale du cheval à la présence du prestigieux Cadre noir, l'école Nationale d'équitation, prisée non seulement pour son enseignement mais également pour ses représentations époustouflantes.
 
"Saumur est la ville sainte du monde équestre et le manège des écuyers en est le temple", résume Jean de La Varende avec cette définition de Saumur donnée il y a 80 ans. 

image