Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
14.12.2025
20026 articles
>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3332)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (261)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2403)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (28)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (219)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
l observatoire rue caumartin sydney y a mixé
Par Anonyme, le 08.12.2025
oui...au collège jean bart à grenoble....
Par Anonyme, le 06.12.2025
frequenté aussi fin des années 70 .pour info le navy club ex bal de la marinne, etait situé bd de l hopi
Par Anonyme, le 27.11.2025
très intéressant.. ..bravo pour la recherche
Par Anonyme, le 25.11.2025
,
Par Anonyme, le 25.11.2025
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
moi monde image sur center vie moi coup photo presse enfants femme mort histoire dieu femmes femme
La mort des six enfants Goebbels.
La meilleure mère du Reich a glissé elle-même le poison dans leur bouche.
Lorsque, le 22 avril 1945, on appela au bunker le ministre de la Propagande, Joseph Goebbels, 47 ans, pour calmer un Hitler en furie, beaucoup comptaient sur lui pour convaincre Hitler d’aller se réfugier en Bavière.

Au lieu de cela, c’est Hitler qui obtint de Goebbels qu’il reste auprès de lui et qu’il fasse venir ses six enfants et sa femme, Magda, 43 ans, qu’Hitler décrivait comme "la meilleure mère du Reich".
Goebbels est né à Rheydt , dans la banlieue de Mönchengladbach. Son physique ingrat, sa petite taille et son pied-bot lui causaient des complexes qu’il voulut compenser par une réussite sociale. Il fut docteur en philologie classique et il était journaliste lorsque, dès 1924, à 26 ans, il rejoignait le parti nazi déjà dirigé par Hitler.

Impressionné par sa grande intelligence, Hitler en fit le directeur des journaux publiés par le parti. Goebbels était surtout un opportuniste. S’il fut un antisémite virulent, c’était davantage pour plaire que par réelle conviction. De même, lorsqu’il prônait les manières fortes. Il alla même jusqu’à suggérer d’euthanasier les infirmes, lui qui avait un pied-bot…
En tout cas, en 1933, Hitler en fit son ministre de la Propagande : un rôle essentiel dans l’ancrage du parti. Goebbels contrôlait la presse, la radio et le cinéma.
Il avait épousé Magda en 1931. Ils ont eu six enfants. Mais, pour elle, il s’agissait d’un second mariage et elle avait déjà un fils, Harald. En 1945, il combattait : capitaine à la Luftwaffe.

Dans le bunker, Magda passait ses journées à faire la lecture à ses enfants. Dès qu’Hitler annonça au couple sa décision de se suicider, la réaction fut immédiate. Magda Goebbels : "Nous n’avons qu’un seul but : la fidélité au Führer jusque dans la mort. Que nous puissions mettre fin à notre vie en même temps que lui est une grâce que nous n’aurions jamais escomptée."
Le couple décida aussi de faire mourir ses enfants. Magda s’en explique dans une lettre à son fils datée du 28 avril : "Notre merveilleux idéal est réduit à néant et, avec lui, disparaît tout ce que j’ai connu de beau, d’admirable, de noble et de bon. Le monde qui succédera au Führer et au National Socialisme ne mérite pas qu’on y vive. C’est pour cette raison que j’ai amené les enfants ici avec moi : le monde à venir n’est pas digne d’eux. Dieu, sans sa miséricorde, comprendra que je leur apporte moi-même la délivrance."
Photo des 6 enfants avant d'avaler des somnifères.
Le 1er mai 1945, 24 heures après la mort d’Hitler, elle a habillé ses six enfants de blanc : Helga, 12 ans; Hilde, 11 ans; Helmut, 9 ans, Holde, 8 ans; Hedda, 6 ans et Heide 4 ans.
Magda et Joseph Goebbels en 1944, entourés de leurs six enfants, et avec Harald (en uniforme de la Luftwaffe), fils aîné de Magda ajouté par retouche à la photo.

Mises au courant des projets, les femmes du bunker la suppliaient. Certaines à genoux. Mais la meilleure mère du Reich fit verser des somnifères à ses enfants et, lorsqu’ils furent endormis, elle vint elle-même - et seule ! - leur glisser une capsule de cyanure dans la bouche.
Joseph et Magda Goebbels ont encore passé quelques heures à deux, avant de saluer les rares militaires restés en poste dans le bunker. Vers 20h30, ils sont sortis et, dans les jardins de la chancellerie, Magda a avalé une capsule de cyanure.
Elle avait demandé à son mari qu’il s’assure qu’elle était bien morte en tirant un coup de feu sur elle. Après, Goebbels a retourné l’arme contre lui. À cause du pied-bot et de la prothèse, son corps - lui aussi calciné - fut facilement identifié.
Gunther Schwagermann, aide de camp de Goebbels, arrose ensuite les corps d'essence, et les regarde longuement brûler…


Joseph Goebbels et ses six enfants, tous empoisonnés au cyanure.

Gœbbels, lui aussi, le nabot du Troisième Reich, était mort. Loyal et sinistrement fidèle jusque dans le trépas, il avait entraîné avec lui sa femme et leurs six enfants.
Magda Gœbbels, une cigarette aux lèvres, avec autant d’amour pour le souvenir d’Adolf Hitler qu’elle avait éprouvé de haine pour son mari, avait personnellement empoisonné au cyanure ses cinq filles et son fils.
Comme ceux d’Hitler et d’Eva Braun, les cadavres des Gœbbels, couple infernal, étaient devenus la proie des flammes ; mais, incomplètement carbonisés, ils purent être identifiés par le major Boris Polevoï, de la 5e armée soviétique de Choc, le premier officier à descendre les trente-sept marches du bunker d’Hitler.