Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
30.09.2025
19764 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3309)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (260)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2370)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· 6-TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (252)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (306)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
j y étais en 80/82 , c était johnny qui recevait à l époque, smain y passait c était avant le petit théâtre d
Par Anonyme, le 28.09.2025
je te cherche depuis des années et j’espère que tu vas bien. tu as changé ton nom sur facebook, c’est pour
Par Anonyme, le 14.09.2025
merci pour votre blog. j'ai enfin trouvé des photos anciennes de rabat, où je suis née, alors que vous étiez d
Par Anonyme, le 11.09.2025
néné et les ombres ça vous parle ?????
Par Anonyme, le 01.09.2025
moi aussi connu mon premier wimpy en 1961 avec les parents, le restaurant du dimanche midi. élève à l'école bi
Par Anonyme, le 31.08.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
photo photos sur france amis monde histoire centre mer center carte
PHOTOS DE L'ARMEE NAZIE ALLEMANDE DU IIIème REICH.
Le Panzer-Regiment 201 reçoit ses premiers chars allemands, un Panzerbefehlswagen III. Le panzer avec turmnummer (numéro de tourelle) « R01 » est le char des commandants du régiment. De gauche à droite : Unteroffizier Schuh, Oberfunkmeister Schündel, Unteroffizier Meyer, Oberst Heinz-Joachim Werner-Ehrenfeucht (Regimentskommandeur) et Oberleutnant Hans-Jürgen Burmester (officier des transmissions du régiment et commandant de la compagnie du quartier général). Panzer-Regiment 201 formé le 16 décembre 1940 avec deux Abteilung (détachement), chacun avec trois Beute-Panzerkompanie. Le régiment est affecté à la Panzer-Brigade 100 le 1er mars 1941. II. Abteilung, avec 4. et 6.Kompanie, renommé Panzer-Abteilung 211 le 7 mars 1941. II. Abteilung s’est reformée à partir de Panzer-Abteilung 301 rebaptisée Panzer-Abteilung le 22 mars 1941. 7. Schwere-Kompanie formée le 1er avril 1941 puis transférée à Panzer-Abteilung (F) 102 le 4 juin 1941. Nouvelle 7.Kompanie formée le 1er août 1941. Le régiment est affecté au 23. Panzer-Division le 11 décembre 1941. Converti de chars français en chars allemands le 23 décembre 1941. III. Abteilung est formée le 2 février 1942 puis dissoute le 5 mars 1943. II. Abteilung converti en Panthers en avril 1943. Le régiment est renommé Panzer-Regiment 23 le 16 août 1943. Hans-Jürgen Burmester (11 juin 1916 - 22 septembre 1998) serait un as et commandant de panzer. Il reçoit le Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes le 2 septembre 1944 comme Hauptmann et Kommandeur du schwere Panzer-Abteilung 509/17.Armee /Heeresgruppe Nordukraine (recommandation soumise le 21 août 1944, document préliminaire et décoration le 7 septembre 1944 à AOK 17). Il a été capturé par les troupes américaines en 1945. Il rejoint la Bundeswehr en 1956 et prend sa retraite en 1974.
Panzerkampfwagen III Ausf.H chars de 11. Panzer-Division entre dans un village soviétique. Le 11. La Panzerdivision participe à l’opération Barbarossa du 22 juin 1941 à juin 1944, puis la division est transférée en France. Il a subi de lourdes pertes sur les fronts de l’Est et de l’Ouest et a été reconstruit plusieurs fois avec du personnel et de l’équipement d’autres unités. La 11e Panzer se rendit aux Américains en avril 1945. Notez l’équipement recouvert de bâches et la piste supplémentaire sur le Panzer III (« 21 ») en arrière-plan. Derrière le char avant, nous pouvons voir l’emblème Ghost de la Division. Les équipages vivraient hors de leur véhicule. Le Panzer III au premier plan a un drapeau à croix gammée attaché sur la tourelle pour l’identification par les avions allemands. Bientôt, les combats s’arrêteraient alors que les Allemands et les Soviétiques chercheraient à survivre aux hivers russes.
