Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3440)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (262)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2464)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)

Statistiques

Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour : 08.02.2026
20400 articles


Derniers commentaires Articles les plus lus

· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.

· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.

Voir plus 

Rechercher
Thèmes

femme femmes centerblog enfants sur vie france place saint argent jeux homme papier travail mort histoire centre air gagnant 2010 divers nuit art automne search pouvoir place

LES CRIMINELS DE GUERRE NAZIS. 37.

Les heures sombres de l’histoire nazie au travers des portraits d’hommes et de femmes qualifiés de « criminels de guerre ».

30 CRIMINELS DE GUERRE NAZIS AU SERVICE DE HITLER.

Que sont devenus les enfants des principaux criminels nazis?

---

Gustav Simon, né le 2 août 1900 à Malstatt-Burbach (aujourd'hui Sarrebruck) et mort le 18 décembre 1945 à Paderborn, était le Gauleiter du Moselland et en même temps le chef de l'administration civile du grand-duché de Luxembourg, durant les quatre années de l'occupation allemande du pays. Les parents de Gustav Simon étaient issus de familles de petits agriculteurs du Hunsruck.
---
Heinz Brücher (né le 14 janvier 1915 à Darmstadt, Allemagne - mort le 17 décembre 1991 dans la province de Mendoza, Argentine, aussi orthographié Bruecher) était un botaniste-généticien. Sous le Troisième Reich, il était Untersturmführer-SS (sous-lieutenant), lié à l'Institut de recherches nazi de Himmler, l'Ahnenerbe. Brücher dirigeait également l'Institut de génétique des plantes des SS à Lannach, près de Graz (Autriche). Brücher rejoint le NSDAP en 1934 (n°3 498 1521) et obtint son doctorat de botanique en 1938 à l'Université de Tübingen, sa thèse portant sur l'épilobe à grandes fleurs. Il travailla avec Erich von Tschermak-Seysenegg, qui publia un papier en 1900 concernant la redécouverte des lois de Mendel, et demeura proche de ce dernier.
---
Henri Joseph Fenet (né le 11 juillet 1919 à Ceyzériat dans l'Ain et mort le 14 septembre 2002) fut un combattant de la Milice, puis de la Waffen-SS, commandant d'un bataillon de la Division Charlemagne. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, il quitte sa Khâgne à Henri IV pour s'enrôler. Après Saint-Cyr, il rejoint en tant qu'aspirant la 3e division d'infanterie coloniale. Lors de la campagne de France en 1940, deux fois blessé, il se voit décerner la Croix de guerre. À l'automne 1942, il rejoint le Service d'Ordre Légionnaire, puis la Milice française.

En octobre 1943, Joseph Darnand le désigne pour devenir l'un des cadres de la première brigade Waffen-SS française, la Franz.-SS-Freiwilligen-Sturmbrigade Nr.8. Passé par Senheim, puis Bad Tölz (l'école d'élèves-officiers de la SS), il en ressort avec le grade de Obersturmführer (équivalent de lieutenant). En juillet 1944, il combat avec son bataillon, dont il dirige la 3e compagnie, en Galicie. Blessé, il y reçoit la croix de fer de deuxième classe. Rétabli, il rejoint la 33. Waffen-Grenadier-Division der SS « Charlemagne », en formation à Wildflecken dont il commande le 1er bataillon du régiment 57. La « Charlemagne » est envoyé en Poméranie, en février-mars 1945, pour tenter de contenir une percée soviétique.
---
René Château (1906-1970), connu aussi sous le pseudonyme de Jean-Pierre Abel, est un philosophe, militant radical-socialiste et collaborateur français. René Château, élève d'Alain au lycée Henri-IV, est admis à l'École normale supérieure. Ayant obtenu son agrégation de philosophie, il est nommé professeur au lycée de La Rochelle. Homme de gauche proche de Gaston Bergery, membre de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, initié au Grand Orient de France, il est élu en 1936 député de Charente-Inférieure sous l'étiquette du Parti radical-socialiste.

