>> Toutes les rubriques <<
· JUIFS DU MONDE. HISTOIRE. PERSONNAGES. (3440)
· ROIS.PRINCES.LA COUR ROYALE DU MAROC (262)
· JUIFS. CAMPS DE LA MORT. NAZIS. SHOAH. (2464)
· CÉLÉBRITÉS. COMÉDIENS. ARTISTES. (30)
· 1-RÉCIT D'UNE ENFANCE A RABAT. (220)
· TOUR DU MAROC EN 365 JOURS ET +.2013. (399)
· MELLAHS, ARTISANS ET VIE JUIVE AU MAROC. (253)
· CIMETIÈRES ET SAINTS JUIFS DU MAROC. (283)
· ROTHSCHILD. FAMILLES. DESCENDANCES. (448)
· ANNÉES 60. ANNÉES YEYE. (303)
Date de création : 28.02.2014
Dernière mise à jour :
08.02.2026
20400 articles
j'y suis moi même, en train de chercher les rues de mes grands parents... belles photos!
Par Anonyme, le 05.02.2026
9 chances sur10, qu'il est mon grand pere
Par Anonyme, le 27.01.2026
mein vater war auch hartmann,und er ist tot in stalingrad
Par Anonyme, le 27.01.2026
merci. j'ai retrouvé la rue où habitait ma grand-mère
Par Anonyme, le 27.01.2026
camp d’exterminat ion en italie : trieste
Par Anonyme, le 26.01.2026
· NABILLA BENATTIA.
· PRINCESSES ET PRINCES DU MAROC.
· LISTES DES PRÉNOMS HÉBRAÏQUES.
· PIERRES SUR LES TOMBES JUIVES ?
· LA CHANSON D'AUTREFOIS: TRABADJA LA MOUKERE.
· JEU DE NOTRE ENFANCE LA CARTE MAROCAINE: RONDA.
· ZAHIA DEHAR.
· PRINCESSE LALLA LATIFA HAMMOU DU MAROC.
· C’ÉTAIT LES DISCOTHÈQUES DE NOTRE JEUNESSE A PARIS.
· LES JUIFS CONNUS FRANCAIS.
· LA MAHIA EAU DE VIE MAROCAINE.
· LES FRERES ZEMMOUR. CRIMINELS JUIFS FRANCAIS.
· LE MARIAGE TRADITIONNEL AU MAROC.
· LES EPOUSES DU ROI HASSAN II DU MAROC.
· FEMMES INDIGÈNES POSANT NUES AU MAROC.
Département des armées étrangères.
L'ABTEILUNG FREMDE HEERE OST
La division des armées étrangères était un département fondé en mai 1917 pour évaluer la situation ennemie de l’armée allemande. Sous des noms sous couverture, la position a été maintenue même après la défaite en 1918 avec la Reichswehr. Il a également existé dans la Wehrmacht à l’époque nationale-socialiste.
En 1938, deux départements d’état-major général ont été formés, l’un pour les armées étrangères de l’Ouest et l’autre pour les armées étrangères de l’Est. Le chef de ce dernier, Reinhard Gehlen, a travaillé pour les forces d’occupation américaines après la Seconde Guerre mondiale.
Son organisation, Gehlen, est devenue le noyau de ce qui allait devenir plus tard le Service fédéral de renseignement, le service de renseignement extérieur allemand.
Histoire
Immédiatement avec le début de la Première Guerre mondiale, des mesures ont été prises au sein de l’armée impériale pour faire face à la situation ennemie. L’objectif était de disposer d’analyses objectives de la répartition des forces, de l’organisation et de la guerre des forces armées adverses. Le premier chef était le chef du département du renseignement, le lieutenant-colonel Richard Hentsch.
Issu du département de renseignement d’origine, ce domaine de responsabilité du Grand État-major général de l’armée allemande a été désigné comme la division des armées étrangères dans le grand état-major général à partir du 20 mai 1917. L’unité a principalement évalué les informations fournies par les officiers de situation ennemis sur les secteurs du front, les sections III b et III b adjointes.
Après la Première Guerre mondiale, le département n’a été officiellement dissous (comme les autres départements, en raison des dispositions du traité de Versailles). Dès 1919, il a poursuivi ses activités, mais maintenant sous le nom de code « Département statistique » en tant que « Département T 3 » du Bureau des troupes du ministère de la Reichswehr. Au début de 1922, le terme « Département des statistiques de l’armée » a été utilisé. Depuis 1919, l’armée « Abwehr » appartenait également structurellement au département T 3. Cependant, ce n’était que depuis 1923 sous la forme des données personnelles des officiers de l’Abwehr et à partir de 1926 officiellement dans les rangs de la Reichswehr.
