Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 29.09.2025
19762 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3308)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2370)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

société sur center mer afrique jeux belle mort 2010 histoire air centre nuit musique

LE PHARE DE GIBRALTAR. LA PUNTA DE EUROPA.

Publié le 04/08/2022 à 11:48 par rol-benzaken Tags : sur center mer afrique jeux belle mort 2010 histoire air centre nuit

Punta de Europa

La Punta de Europa (en espagnol) ou Europa Point (en anglais) est le point le plus méridional de Gibraltar, situé à l'extrémité du rocher de Gibraltar.

Sur un plan hydrographique, la Punta de Europa marque l'entrée nord du détroit de Gibraltar en mer Méditerranée, l'entrée sud étant la Punta Almina, à Ceuta.

La zone est plate et occupée par un terrain de jeux (Europa Sports Field) et plusieurs bâtiments. Par temps clair, on y a une belle vue sur le détroit de Gibraltar, l'Afrique, y compris les montagnes marocaines du Rif et la baie d'Algésiras. Les bâtiments comprennent la mosquée Ibrahim-al-Ibrahim, le sanctuaire catholique de Notre-Dame de l'Europe et un phare.

Le phare fut construit sur ordre du gouverneur de Gibraltar, Alexander Woodford, entre 1838 et 1841. Depuis février 1994, il est entièrement automatique et son faisceau peut être vu à une distance de 27 kilomètres. C'est le phare administré par la Trinity House situé le plus au sud et c'est le seul qui soit situé hors du Royaume-Uni.

La Punta de Europa est reliée à la partie orientale du Rocher, y compris aux baies de Sandy Bay et Catalan Bay, par le tunnel Dudley Ward, fermé pour des raisons de sécurité en 2002, après la mort d'un automobiliste à la suite d'une chute de rochers. Il est rouvert en 2010.

La Punta de Europa vue depuis le détroit de Gibraltar, avec le Rocher à l'arrière plan.

image

Le phare de Punta de Europa.

image

Histoire

Le phare fut construit sur ordre du gouverneur de Gibraltar, Alexander Woodford, entre 1838 et 1841. Le phare a été allumé pour la première en 1841, ce fut d’abord une lumière fixe qui a été exposée par une seule lampe à mèche d’huile augmentée par une lentille fixe dioptrique et des miroirs catoptriques.

En 1864, une lumière améliorée a été exposée, un brûleur de quatre mèches avec une nouvelle lentille et un arc rouge incorporé pour couvrir le Pearl Rock, un dangereux groupe de piton rocheux sur le côté ouest de l’entrée de la baie de Gibraltar. En 1875, la lumière a été améliorée à nouveau avec un brûleur d’huile minérale installée de quatre mèches.


En 1894, la puissance a été augmentée avec une mèche à huit brûleurs Douglass et le type de feu a changé de fixe à occultation. Une nouvelle lanterne a été équipée et la puissance de la nouvelle lumière étant de 35.000 Candelas. Un signal de brume explosive a également été installé à cette époque avec un aspect de deux signaux en succession rapide toutes les cinq minutes. En 1905, une nouvelle source de lumière a été installée, un brûleur triple manteau à incandescence. Celui-ci a été remplacé en 1923 par un brûleur à vapeur de pétrole avec un seul manteau.

Des modifications structurelles approfondies ont été menées entre 1954-1956 et l’appareil optique a été modernisé par l’introduction d’un système d’éclairage à commande électrique. Un système de lentille tournante de puissance beaucoup plus grande a été installé pour la lumière principale et une lumière supplémentaire a été installée sous l’optique principale à travers un feu rouge fixe sur Pearl Rock en plus du secteur rouge de la lumière principale qui marquait déjà ce danger. La hauteur de la tour a été augmentée de six pieds (1,82 m) pour accueillir l’appareil de lumière supplémentaire dans la salle de service.


L’automatisation d’Europa Point a été achevée en Février 1994, il est entièrement automatique et son faisceau peut être vu à une distance de 27 kilomètres. L’optique existant a été conservée et équipée d’un changeur de lampes à trois positions. Le signal de brume à air a été remplacé par un système électrique. Ce phare est administré par la Trinity House situé le plus au sud et c’est le seul qui soit situé hors du Royaume-Uni.

image

Description technique

Tour blanche conique avec bande horizontale rouge au centre. Feu Isophase de lumière blanche, la période est de 10 secondes ; portée 18 miles nautiques.
Date : Le 5 Août 2016.
Amendement : Nouveau feu de navigation à introduire ayant un signal Iso de 10 secondes avec une portée nominale de 18nm ; Visible de 197º à 125º exposé uniquement la nuit. La lumière rouge du secteur sera interrompu à ce moment.

 

image