En 1940, il vote les pleins pouvoirs à Philippe Pétain. Sous l'occupation, il entre à L’Œuvre de Marcel Déat, puis il est nommé à la direction de La France socialiste, quotidien qui deviendra La France au travail, et où il dénonce, en 1942, le « rôle des trois internationales : la capitaliste, la bolchevique, la juive » et s’en prend particulièrement à cette dernière. Mais il s'éloigne de Déat auquel il reproche ses positions maximalistes et, en 1943, il est exclu du Rassemblement national populaire (RNP). Il se consacre dès lors à sa Ligue de la pensée française, qui regroupe des intellectuels pacifistes de gauche, certes pro-allemands, mais rebutés par la nazification du RNP.

Il est arrêté le 30 août 1944 pour faits de collaboration et détenu à l'Institut d'hygiène dentaire et de stomatologie pendant soixante-seize jours par les Francs-tireurs et partisans (FTP). Dès la libération, cet immeuble avait été réquisitionné par les Forces françaises de l'intérieur (FFI) et transformé en centre de détention pour collaborateurs. Château rédige le récit de sa propre détention, qu'il intitule L'Âge de Caïn et publie en 1948 sous le pseudonyme de Jean-Pierre Abel. Il y critique sévèrement les méthodes employées par les forces de la libération envers les détenus, s'attaquant à ce qu'il juge être de l'épuration « sauvage ». Pendant les années 1950, Château reprend ses publications philosophiques sous son véritable nom ; il écrit divers ouvrages d'introduction à la politique et à la littérature. Il est journaliste à La République du Sud-Ouest, et professeur de philosophie dans un lycée de la région parisienne.
---
Erich Gritzbach, né le 12 juillet 1896 à Forst (Lausitz), mort après 1955, était un diplomate allemand et un chef de la SS. Gritzbach était connu principalement pour son rôle de conseiller et de "bras droit" d'Hermann Göring, dont il était également le biographe.
---
Max Simon, (6 janvier 1899 à Breslau – 1er février 1961 à Dortmund) était un SS-Gruppenführer (Lieutenant-Général) et Generalleutnant der Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale. Il a été récipiendaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne. Simon a été un simple soldat de l'armée prussienne pendant la Première Guerre mondiale et a été l'un des premiers membres de la SS dans le début des années 1930.

Il a fait carrière dans les rangs de la SS, et est devenu un chef de corps au cours de la Seconde Guerre mondiale. À la fin de la guerre, il fut capturé par les Alliés et fut inculpé dans divers procès pour crimes de guerre. Simon est né à Breslau. En 1917, il rejoint l'armée royale prussienne dans le Leib-Kürassier-Regiment Großer Kurfürst, qui faisait partie de la 11e Division. Il a servi en Macédoine et sur le front occidental, et se voit attribuer la Croix de Fer 2e classe (1914).
---
Karl Bischoff (1897-1950) était un allemand architecte , ingénieur et SS-Sturmbannführer. Né à Neuhemsbach près de Kaiserslautern , Allemagne. À l'âge de vingt ans, il rejoint l' armée de l'air allemande . En 1935, il a obtient un emploi à la Luftwaffe Bureau de la Construction. Pendant les premières années de la Seconde Guerre mondiale, il participe à la construction d'aéroports en France . Dans cette fonction, il rencontre le SS-Gruppenführer Hans Kammler , qui était responsable de la IIème SS-Amt (bâtiment), qui devint plus tard l'Amtsgruppe C du WVHA . Kammler offre un poste de premier plan Bischoff au camp de concentration d'Auschwitz .
--
Oskar Schäfer (16 Janvier 1921 au 22 Novembre 2011) était un Untersturmführer (sous-lieutenant) dans la Waffen-SS durant la Seconde Guerre mondiale , qui a reçu la Croix de chevalier de la Croix de Fer.
Schäfer est né le 16 Janvier 1921 à Nixdorf dans la région des Sudètes . Après avoir terminé ses études secondaires en Novembre 1938, il s'est porté volontaire pour rejoindre le SS-VT et a été affecté à la 12e compagnie, SS Standarte (Regiment) Deutschland. Schäfer a participé à la campagne de Pologne , la bataille de France et à l'invasion de l' Union Soviétique ( opération Barbarossa ) en tant que fantassin avec la 2ème SS Division Das Reich et a été grièvement blessé à la tête. Après avoir récupéré de ses blessures, il a été transféré au bataillon SS Panzer 5, de la 5ème Division Panzer SS Wiking servant dans le sud du front de l'Est .

