Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3441)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (262)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2464)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 09.02.2026
20409 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

cadre center maroc centerblog dieu background sur vie saint homme histoire création pouvoir place

MELLAH DE SALE D'AUTREFOIS. HISTOIRE.

Publié le 03/04/2014 à 08:56 par rol-benzaken Tags : center maroc centerblog dieu background sur vie saint homme histoire création pouvoir

HISTOIRE DES JUIFS DE SALE.

 

En 1750 il y avait a Rabat et Sale bien plus de 6000 juifs. Ils travaillaient au port et etaient assez influents dans leurs professions.Mais beaucoup d'entre eux durent quitter Sale -Rabat et s'expatrier et c'est ainsi que de grandes familles de Sale-Rabat telles les Amzallag, Abubi, Amiel,Ben-Tobo, Moyal allerent fonder des communautes juives a Gibraltar 1705, Mogador, 1767, Lisbonne 1773, Mazagan 1825, Les Iles Acores 1820. 

Il y eut un apport de juifs provenant de Tlemcen qui arrivèrent a Sale-Rabat en 1830 pour renflouer un peu la communauté de cette ville qui alla jusqu'aux Amériques. En 1912, grand nombre de Juifs R'batis-Slaouis allèrent s’établir a Casablanca et prirent part au développement de cette nouvelle ville et de son nouveau port et redondent a l'appel du Maréchal Lyautey qui réorganisa la communauté juive de Rabat-Sale avec entre autre la création du Grand Tribunal Rabbinique de Rabat ( aboli en 1965). 


Ces familles importantes de Rabat-Sale qui allèrent vivre a Casablanca comprenaient les: Zagury, les Hayot, les Lasry, les Benchaya, et les Marrache.. 

Cependant, leur rôle-les Juifs de Sale_ en tant qu'intermédiaires au Maroc et pour le Maroc avait un long précédent historique. 


L'activité commerciale des Juifs de Salé du 16ème au 18ème S. offre un grand exemple sur cette question. Une source d'origine française de 1681, e. g., donne l'impression qu'il y avait beaucoup plus de juifs que de Musulman à Salé, car presque tout le commerce du pays était entre leurs mains.

La majorité du commerce en armements semble passer entre les mains des Marranos (juifs de péninsule ibérique qui prétendaient avoir embrassé le catholicisme pour échapper à l'inquisition) . Ils s'étaient installés à Amsterdam et à Salé après leur expulsion de la péninsule à la fin du 16èmeS.

Parmi la communauté juive de Salé, les nouveaux venus d'Espagne étaient en désaccord avec les Juifs habitant la ville avant. Les différents étaient pareils que ceux existants entre les Moriscos et la communauté Musulmane. Ces exilés de l'Ibérie (appelée Angirrachim hébreux) se tenaient à part parmi les Marocains.

Ils ressemblaient aux chrétiens par leurs habits, leur générale, et du point de vue supériorité culturelle. A la population juive autochtone, les "nouveaux venus", apparaissaient prétentieux, ridicules et dangereux, en particulier à cause du mouvement Messianique Sabbatai Zevi qu'ils suivaient. 

L'un des plus importants saints des juifs marocains, Rabbi Hayyim Ben Attar était né à Salé à la fin du 17èmeS. un homme de grande culture. Il écrivit un commentaire du Pentateutic et enseigna la philosophie juive et le mysticisme dans une école qu'il avait créée à Salé.

Comme certains érudits musulmans de la cité, il arriva à être considéré comme saint par la population juive du Maroc, célèbre par sa piété et par son habileté de faire des miracles. Parmi les nombreuses légendes à propos de Ben Attar, on dit qu'il cachait son pouvoir surnaturel des autres hommes à tel point que certains événements montraient que Dieu voulait qu'il se révélât comme un saint.

Sa vie également était un exemple de caractère particulier de l'instabilité des juifs de Salé. Avant qu'il devienne célèbre, on dit qu'il errait de ville en ville et de village en village. Plus tard des conditions difficiles l'obligèrent à s'établir dans sa ville natale, Salé. Il partit après pour l'Italie et de là à Jérusalem où il construisit une synagogue et avait de nombreux adeptes. 

Il mourut à Jérusalem en 1743.         Source: L'histoire de salé [people of salé] 

image

 Entrée de la ville de Salé.