Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 29.09.2025
19762 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3308)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2370)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

maison maroc center mort afrique sur mer fille carte cadre

LE REGNE DE ABOU AL-HASSAN. 1331-1351.

Publié le 22/01/2018 à 10:56 par rol-benzaken Tags : maroc center mort afrique sur mer fille carte

Abû al-Hasan

né en 1299 (ou 1288) et mort en 1351, est un sultan mérinide qui succède à son père Abû Sa`îd `Uthmân en 1331.


Selon les sources, Abu al-Hasan est né en 1288 ou en 12991. Sa mère étant une esclave d'origine abbyssine, Abu al-Hasan avait une couleur de peau très brune, ce qui lui valut le surnom de « sultan noir ».

Les Mérinides sont des berbères zénètes, originaires des Hauts Plateaux et des confins sahariens, qui migrent vers l'Ouest, dès le xie siècle, à la suite de l'arrivée des turbulentes tribus arabes des Banu Hilal. Issus de la tribu des Wassin selon Ibn Khaldoun, ils nomadisaient durant tout l'hiver dans le Tafilalet entre Figuig et Sijilmassa, puis remontaient vers le Nord chaque été, jusqu'à la vallée de la Moulouya, afin d'y trouver des pâturages et acheter des réserves de grains pour l'hiver.

Son père Abû Saïd Uthmân, fils de Abu Yusuf Yaqub, est le 6e sultan mérinide du Maroc. Son épouse fut Lalla Chella.


Il doit compter avec son frère, Abou Ali, rebelle qui tient le versant saharien de l'Atlas dans la vallée du Dra` avec comme capitale Sijilmâsa. Abou Ali s'étant notamment allié avec le sultan zianide Abû Tâshfîn, ennemi des Mérinides. Abu al-Hasan attaque alors Sijilmâsa en 1332 et capture son frère qu'il fait assassiner.


Dans le but de chasser les chrétiens d'Espagne et d'unir les pays musulmans d'Afrique du Nord, il attaque et capture Algésiras et Gibraltar en 1333. À cet effet il signe une alliance économique et militaire avec le roi Jacques III de Majorque en 1339.


Abou Ali éliminé, Abu al-Hasan peut envisager la conquête de territoires plus à l'est. Après le siège de Tlemcen de 1335 à 1337, Abu al-Hasan prend aux Abdalwadides la ville de Tlemcen pendant 11 ans de 1337 à 1348.


Seconde campagne d'Al-Andalus
Il gagne le 5 avril 1340 une bataille navale dans le détroit de Gibraltar, mais subit une défaite six mois plus tard, le 30 octobre 1340, à la bataille du rio Salado. Le roi Alphonse XI de Castille prend Algésiras en 1344. Abu al-Hasan abandonne alors son projet de reconquête musulmane de l'Espagne.


Campagne d'Ifriqiya, fin de règne et mort
Carte géographique de l'empire mérinide au XIVe siècle.

image


Royaume mérinide et ses extensions territoriales durant le règne d'Abu al-Hasan ben Uthman.
Souhaitant faire renaître l'empire almohade, Abu al-Hasan veut dominer le Maghreb. Il s'attaque alors aux Hafsides qui règnent à Tunis. Bien que marié à la fille du sultan hafside Abû Yahyâ Abû Bakr, il prend Tunis le 15 septembre 1347, mais se heurte aux Arabes à Kairouan qui le battent le 10 avril 1348 l'union de son Maghreb n'aura duré que quelques mois.

Fuyant Tunis par la mer, Abu al-Hasan débarque à Alger après avoir tenté de rallier Béjaïa puis Dellys5. Il marche sur Tlemcen pour reconquérir la ville que son fils, Abu Inan Faris, régent de l'État mérinide, avait fui pour se faire proclamer souverain en l'absence de son père. Mais il est vaincu dans la plaine de l'oued Chelif par les Abdalwadides qui restaurent le royaume zianide de Tlemcen. Abu al-Hasan se replie alors sur Sijilmâsa où est il confronté à une rébellion conduite par son fils Abu Inan Faris. Abandonné par ses troupes, il abdique et se replie jusqu'au sud du Maroc dans l'Atlas où il meurt d'une blessure infectée le 24 mai 1351.

Le règne d'Abu al-Hasan marque un certain apogée de la dynastie des Mérinides1 mais aussi son impuissance à réussir l'union par les armes. La personnalité de ce monarque fut parfois trop impulsive (cf. l'attaque non conventionnelle du souverain de Tunis, pourtant son beau-frère). Elle le précipita à l'isolement de la population locale et au désaveu de son propre clan. Ceci a fortement limité « son » unité du Maghreb et de l'Espagne qui n'aura finalement duré qu'une poignée de mois.

 

Abou al-Hassan, forte personnalité politique et religieuse, fut incontestablement le plus grand des souverains mérinides.

C'est surtout dans le domaine de la civilisation et la réalisation de mosquées et de medersas que son œuvre gigantesque s'épanouit pleinement.

Abou al-Hassan laissa, après vingt ans de règne, un héritage architectural, religieux et culturel important, faisant presque oublier le bilan final désastreux de sa politique extérieure.

Et pourtant, son règne fut tout d'abord une longue suite de victoires tant en Espagne qu'au Maghreb. En effet, en 1334, commença une campagne de trois ans au cours de laquelle Oujda et toute la région comprise entre cette ville et Alger incluse passèrent sous le contrôle d'Abou al-Hassan. Le 13 avril 1337, Tlemcen fut prise entraînant la disparition de l'Etat abdalaouide.

Suite à la mort de son beau-père, le sultan hafside Abou Bakr en 1346, Abou al-Hassan soumet tout le sud de la Tunisie et prend Tunis en 1347, faisant du Maroc la seule puissance du Maghreb.

Il a refait l'unité de l'Afrique du Nord même s'il ne réussit pas à la conserver puisque la méthode administrative mérinide s'effondra très vite.

La situation de la péninsule Ibérique est encore plus grave puisque dès 1344, l'Espagne mérinide disparaît complètement.

En quelques mois, l'empire marocain s'écroula.