Son temps avec SS Wiking a duré jusqu'en 1943, quand il a été affecté en Allemagne pour aider à former un nouveau bataillon SS à l'école Armour au Sennelager . Ce nouveau bataillon de la 103 SS Panzer Battalion lourd utiliserait le char Tigre. Déployé sur le front de l'Est, commandant de la 3ème compagnie, de la désormais nommée bataillon SS 503 Panzer lourd au printemps 1945 il prend part aux combats à Arnswalde et Stargard . Il est de nouveau grièvement blessé mais a réussi à échapper à l'encerclement russe à Kolberg.

De retour en Allemagne avec le reste du bataillon, il prépare la défense de Berlin contre l'assaut russe à travers l' Oder. Commandant d'un char tigre, il est de nouveau blessé avec des brûlures au premier degré. Le 28 avril il est décoré, au Führerbunker de la Croix de chevalier par Wilhelm Mohnke qui a avait recruté Schäfers pour organisé l'évasion prévue de Berlin des officiels nazis le 2 mai 1945. Schäfer est de nouveau grièvement blessé lors de cette opération, souffrant de brûlures et ayant temporairement perdu la vue et la mémoire. Schäfer est hospitalisé après la fin de la guerre et n'a été libéré qu'en 1947.
---
Dobertschutz Otto
Responsable des affaires juives (section IV j), il a refusé d'être sous les ordres de Dohse qui était de grade inférieur. Il répondait devant le capitaine Nährich.
---
Otto Schumann (1886-1952) était un général allemand. SS-Gruppenführer et Generalleutnant der Polizei, il fut Höherer der SS und Polizeiführer à Stettin, La Haye, Münster et Vienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Otto Schumann naît le 11 septembre 1886 à Metz, une ville de garnison animée du Reichsland Elsaß-Lothringen. Avec sa ceinture fortifiée, Metz est alors la première place forte du Reich allemand, constituant une pépinière de militaires d'exception. Comme ses compatriotes Kurt von Falkowski et Bodo Zimmermann, le jeune Otto se tourne naturellement vers la carrière des armes. Otto Schumann participe à la Première Guerre mondiale, comme officier de carrière. Il obtient l’Eisernes Kreuz, d’abord 2e classe, puis 1re classe.
---
Willy Schmelcher (25 octobre 1894, Eppingen - 15 février 1974 Sarrebruck) était un général SS durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut Polizeipräsident à Metz de 1941 à 1942. Willy Schmelcher prend part à la Première Guerre mondiale durant laquelle il reçoit la croix de fer. Il devient membre du NSDAP en 1928. Très vite, il gravit les échelons hiérarchiques du parti nazi, SS-Sturmführer en 1931, SS-Standartenführer en 1932, et SS-Sturmhauptführer en 1932. Lorsque les nazis arrivent au pouvoir, il est élu au Reichstag. En mars 1935, il est nommé "Polizeipräsident" à Sarrebruck, poste qu'il occupera jusqu'en octobre 1942.
---
Tsherim Soobzokov (24 Août 1924 - 6 Septembre 1985 ) était un caucasien accusé d'avoir collaboré avec les nazis pendant l'invasion de l'URSS et de servir dans la Waffen-SS comme officier. Soobzokov à toujours nié ces accusations et a poursuivi CBS et les New York Times.
---
Etudiant en médecine à Heidelberg, Scheel adhère en 1930 à la NSDAP. Après1933 il mène l’épuration de l’université de Heidelberg, dégageant tous les professeurs et étudiants racialement et politiquement « impurs »… En 1934 il est le patron des étudiants nazis de Bade. En 1935 il entre dans la SS. En 1936 il est le chef des étudiants nazis et de l’union des étudiants nazis (NSDStB).

