Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 29.10.2025
19864 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3315)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2397)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

carte center sur vie monde presse pouvoir photos heureux livre image

LE PETIT LIBRAIRE MAROCAIN DE LA MÉDINA DE RABAT.

Publié le 07/08/2020 à 17:07 par rol-benzaken Tags : center sur vie monde presse pouvoir photos heureux livre

LE PETIT LIBRAIRE MAROCAIN DE LA MÉDINA DE RABAT.

Pouvoir échanger quelques mots avec le libraire du quartier facilite la vie à un point que l'on ne peut pas imaginer.

À Rabat, comme ailleurs au Maroc et dans le monde arabe, une grande partie de la production éditoriale, des journaux et des magazines est écoulée directement dans la rue, sur les trottoirs et dans les kiosques. 

Les journaux et les livres exposés dans cette petite boutique participent, par leur présence massive, de la transformation de l’espace public en espace marchand.

Une petite boutique également dotée d’une porte ; les kiosquiers vendent la presse et les livres depuis un édicule ouvert, débordant sur la rue.

Ils vendent des livres, des journaux et des magazines depuis des étals installés à même le trottoir.

Les bouquinistes, installés principalement dans les souks et les médinas, possèdent de petites boutiques en forme sur une surface de 8 mètres carrés, refermées ou non par un comptoir en bois. Ils y commercialisent des livres et des revues d’occasion.

Ainsi, on différencie deux types de commerces : d’une part ceux ouverts sur la rue et les marchés (kiosques, terrasses et boutiques de bouquinistes), d’autre part, les commerces qui constituent des espaces de vente fermés (buralistes et librairies). 

 

image

image

Le libraire de 76 ans (°1948), Mohamed Aziz, originaire de Rabat au Maroc, passe 6 à 8 heures par jour à lire des livres. Ayant lu plus de 5000 livres en français, arabe et anglais, il reste le plus vieux libraire de Rabat après plus de 43 ans au même endroit.

Quand on lui a demandé pourquoi il avait laissé ses livres sans surveillance dehors, où ils pourraient potentiellement être volés, il a répondu que ceux qui ne savent pas lire ne volent pas de livres, et ceux qui savent lire ne sont pas des voleurs. Il est connu comme le libraire le plus photographique au monde. Il a son stand de livres usagés depuis 1963 à la Médina, le plus vieux quartier de Rabat, la capitale du Maroc.

Orphelin à l'âge de 6 ans, il a essayé de pêcher pour réaliser son rêve d'obtenir son diplôme du lycée, mais à 15 ans, il a abandonné l'école parce qu'il ne pouvait pas se permettre les manuels scolaires, qui étaient trop chers pour sa famille. Frustré et sans études, il a décidé d'ouvrir une librairie, en plaçant des livres sur un tapis par terre sous un arbre, et maintenant depuis plus d'un demi-siècle, il dirige sa boutique, réalisant son rêve d'étudier.

Sa journée dure douze heures. Avant d'ouvrir la librairie, il cherche des livres usagés dans d'autres boutiques pour les lire et les revendre. Aujourd'hui, plus de sept ans, il dit qu'avec deux oreillers et un livre suffit pour se sentir heureux. Il accumule des tours de livres et quand tu lui demandes combien il en a, il répond qu'il n'en a jamais assez.

Il interrompt la lecture uniquement pour prier, fumer, manger et servir et conseiller les clients intéressés par des sujets spécifiques. Au fil du temps, sa librairie est devenue célèbre et beaucoup de touristes la visitent pour acheter des livres et prendre des photos de lui.

image