Deux Deutsche Afrikakorps Panzer IV ausf F, y compris le turmnummer (numéro de tourelle) 413, passent un Carden Lloyd Universal Carrier Mark 1 immatriculé sous le numéro de série T33417 armé d’un canon antichar Boys de calibre .55 (13,9 mm). L’Universal Carrier est peint dans le schéma de camouflage de Caunker, qui utilisait de la peinture grise, bleue, noire, sable et brune, ou tout ce qui était disponible, pour former des lignes angulaires droites qui étaient censées « éblouir » quiconque voyait le véhicule dans le désert, ce qui rendait difficile de juger de la taille et de la distance. Le porte-avions a un drapeau nazi au-dessus de lui pour empêcher une attaque aérienne par des avions allemands amis; c’était une pratique courante pour marquer les véhicules capturés avec le drapeau à croix gammée. La Panzerarmee Afrika avait plus de véhicules capturés que la plupart des autres unités allemandes, en raison du manque de fournitures. Les Panzer IV, en particulier les premiers modèles Ausf G avec un canon plus long de 75 mm KwK 40 L/43 (3 pouces), ont grandement contribué à la mobilité et à la puissance de feu des Allemands. Seuls les chars M3 Grant/Lee et M4 Sherman ont pu pénétrer leur blindage, et souvent seulement avec un tir à l’arrière. Les chars croiseurs britanniques et le M3 Stuart américain furent totalement incapables d’arrêter le Panzer IV. Le Panzer IV ausf G pouvait arrêter n’importe quel char allié avant que le char ne soit à portée. Les Britanniques appelaient l’ausf G le « Mark IV Special ». Après la guerre, les premières versions ont été appelées ausf F2. Lors de la seconde bataille d’El Alamein, Rommel possédait huit Panzer IV avec un canon de 75 mm KwK 37 L/24 et 30 Panzer IV avec un long canon KwK 75 L/40 de 43 mm.
Soldats allemands de 25.Infanterie-Division/LIII.Armeekorps/2.Panzerarmee/Heeresgruppe Mitte marchant vers le front au plus fort de « Fall Blau » (Case Blau), août 1942. En arrière-plan, nous pouvons voir le bâtiment de la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur (cathédrale Spaso-Preobragenskij), construite en 1841-51 selon un projet de l’un des disciples de Konstantin Thon. « Fall Blau » (plus tard rebaptisé opération Braunschweig) était le nom des forces armées allemandes (Wehrmacht) pour leur plan pour l’offensive stratégique de l’été 1942 dans le sud de la Russie entre le 28 juin et le 24 novembre 1942. L’opération était une continuation de l’opération Barbarossa de l’année précédente destinée à éliminer définitivement l’Union soviétique de la guerre, et impliquait une attaque sur deux fronts contre les riches champs pétrolifères de Bakou ainsi qu’une avancée en direction de Stalingrad le long de la Volga, pour couvrir les flancs de l’avance vers Bakou. Pour cette partie de l’opération, le groupe d’armées Sud (Heeresgruppe Süd) de l’armée allemande (Wehrmacht Heer) a été divisé en groupes d’armées A et B (Heeresgruppe A et B). Le groupe d’armées A était chargé de traverser les montagnes du Caucase pour atteindre les champs pétrolifères de Bakou, tandis que le groupe d’armées B protégeait ses flancs le long de la Volga. Initialement, l’offensive allemande a connu des gains spectaculaires avec une avancée rapide dans le Caucase capturant de vastes étendues de terres et plusieurs champs de pétrole. Cependant, l’Armée rouge a vaincu de manière décisive les Allemands à Stalingrad, à la suite des opérations Uranus et Little Saturn. Cette défaite a forcé l’Axe à se retirer du Caucase de peur d’être pris au piège. Seules la ville de Koursk et la région du Kouban restèrent provisoirement occupées par les troupes de l’Axe.
Les 18 et 19 mars 1943, Hitler visita la ville de Rügenwalde/Poméranie (Allemagne) pour voir le 80 cm. Eisenbahngeschütz « Dora », le plus grand canon du monde. Pendant qu’Hitler était là, le canon a tiré deux grenades. Cette photo a été prise le 19 mars 1943 par Walter Frentz et montre, de gauche à droite: General der Artillerie Alfred Jodl (Chef Wehrmacht-Führungsamt), SS-Oberführer Prof. Dr.-Ing. e.h. mult. Ferdinand Porsche (Vorsitzender der Panzerkommission), Generaloberst Heinz Guderian (Generalinspekteur der Panzertruppen), Generalleutnant Walter Buhle (Chef vom Heeresstab im Oberkommando der Wehrmacht), Adolf Hitler (Führer und Reichskanzler), Generalfeldmarschall Wilhelm Keitel (Chef des Oberkommando der Wehrmacht), Hauptdienstleiter Dipl.-Ing. Karl-Otto Saur (Staatssekretär im Reichsministerium für Rüstung und Kriegsproduktion) et SS-Gruppenführer Julius Schaub (Chefadjudant des Führers Adolf Hitler). Dora était le deuxième canon de chemin de fer géant produit par l’Allemagne. Il a été déployé brièvement contre Stalingrad, où le canon est arrivé à son emplacement à 15 kilomètres (9,3 mi) à l’ouest de la ville à la mi-août 1942. Il était prêt à tirer le 13 septembre. Il a été rapidement retiré lorsque l’encerclement soviétique a menacé. Lorsque les Allemands commencèrent leur longue retraite, ils emmenèrent Dora avec eux. Dora a été démantelée avant la fin de la guerre, étant découverte à l’ouest par les troupes américaines quelque temps après la découverte de Schwerer Gustav.