En 1940 il est le patron de la police de sécurité et du SD en Alsace. En mai 1941 il est « Höherer SS und Polizeiführer » (HSSPF) de l’Alpenland, et en novembre 1941 Gauleiter du Gau de Salzbourg. Hitlers le couche dans son testament politique comme ministre des cultes. Après 1945 il est incarcéré plusieurs fois. De 1954 à 1977 il est médecin à Hambourg.
---
Thadden Eberhard Von (1909 - 1964), fonctionnaire allemand membre du Ministère des Affaires étrangères Nazi d'Avril 1943 à la fin de la Seconde Guerre mondiale, était en charge des affaires juives et a servi d'intermédiaire entre le ministère des Affaires étrangères et de la SS. Thadden a rejoint le parti nazi en 1933 et les SS en 1936.
---
Gerhard ("Gerd") Helmuth Detloff Graf von Schwerin, (23 juin 1899 à Hanovre – 29 octobre 1980 à Rottach-Egern ) est un général allemand des troupes de Panzer (blindés) qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale dans la Wehrmacht au sein de la Herr. Il est, pendant la Bataille de Normandie, commandant de la 116e Panzerdivision avec le grade de General (Général d’armée). Il a été récipiendaire de la Croix de chevalier de la Croix de fer avec feuilles de chêne et glaives. Comme General der Panzertruppe, il a été chargé de défendre la ville d'Aix-la-Chapelle tandis que dans le commandement de la 116e Panzer Division "Windhund» (le «Greyhound Division").
---
Charles Zentai, born Károly Steiner (born October 8, 1921), is a Hungarian-born resident of Australia accused of a Holocaust-related war crime. He has resided in Perth, Australia for many years after living in the American- and French-occupied zones of post-World War II Germany. He was on the Simon Wiesenthal Center's list of most wanted Nazi war criminals until 2013.
---
Hugo Eichhorn (11 Février 1911 - 27 mai 1992) était un Obersturmbannführer (lieutenant-colonel) dans la Waffen SS pendant la Seconde Guerre mondiale qui a reçu la Croix de chevalier de la Croix de Fer . Qui a été décerné pour reconnaître la bravoure extrême ou champ de bataille réussie leadership militaire par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Hugo Eichorn est né le 11 Février 1911 à Weilmünster . Il a rejoint le NSDAP (parti numéro 590.774) et le SS-VT en 1937.
---
SS-Hauptsturmführer (Captain) Karl Fritzsch (10 July 1903 - went missing 2 May 1945), was a German concentration camp officer and deputy, who first suggested and experimented with using Zyklon B gas for the purpose of mass murder. Karl Fritzsch was born the son of a stove builder in Bohemia, and since the family had to move very often in search of work, he never received a normal school education. For some years Fritzsch worked on ships plying the Danube. His marriage in 1928 to Franzishe Stich produced three children, but ended in divorce in 1942. In 1930 he joined the Nazi Party and the SS {NSDAP # 261135 SS # 7287} He wanted to make a career in the SS and served at the Dachau concentration camp in 1934.
---
Anton von Hohberg und Buchwald, né le Wismar 21 septembre 1885) et assassiné le (Munich) 2 juin 1934), était un membre du parti nazi, SS et officier de la Reichswehr. Il a été assassiné lors de la nuit des Longs Couteaux. Officier de cavalerie dans l’armée impériale pendant la Première Guerre mondiale, dont il démissionna à la fin du conflit en 1918 pour se retirer dans son manoir familial de Dulzen. Il a fait partie des grands propriétaires terriens prussiens ruinés qui bénéficiaient des aides de l'État.
---
Voldemārs Veiss, version lettone de son nom allemand Woldemar Weiss, né le 7 novembre 1892 à Riga (capitale du gouvernement de Livonie de l'Empire russe) et mort le 17 avril 1944 à Riga (alors dans le Ostland), est un citoyen letton descendant d'Allemands de la Baltique, qui fut volontaire de la légion lettone de la Waffen SS. Woldemar Weiss naît dans une famille d'Allemands de la Baltique de Riga dans le gouvernement de Livonie (Russie impériale).
---
German Bestelmeyer (8 juin 1874 à Nuremberg – 30 juin 1942 à Bad Wiessee) fut un architecte allemand, maître de conférences d'université et propagandiste de l'architecture nazie.

