Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
19.09.2025
19716 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3303)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2355)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 9-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
je te cherche depuis des années et j’espère que tu vas bien. tu as changé ton nom sur facebook, c’est pour
Par Anonyme, le 14.09.2025
merci pour votre blog. j'ai enfin trouvé des photos anciennes de rabat, où je suis née, alors que vous étiez d
Par Anonyme, le 11.09.2025
néné et les ombres ça vous parle ?????
Par Anonyme, le 01.09.2025
moi aussi connu mon premier wimpy en 1961 avec les parents, le restaurant du dimanche midi. élève à l'école bi
Par Anonyme, le 31.08.2025
le dj du kilt s appelait regis je crois. il y avait une petite estrade où nous dansions a 7/8 dessus oui o
Par Anonyme, le 28.08.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
dieu enfants course chevaux cheval center france chez belle femme maison mort fille femmes art amis
Hannah Mayer de Rothschild 1815-1864.
Elle était la fille de Nathan Mayer Rothschild et Hannah. Elle est née à New Court, Londres, le 10 mars 1815, emménageant comme un bébé dans la nouvelle maison de la famille à Stamford Hill. Comme ses frères et sœurs, elle a reçu une éducation musicale et a joué de la harpe d'or que lui avait donnée son père. Rossini était l'un de ses tuteurs.
Jeune femme, elle est allée rendre visite à ses cousins parisiens et a attiré l'attention du prince Edmond de Clary dont la demande en mariage a enragé Nathan. Le mari choisi par Hannah Mayer, auquel elle était dévouée, était également chrétien, et le mariage, après la mort de son père, a profondément affecté toute la famille. Hannah Mayer épousa Henry FitzRoy le 29 avril 1839, à St George's, Hanover Square, Londres.
Le couple a élu domicile à Berkeley Square, où sont nés leurs deux enfants : Arthur Frederick en 1842 et Caroline Blanche Elizabeth deux ans plus tard. Ils ont ensuite déménagé au 42 Upper Grosvenor Street.
Après une chute de cheval à un très jeune âge, Arthur était invalide et mourut à l'âge de 15 ans. Sa mort provoqua une mauvaise santé chez son père, qui mourut peu de temps après. Hannah Mayer a vécu pour voir sa fille mariée à Coutts Lindsay. Le couple a fondé la galerie d'art Grosvenor à Londres.
Elle est née à Paris le 21 août 1863. Son père, Salomon, meurt subitement en 1864, et son éducation est entre les mains de sa mère, Adèle, encline à la rigueur. Néanmoins, Hélène a pu s'adonner à une passion pour les chevaux.
Adèle avait fortement désapprouvé les mariages de ses sœurs en dehors de la foi juive, et lorsque sa fille a fait le même choix, elle l'a complètement coupée. Hélène épouse le baron Etienne van Zuylen de Nyevelt le 16 août 1887. Ensemble, ils entreprennent la reconstruction du Kastel de Haar, près d'Utrecht, mais mènent progressivement des vies séparées. L'un de ses fils était Egmont, le père de Marie-Hélène qui épousa Guy de Rothschild.
Hélène a été l'une des premières femmes à participer à une course automobile. Etienne était le président de l'Automobile Club de France et a été l'organisateur principal de la course Paris-Amsterdam-Paris de 1898, un trail de 1431 km du 7 au 13 juillet. Cela aurait fait scandale si une femme concourait ouvertement, alors Hélène est entrée sous un pseudonyme ; Hélène était surnommée 'Escargot' pendant la course. Elle a terminé la course, mais n'était pas dans le top 15. En 1901, Hélène s'est engagée dans la course Paris-Berlin mais n'a même pas pris le départ ; elle avait subi une panne technique. Hélène faisait partie d'un trio de célébrités pionnières de l'automobile française de la Belle Epoque, avec Anne de Rochechouart de Mortemart la (Duchesse d'Uzès) et Camille du Gast.
Hélène ressemblait peut-être trop à sa mère pour que son mariage avec Etienne survive. Hélène rencontre Renée Vivien en 1901 et les deux femmes deviennent des amies proches. A la mort d'Adèle, Hélène est dévastée et se tourne vers la littérature pour se consoler. Elle a publié une dizaine de romans sous le nom d'Hélène de Zuylen. Ayant vécu de nombreuses années au Portugal, elle est décédée à New York le 17 octobre 1947.