Quand, à l’été 1927, les machinations sur les armements secrets organisées par le chef du département des transports maritimes, Walter Lohmann, sont connues du public et que le personnel de l’Abwehr est également impliqué, il faut en tirer les conséquences politiques. Par conséquent, en 1928, le service de renseignement naval a été séparé du bureau naval et la défense militaire du T 3 et placé directement sous le ministre de la Reichswehr.
Cependant, cette étape a également entraîné une séparation entre la collecte d’informations de renseignement et l’analyse des données – qui s’est avérée extraordinairement destructrice, en particulier dans les années après 1933, car maintenant les informations urgentes nécessaires à partir d’une grande variété de segments devaient être obtenues à grands frais.
Ainsi, la zone « Armées étrangères », ainsi que le bureau de chiffrement du Commandement de l’Armée et le Groupe des Attachés, sont restés dans le Département des Statistiques de l’Armée. Deux ans plus tard, les travaux ont été structurés en interne en groupes de pays; Les zones de l’Est, de l’Ouest et du Sud ont été formées. En 1931, la désignation officielle de Département des armées étrangères a été réintroduite.
Avec les mesures prises dès 1933 pour restaurer le service de renseignement naval à son indépendance, la Kriegsmarine a commencé à travailler seule sur le secteur de la « marine étrangère ». À partir de 1934/1935, les thèmes des « puissances aériennes étrangères » sont placés sous la responsabilité du ministère de l’Aviation du Reich. En 1938, le T3 a subi une restructuration interne, ce qui a conduit à la division en deux départements distincts de l’état-major général, à savoir les armées étrangères de l’Ouest (3e division) et les armées étrangères de l’Est (12e division).
Les deux départements, ainsi que le groupe d’attachés sous la direction de l’Oberquartiermeister IV (O Qu IV), faisaient partie de l’état-major général de l’armée. À partir de 1938, c’était le major-général Kurt von Tippelskirch. Alors qu’à partir de ce moment, en tant que chef des armées étrangères de l’Ouest, le colonel i. G.
En mars 1939, le colonel Eberhard Kinzel est nommé à la tête de la division Est des armées étrangères. À partir d’août 1938, les dispositions du plan de mobilisation des deux départements réglementent également leur utilisation et leur déploiement en cas de guerre. En tant que tâche fondamentale pour l’Est et l’Ouest, il réglait le traitement de l’ensemble de la situation ennemie. [6] Au début de 1941, Gerhard Matzky prend la fonction d’Oberquartiermeister IV. Ainsi, un général expérimenté, qui avait lui-même été employé comme attaché aérien et militaire, avait pris la direction de cette région.
La division Est des armées étrangères était dirigée par le général d’infanterie, alors colonel Eberhard Kinzel, et agissait déjà malheureux dans la bataille de Moscou. Même un jour avant le début de la bataille de Moscou, il n’a pas reconnu sa préparation et a déclaré dans une évaluation de la situation que sans l’approvisionnement en réserves, les troupes soviétiques ne seraient pas capables d’une contre-attaque. À cette époque, le département des armées étrangères de l’Ouest, sous le commandement du colonel IG Ulrich Liß, savait comment se positionner beaucoup mieux.
De 1942 à avril 1945, la division de l’Est était dirigée par Reinhard Gehlen, qui avait le dernier rang de major-général. En 1944, il a pris l’initiative d’intégrer des structures de renseignement direct dans le département et d’avoir des accords avec la police secrète de campagne pour l’accès à leurs processus d’information internes.
Néanmoins, lors de la reconnaissance des forces soviétiques dans la zone du groupe d’armées Centre, les constellations de forces de la 6e armée de la Garde et de la 5e armée de chars de la Garde sont restées non reconnues jusqu’au début de l’opération soviétique Bagration, pour l’évaluation et la détermination de la situation ainsi que l’évaluation de la situation du Département des armées étrangères de l’Est sous Gehlen était responsable.
Une coopération étroite a eu lieu avec la sous-division « Foreign Air Forces East » du 5ème département de l’état-major général de l’armée de l’air. À partir de 1943, il est placé sous la direction du major i. G. Werner Boie.
Peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Gehlen se rendit à l’armée américaine, entra à son service et prit peu après la relève des autorités d’occupation de la zone d’occupation américaine la tâche de mettre en place un service de renseignement de style américain avec du personnel allemand. Il a ensuite été nommé Gehlen d’après son chef de l’organisation.