De 1893 à 1897 Bestelmeyer étudia l'architecture à l'université technique de Munich, à laquelle Paul Troost fit aussi partie, où il fut étudiant de Friedrich von Thiersch et où il suivit l'enseignement de Theodor Fischer. Puis il fut élève à l'académie des Beaux-Arts de Vienne où il reçut l'enseignement de Friedrich von Schmidt. En 1910 il travailla en tant que professeur à l'université technique de Dresde, succédant à Fritz Shcumacher. En 1911 Bestelmeyer prit la succession du poste de Paul Wallot en tant que professeur à l'académie des arts de Dresde et en 1915 à l'académie des Arts de Berlin, à la suite de Johannes Otzen. En 1919 il devint alors professeur à l'université technique de Berlin. À partir de 1922 il enseigna à l'université de technique de Munich, succédant à Friedrich von Thiersch. De 1924 à 1942 il fut le président de l'académie bavaroise des arts plastiques de Munich. Bestelmeyer fit partie du Deutscher Werkbund et du Kampfbund für deutsche Kultur. En 1933 il entra au NSDAP.

En s'alliant en 1928 avec Schultze-Naumburg, Schmittehenner et d'autres encore pour former le Block, un groupe d'architectes déterminés à combattre les expériences artistiques du Bauhaus, il va se faire apprécié par le régime en place la décennie suivante. Durant le Troisième Reich une simple opposition au Bauhaus était suffisante à pratiquement n'importe quel architecte pour gagner l'approbation officielle du régime ; ce fut donc le cas pour Bestelmeyer. Il fut loué par Paul Schultze-Naumburg pour une conférence donnée en 1931, car lors de celle-ci il se plaçait comme défenseur des styles traditionnels. En 1934 il devint le chef de l'Académie d'Art de Munich pour laquelle il engagea Alexander von Senger, opposant passionné de l'architecture bolchévique.
---
Hermann Giesler, né le 2 avril 1898 à Siegen et mort le 20 janvier 1987 à Düsseldorf est un architecte allemand, connu pour ses réalisation sous le Troisième Reich. Hermann Giesler étudie l'architecture à l'Académie des arts appliqués de Munich. À partir de 1930, il travaille comme architecte indépendant. En 1933, il supervise la construction de quartiers à Sonthofen et, en 1937, devient professeur. Jusqu'à 1938, il travaille Ordensburg à Sonthofen, puis s'occupe de divers projets à Weimar et Augsbourg, ainsi que pour le NSDAP à Chiemsee.
---
Erich von Brückner (1896-1949) est un officier supérieur allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu la prestigieuse Croix de chevalier de la Croix de fer en 1945. Erich Wilhelm Ludwig Josef von Brückner naît à Metz le 2 septembre 1896, pendant la première annexion. Il s’engage le 7 août 1914 comme Fahnenjunker au 14e régiment d’infanterie de Nuremberg.
---
Franz Riedweg, né le 10 avril 1907 à Lucerne et mort le 22 janvier 2005 à Munich1 est un médecin suisse, Obersturmbannführer de la Waffen-SS. Il dirigeait le journal SS-Leitheft. Responsable du recrutement de volontaires dans plusieurs pays, il avait également des liens privilégiés avec Heinrich Himmler. Après la Deuxième Guerre mondiale il s'est installé à Munich où il a repris son activité de médecin. Il n'a jamais renié le nazisme.
---
David Fernand (1911-1945) Commissaire de la police française, il est chef du Service de Police anticommuniste et à ce titre responsable d’au moins 495 arrestations de résistants (avec interrogatoires musclés et torture), dont 128 seront livrés et exécutés par les Allemands. Jugé en 1945, il est condamné à mort le 14 avril et exécuté le 5 mais 1945.