(Allemagne), lorsque Hitler a visité l’Eisenbahngeschütz 80 cm Kanone Schwerer Gustav. FLTR: Generalleutnant Walter Buhle (Chef vom Heeresstab im Oberkommando der Wehrmacht), Ingenieur Erich Müller (Wehrwirtschaftsführer), Generalfeldmarschall Wilhelm Keitel (Chef des Oberkommando der Wehrmacht), Reichsleiter Martin Bormann (Stabsleiter im Amt des Stellvertreters des Führers), Adolf Hitler (Führer und Reichskanzler), Prof.Dr.-Ing.Albert Speer (Reichsminister für Rüstung und Kriegsproduktion), et SS-Gruppenführer Julius Schaub (non visible sur cette photo, Chefadjutant des Führers Adolf Hitler). Schwerer Gustav (Heavy Gustaf ou Great Gustaf) était le nom d’un canon ferroviaire allemand de 80 cm K (E). Il a été développé à la fin des années 1930 par Krupp comme artillerie de siège dans le but explicite de détruire les principaux forts de la ligne Maginot française, les fortifications les plus fortes alors existantes. Le canon entièrement assemblé pesait près de 1 350 tonnes et pouvait tirer des obus pesant sept tonnes à une distance de 47 kilomètres (29 mi). Le canon a été conçu en préparation de la bataille de France, mais n’était pas prêt à l’action lorsque la bataille a commencé, et dans tous les cas, l’offensive Blitzkrieg de la Wehrmacht à travers la Belgique a rapidement débordé et isolé les défenses statiques de la ligne Maginot pendant la Première Guerre mondiale, les forçant à se rendre sans incident et rendant leur destruction inutile. Gustav a ensuite été employé en Union soviétique au siège de Sébastopol pendant l’opération Barbarossa, où entre autres choses, il a détruit un dépôt de munitions enterré dans le substrat rocheux sous une baie. Le canon a été déplacé à Leningrad et a peut-être été destiné à être utilisé dans l’insurrection de Varsovie comme d’autres pièces de siège lourdes allemandes, mais la rébellion a été écrasée avant qu’elle ne puisse être préparée à tirer. Gustav a été détruit vers la fin de la guerre en 1945 pour éviter la capture par l’Armée rouge. C’était l’arme rayée de plus gros calibre jamais utilisée au combat, la pièce d’artillerie mobile la plus lourde jamais construite en termes de poids total, et tirait les obus les plus lourds de toutes les pièces d’artillerie. Il n’est dépassé en calibre que par le mortier britannique Mallet et le mortier américain Little David (tous deux 36 pouces; 914 mm).
1st Marine War Dog Platoon’s Private First Class John Kleeman and Caesar, serial 05H, un berger allemand de 87 livres (39,4 kilogrammes). Ayant grandi dans le Bronx, les compétences naturelles de César ont été améliorées par ses courses au magasin pour ses propriétaires, trois frères. Ils l’ont confié au programme Dogs for Defense le jour même de leur inscription. Le chien a été recruté dans le Corps des Marines des États-Unis et entraîné au Camp Lejune, le centre de formation au maniement des chiens du Corps. César s’est entraîné avec Kleeman et le soldat de première classe Rufus Mayo. Ils débarquent avec le 1er peloton de chiens de guerre des Marines à Bougainville le 1er novembre 1943. Le 2 novembre, Caesar a effectué onze courses, totalisant 31 miles (50 kilomètres) sous le feu entre une patrouille de 250 de la compagnie M du 2nd Marine Raider Regiment et le poste de commandement régimentaire. Des pluies torrentielles avaient coupé les radios et le fil téléphonique n’avait pas encore été utilisé. À J+3, Mayo avait le contrôle du chien sur la ligne de front, et Kleeman était de retour au quartier général du régiment. César sauta du trou de renard de Mayo où il dormait et chargea les infiltrés japonais qui s’approchaient. Mayo l’a rappelé et les Japonais ont tiré sur César, une balle proche du cœur. Une fusillade éclata et César courut, blessé, jusqu’à Kleeman au quartier général. Le chirurgien a décidé de laisser la balle près du cœur car une opération serait trop risquée. César reprend du service trois semaines plus tard. Le 1er peloton de chiens de guerre des Marines quitte Bougainville le 23 janvier 1944. Son histoire a été largement et à tort rapportée comme attaquant un soldat japonais avec une grenade. César a été envoyé en tournée aux États-Unis où il a été embrassé par l’actrice Heddy Lamar. La photo est très probablement mise en scène.