À ce titre, Gehlen persuade un nombre considérable de ses anciens employés de travailler pour ce nouveau service. En 1956, le Service fédéral de renseignement a été créé par la prise de contrôle de l’organisation non gouvernementale Gehlen dans l’administration ouest-allemande.
Chef du département des armées étrangères
Reinhard Gehlen, 1943

Département à l’état-major général
Colonel Leopold von Rauch (1917-1919)
Division T 3/Armées étrangères
Colonel Leopold von Rauch (1919-juin 1920)
Colonel Friedrich von Boetticher (1920-1924)
Colonel Curt Liebmann (1924-1928)
Colonel Erich Kühlenthal (1928-1930)
Colonel Herbert Fischer (1930-1932)
Generalmajor Carl-Heinrich von Stülpnagel (1932-1936)
Colonel Kurt von Tippelskirch (1936-1938)
continue d’être responsable à titre de quartier-maître en chef IV
Général de division Kurt von Tippelskirch (1938-1941)
Chef de FHO
5 novembre 1938 au 31 mars 1942 Colonel Eberhard Kinzel
1er avril 1942 au 10 avril 1945 Colonel Reinhard Gehlen
10 avril à mai 1945 Lieutenant-colonel (à la retraite) Gerhard Wessel (commissionné)
Chef de FHW
15 novembre 1938 au 1er mars 1943 Colonel Ulrich Liß
1er mars 1943 à juillet 1944 Colonel Alexis Freiherr von Roenne
1944 à mai 1945 Colonel Wilhelm Bürklin (né en 1908)

Cette photo prise en 1943 montre les membres Abteilung Fremde Heere Ost lors d’une séance « gruppenbild » (photo de groupe) à Leur siège est à Angerburg, Mauerwald, qui fait partie de la complexe du quartier général du commandement de l’armée allemande (OKH-Stabsquartier). Pour l’identification, asseyez-vous de gauche à droite : Major Dr. Hellmut Nauck (Wirtschaftssachbearbeiter Gruppe II), Oberstleutnant Hübner (Leiter Gruppe V), Oberstleutnant z.V. Riedl, Oberst i.G. Reinhard Gehlen (Abteilungschef), Oberstleutnant Karl Ogilvie (Sachbearbeiter Lage Scandinavien), Oberstleutnant i.G. Johannes Hoheisel (Leiter Gruppe II) et le major i.G. Höfer (Sachbearbeiter Lage Mitte, Gruppe I). Deuxième rangée de gauche à droite : Hauptmann Georg Viktor von der Marwitz (Kommandant des Stabsquartiers), Major i.G. Wilhelm Kuebart, Major i.G. Gerhard Wessel (Leiter Gruppe I), Major i.G. Karl-Heinz Graf von Rittberg (Sachbearbeiter Personallage, Gruppe II), Major i.G. Rudolf Grüner (Sachbearbeiter Lage A, Gruppe I), Oberleutnant Günther Letschert (Kartei-Referent), Ministerialregistrator Rudolf Bahlk, Oberleutnant Adolf Eiseler (Mitarbeiter Gruppe I), officier tak connu, (debout légèrement en arrière), et Technische Oberinspektor Johannes Wagner. Troisième rangée de gauche à droite : Leutnant Peter von Vaernewyk (Gehilfe des Kommandanten Stabsquartier), Oberleutnant Jürgen Remé (Mitarbeiter Gruppe II), Oberzahlmeister Albert Wiesemann (Mitarbeiter Kartei-Referat), Hauptmann Körnchen (Verwaltungsaufgaben), officier non identifié, Hauptmann Otto Schiller (Mitarbeiter Gruppe I), Oberleutnant Dr.jur. Dipl.-Kfm. dipl.cons. Max Ritter von Bitterl-Tessenberg (Mitarbeiter Gruppe II) et Oberleutnant d.R. Walter Schüle (Mitarbeiter Gruppe I). Dernière ligne de gauche à droite : Oberleutnant Buchholz (Mitarbeiter Gruppe III), Oberleutnant Hellmut von Hagens (Mitarbeiter Gruppe I), Oberleutnant Hermann Förster (Mitarbeiter Gruppe I), officier non identifié, Sonderführer Emmanuel Haller (Mitarbeiter Gruppe II), Major Friedrich-Wilhelm von Leutsch (Sachbearbeiter Lage Nord, Gruppe I), Hauptmann Kurt Göllnitz (Mitarbeiter Gruppe II), officier inconnu, officier inconnu, et Kriegstechniker Dr.jur. Jacobus Reimers