---
Fritz Julius Kuhn, né le 15 mai 1896 et décédé le 14 décembre 1951 est un nazi américain et dirigeant du Bund germano-américain, une organisation pro-nazie de l'entre-deux-guerres. Il est naturalisé citoyen des États-Unis ; c'est un fidèle partisan du Troisième Reich. Fritz Julius Kuhn est le fils de Georg Kuhn et Beuth Justyna Julia ; il naît en Allemagne. Au cours de la Première Guerre mondiale, il obtient la Croix de fer en servant comme lieutenant d'infanterie. Après la guerre, il étudie et sort diplômé de l'université Louis-et-Maximilien de Munich avec maîtrise en génie chimique. Dans les années 1920, il déménage au Mexique. En 1928, il s'installe aux États-Unis et, en 1934, il est naturalisé citoyen des États-Unis.
---
Fritz Huschke von Hanstein en démonstration sur une Porsche 804 au Nürburgring en 1981. Fritz Sittig Enno Werner von Hanstein, plus connu sous le nom de Huschke von Hanstein, né le 3 janvier 1911 à Halle et décédé le 5 mars 1996 à Stuttgart, dit der Rennbaron, était un pilote automobile allemand et le vice-président de la Commission Sportive Internationale (CSI). Il a reçu officiellement adopté le prénom Fritz-Huschke le 24 octobre 1956 par un acte reçu par le siège de la police de Stuttgart. Von Hanstein nait dans l'ancienne contrée d'Eichsfeld. Issu de la famille noble des Von Hanstein, il a été une seule année le chef de famille. Il repose près de la demeure familiale.
---
Martinus Bernardus "Tinus" Osendarp (né à Delft aux Pays-Bas le 21 mai, 1916 - mort à Heerlen aux Pays-Bas le 20 juin, 2002) est un nazi et athlète néerlandais, spécialiste des 100 et 200 mètres. Tinus Osendarp entre dans l'histoire du sprint en gagnant deux médailles de bronze aux Jeux olympiques de Berlin en 1936 sur 100 et 200 mètres en 10"5 et 21"2. Il aurait pu gagner une troisième médaille dans le relais 4 X 100 mètres, s'il n'avait, en finale, laissé tomber le relais, alors que les Pays-Bas se battaient pour la médaille d'argent. Osendrap acquit cependant une grande notorièté lors de ces jeux grâce à la propagande nazie : il est présenté comme le seul blanc à pouvoir rivaliser sur la piste avec les deux noirs américains Jesse Owens et Ralph Metcalfe qui surclassent la discipline.
---
Michael Seifert, né le 16 mars 1924 dans l'oblast de Mykolaïv et mort le 6 novembre 2010 à Caserte (Italie), est un caporal SS d'origine ukrainienne, responsable de crimes de guerre. Le "bourreau de Bolzano", comme il était surnommé, avait commandé le camp de concentration nazi de Bolzano en Italie, qui a fonctionné de l'été 1944 à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En 2002, la justice italienne l'avait condamné à la prison à vie, pour meurtre de 11 prisonniers, et torture sur d'autres internés.
---
Wilhelm Zander, (1911-1974) natif de Munich, était l'officier d'ordonnance de Martin Bormann pendant la Seconde Guerre mondiale.
Son dernier grade fut SS-Standartenführer. Il est resté auprès de Bormann au Führerbunker pendant les derniers jours de la bataille de Berlin et de la guerre. Il s'en enfuit en emportant des documents importants, dont le dernier testament d'Adolf Hitler. Après la guerre il prit le nom de famille « Paustin » et travailla en tant que jardinier.
---

A suivre pages suivantes.