Le Sturmpanzer IV série 2 du Sturmpanzerabteilung (bataillon de chars Asault) 216 s’arrête sur une route italienne pour laisser passer les prisonniers de guerre coloniaux français libres pris par les Allemands. Le Sturmpanzer IV était également connu sous le nom de Sturmpanzer 43, Sonderkraftfahrzeug Sdkfz 166 (Special Purpose Ordinance Vehicle 166) et surnommé « Brummbar » (Grizzly Bear) ou « stupa » sur le terrain. Monté un canon d’assaut d’infanterie Sturmhaubitze (StuH) de 150 mm (5,9 pouces) de 43 L/12 sur un châssis de Panzer IV ausf G, le Brummbar a été développé en réponse à l’incapacité des canons de 75 mm (3 pouces) à réduire les positions des bunkers soviétiques pendant la bataille de Stalingrad. Les cinquante premiers Brummbar équipèrent le Sturmpanzerabteilung 216 à la bataille de Koursk; Dix-sept ont été perdus au combat. Bien qu’il s’agisse d’une arme de soutien d’infanterie efficace, le passage des opérations offensives aux opérations défensives en 1944 a limité son objectif initial. Pourtant, c’était une arme puissante qui pouvait fournir une défense efficace, en particulier dans les zones urbaines. La première version souffrait d’un surpoids pour le châssis du Panzer IV et avait des problèmes de transmission. Les versions ultérieures ont corrigé ces problèmes et ajouté une mitrailleuse MG34 montée à l’arc pour la défense anti-infanterie. En décembre 1943, le Sturmpanzerabteilung 216 est retiré du front de l’Est et se rend en Italie pour affronter le débarquement allié dans la région d’Anzio-Nettuno. Ils faisaient partie de l’offensive ratée de février 1944 pour repousser les Alliés à la mer. Le Sturmpanzerabteilung 216 est resté au combat en Italie jusqu’en avril 1945, date à laquelle l’unité a détruit ses véhicules restants pour empêcher leur capture.
Adolf Hitler (Führer und Reichskanzler; Oberbefehlshaber der Wehrmacht; Oberbefehlshaber des Heeres) et Reichsmarschall Hermann Göring (Oberbefehlshaber der deutschen Luftwaffe) lors de la démonstration du nouveau chasseur de chars Hetzer sur une autoroute fermée près du palais de Klessheim (Schloss Klessheim), à l’ouest de Salzbourg (Autriche), à l’occasion du 55e anniversaire d’Adolf Hitler, le 20 avril 1944. À gauche derrière Hitler portant ledermantel (veste en cuir) se trouve General der Flieger Karl-Heinrich Bodenschatz (Chef des Ministeramts im Reichsluftfahrtministerium und gleichzeitig Verbindungsoffizier Görings zu Hitler), tandis qu’à l’extrême gauche (visage coupé) se trouve Generalfeldmarschall Wilhelm Keitel (Chef des Oberkommandos der Wehrmacht). Enfin, l’homme portant un chapeau noir derrière Göring est le Dr Ferdinand Porsche (ingénieur automobile austro-allemand).
Trois généraux allemands de la Heer (armée), de gauche à droite : Generalleutnant Ernst Karl Julius Philipp (Kommandeur de 134.Infanterie-Division/XXXV.Armeekorps/9.Armee/Heeresgruppe Mitte), Generalleutnant Dipl.-Ing. Johann « Hans » Schlemmer, et Generalmajor Helmut Staedke (Chef des Generalstabes 9. Armée). À cette époque, Schlemmer (ex-commandant de la 134. Infanterie-Division avant Philipp) a suivi un cours de formation pour les commandants de l’Armee-Korps. Il est possible que cette photo ait été prise lors de la cérémonie de remise du poste de commandant pour 134. Division d’infanterie de Schlemmer (17 décembre 1941 - 1er juin 1944) à Philipp (1er juin 1944 - 29 juin 1944), en présence du chef d’état-major du 9. Général d’armée Staedke. Philipp (9 mai 1895 - 29 juin 1944) portant Deutsches Kreuz in Gold qu’il a reçu le 31 janvier 1942; Schlemmer (18 janvier 1893 - 26 janvier 1973) portant Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes (21 avril 1942), Eichenlaub zum Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes #369 (18 janvier 1944), et Deutsches Kreuz en or (23 janvier 1942); tandis que Staedke (30 août 1905 - 3 septembre 1974) portait Ritterkreuz des Eisernen Kreuzes (14 août 1943) et Deutsches Kreuz in Gold (8 juin 1942). Seulement 25 jours après la prise de cette photo, le Generalleutnant Ernst Philipp a été tué au combat près de Bobruisk !