>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3333)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2404)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (219)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
19.12.2025
20063 articles
l observatoire rue caumartin sydney y a mixé
Par Anonyme, le 08.12.2025
oui...au collège jean bart à grenoble....
Par Anonyme, le 06.12.2025
frequenté aussi fin des années 70 .pour info le navy club ex bal de la marinne, etait situé bd de l hopi
Par Anonyme, le 27.11.2025
très intéressant.. ..bravo pour la recherche
Par Anonyme, le 25.11.2025
,
Par Anonyme, le 25.11.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
moi monde prix sur center france amour paris saint histoire gif
FINKIELKRAUT : «JE SUIS UN INTELLECTUEL JUIF ET FRANÇAIS»
Alain Finkielkrauta, né le 30 juin 1949 à Paris, est un polémiste, philosophe, écrivain, essayiste et producteur de radio français.
Je suis né à Paris mais je suis le fils d’immigrants juifs polonais.
Mon père a été déporté de France. Ses parents ont été déportés et ont été assassinés à Auschwitz. Mon père est rentré d’Auschwitz en France. Ce pays mérite notre haine : ce qu’il a fait à mes parents fut bien plus violent que ce qu’il a fait aux Africains.

Agrégé de lettres modernes et titulaire d'une maîtrise de philosophie, il est l'auteur de nombreux essais sur la littérature, l'amour et la modernité.
Professeur au lycée technique de Beauvais (1974-1976), puis assistant-professeur invité à l'université de Californie à Berkeley (1976-1978), il enseigne à l'Institut universitaire Elie-Wiesel et exerce comme professeur d'histoire des idées au département humanités et sciences sociales de l'École polytechnique entre 1989 et 2014, année où il est élu membre de l'Académie française.
Il anime depuis 1985 l'émission Répliques sur France Culture et intervient régulièrement dans l'espace médiatique français où il est régulièrement à l'origine de controverses et de polémiques.
Il s'est engagé dans le mouvement de mai 68 avant de rejoindre la « nouvelle philosophie » dans les années 1970. Devenu un intellectuel familier du public au cours des années 1980, il développe alors une réflexion propre sur l'identité, la mémoire et l'intégration par l'école.
Dans ce contexte, il s'est exprimé sur des questions politiques comme la judéité, le nationalisme, la colonisation, le sionisme, la notion d'identité, l'antisémitisme et le racisme, sur le multiculturalisme, sur les failles du système éducatif français, ou encore sur les guerres de Yougoslavie — prises de positions qui ont parfois fait l'objet de vives controverses.
Il est officier de la Légion d'honneur depuis 2009 et lauréat de nombreux prix pour ses essais.
Alain Finkielkraut naît à Paris le 30 juin 1949 de Daniel et Janka Finkielkraut, réfugiés juifs polonais.
Daniel Finkielkraut1, né le 26 octobre 1904 à Varsovie, maroquinier, a quitté la Pologne dans les années 1930 en raison de l'antisémitisme et a survécu à la déportation en 1941 à Auschwitz. Il est déporté dans le convoi no 5, en date du 28 juin 1942, de Beaune-la-Rolande vers Auschwitz.
Les grands-parents paternels d'Alain Finkielkraut, Aron Finkielkraut et Terner Finkielkraut, sont déportés par le convoi no 36, en date du 23 septembre 1942, du Camp de Drancy vers Auschwitz.
Janka, née sous le prénom de Laura dans la ville de Lviv alors polonaise, a survécu à l'extermination de sa famille dans les camps d’extermination allemands en Pologne et s'est d'abord réfugiée en Allemagne, puis à Anvers, en Belgique.
Elle adopte définitivement le prénom de « Janka » figurant sur ses faux papiers.
En 1950, Daniel et Janka Finkielkraut et leur fils unique Alain Luc bénéficient d'une naturalisation collective de l'État français.
Après ses études secondaires, Finkielkraut entre en classes préparatoires au lycée Henri-IV.
Pascal Bruckner, un de ses condisciples, témoigne de l'antimilitarisme de Finkielkraut, qui se serait fait réformer du service militaire par simulation.
En 1969, il est reçu à l'École normale supérieure de Saint-Cloud.
En 1972, après une maîtrise de philosophie, il est reçu à l'agrégation de lettres modernes. Il est ensuite nommé professeur de lettres modernes en lycée à Beauvais.
De 1976 à 1978, il enseigne au département de littérature française de l'Université de Californie à Berkeley.
Il se marie en 1985 avec l'avocate Sylvie Topaloff. La même année, il devient l'animateur de Répliques sur France Culture.
De novembre 1989 à 2014, il est professeur d'histoire des idées à l'École polytechnique. À la rentrée 2014, Alain Finkielkraut prend sa retraite de l'École polytechnique, où il est remplacé par le philosophe Michaël Fœsse.
En 2000, il cofonde l'Institut d'études lévinassiennes.
Critique médiatisé des réformes du système éducatif français, il est consulté par l'État sur les questions scolaires (il fait notamment partie de la commission Thélot, dont il démissionne par désaccord avec le contenu du rapport final).
Le 10 avril 2014, il est élu à l'Académie française pour succéder au fauteuil 21 à l'écrivain Félicien Marceau, par 16 voix sur 28 votes, dès le premier tour.
Son élection est critiquée par certains académiciens reprochant le caractère « clivant » du personnage alors que d'autres saluent « une reconnaissance qui le consacre comme acteur de l’Histoire de la philosophie et figure active du monde intellectuel français ».
Le 28 janvier 2016, il est accueilli sous la Coupole par Pierre Nora et prononce l'éloge de Félicien Marceau.
Remise de l’épée, le 18 janvier 2016, dans les salons du Cercle national du Livre, par M. Amin Maalouf.
Les symboles sont le aleph (א), première lettre de l’alphabet hébraïque; une vache normande et la citation de Charles Péguy gravée sur la lame :
« La République, une et indivisible, est notre royaume de France ».

Alain Finkielkraut dans son habit d'Académicien, le 28 janvier 2016.
