Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 29.09.2025
19762 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3308)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2370)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

pari photo sur center monde enfants femme amis histoire rose pari fille carte image homme

REUBEN ET ROSE MATTUS. MARQUE DE GLACE HÄAGEN-DAZS.

Publié le 01/07/2021 à 10:04 par rol-benzaken Tags : photo sur center monde enfants femme amis histoire rose pari fille carte image

La célèbre marque Häagen-Dazs fondée par un couple juif polonais.

Reuben Mattus

image

Une histoire juive polonaise :

Reuben et Rose Mattus sont un couple de juifs polonais. Reuben est né en Pologne en 1912 dans une famille juive dont il ne connaitra jamais le père. Dans l’espoir d’un avenir meilleur ils quittent la Pologne en 1921 pour rejoindre les USA. La famille s’installe à New York et sa mère Léa, décide d’ouvrir un commerce de glace pour subvenir au besoin de son fils. A peine âgé de 8 ans, le petit Reuben sillonne les rues de New York pour livrer à temps les glaces confectionnées par sa mère.

Le commerce prospère grandement et commence à rapporter beaucoup d’argent. C’est ainsi qu’adulte, Reuben fit la connaissance de Rose Vessel. Tout comme lui, elle est issue d’une famille juive polonaise ayant vécu en Angleterre avant de s’installer aux Etats Unis. Reuben tombe amoureux de la jeune fille et ils se marièrent en 1936. C’est alors qu’il lui proposa de rejoindre le commerce familial et de remplacer sa mère, qui vieillissait et était de moins en moins capable de continuer son activité.

image

Le couple commence alors l’élaboration d’un nouveau concept pour faire de leurs glaces, les plus prisées de New York. C’est Rose qui trouva le nom à consonance Nordique «Häagen-Dazs » , une idée purement commerciale. A cette époque la concurrence dans le domaine des glaces fut rude, c’est pourquoi le couple décida de privilégier la qualité de leurs sorbets.Ruben s’occupe alors de la préparation des glaces aux parfums originaux, dont il garantit l’origine naturelle des ingrédients. Tandis que sa femme travaillait sur l’aspect marketing de la marque : En collant par exemple une carte de la Scandinavie sur chaque emballage.

Pari réussi, leur marque s’imposa très rapidement comme l’une des meilleures de tous les Etats Unis puis du monde entier. En 1938, ils décident de vendre la marque pour la somme incroyable de 70 millions de dollars à Pillsbury  l’une des plus importantes sociétés agroalimentaires au monde.

Une identité juive et sioniste très présente dans le couple :

Les Mattus vivaient à Cresskill, dans le New Jersey . Ils étaient connus comme des grands amis d’ Israël . Ils ont en effet fondé une école de haute technologie à Herzliya qui porte leur nom. Ils ont eu deux filles, Doris Hurley et Natalie Salmore, et cinq petits-enfants.

 
image
Première boutique Häagen-Dazs dans le quartier de Brooklyn à New-York (ouverte en 1976).
 
image
 
Contrairement à ce que leurs noms pourraient laisser croire, une grande partie des meilleures marques de glace américaines ont été fondées par des Juifs.

Chunky Monkey. Cookie Dough. Chocolate Fudge Brownie.

Qui a donné au monde tous ces savoureux parfums de glace ?

Alors que l’on attribue traditionnellement aux immigrants italiens l’ouverture de premiers glaciers aux États-Unis au début du 20e siècle, plusieurs entrepreneurs juifs sont à l’origine du développement d’une gamme de parfums de glace pour gourmets et de sa popularité auprès du grand public.

 
Glace d’Haagen Dazs. (Domaine public)
 
 
Le nom Haagen-Dazs fait souvent penser à une origine nordique.
 
Mais surprise, cette entreprise de crèmes glacées de renommée internationale, qui réalise aujourd’hui plus de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuellement, était en réalité l’idée originale d’un Juif polonais, Reuben Mattus.
 
Juste après avoir immigré aux États-Unis dans les années 1920 à l’âge de 10 ans, avec sa mère veuve, il a travaillé pour l’entreprise de glace italienne au citron de son oncle à Brooklyn.
 
Au début des années 1930, la famille a agrandi sa ligne de production pour inclure des barres glacées recouvertes de chocolat, des sucettes glacées et des sandwichs de crème glacée.
 
 


Commentaires (1)

Anonyme le 16/11/2022
Je n'aime pas les glaces D'haagen -Dazs des glaces SOUVENT trop sucrés domage mais les choix et les couleurs je réspécte le choix des internautes que je conseille et dieu s'est que je n'éxagere Pas du coté de Malaga GLACE HELADO VERDU EN EN PLEURER LILIue dieu bénisse le créateur hélado Verdun région de malage benalmadena


Ecrire un commentaire